En tant que maman, voici mes astuces pour éloigner mes enfants des écrans

0
764
voici mes astuces pour éloigner mes enfants des écrans-min
© istock

Nous devons réintroduire les jeux en plein air pour nos enfants et profiter de ces occasions pour renouer avec eux et être présents dans leur vie.

Prenez le temps de les observer en train de jouer, de les adorer et de vous reconnecter avec l’enfant qui sommeille en vous.

En tant que maman, voici mes astuces pour éloigner mes enfants des écrans

J’ai récemment assisté à la présentation de fin d’année de l’école maternelle de mon fils de 3 ans, et les remarques de l’enseignant sur l’importance pour les enfants de se reconnecter avec la nature et leur environnement m’ont fait réfléchir.

Même si je n’étais pas très inquiète à ce moment-là, ses paroles ont continué à résonner dans mon esprit.

Nous connaissons tous ou avons connu des jeunes trop stressés, pressés par le rythme effréné de nos vies, toujours poussés à aller plus vite et qui passent trop de temps devant des appareils. Beaucoup d’entre nous, je suppose, se sont dit qu’il serait bénéfique de prendre des vacances, de redécouvrir la joie des plaisirs simples et de se reconnecter avec la nature. Mais comment s’y prendre ?

Je vais partager avec vous trois stratégies que j’utilise régulièrement.

1. Montrez l’exemple en restant loin des écrans.

Pour moi, en tout cas, se séparer de mon smartphone est une tâche difficile. Je suis bien consciente que je suis beaucoup trop connectée, mais je crois aussi que je ne peux pas attendre de mon enfant plus âgé qu’il regarde moins de vidéos YouTube ou de mon fils de trois ans qu’il abandonne la tablette de son frère si je ne fais pas moi-même un effort. Je ne prétends donc pas que c’est simple, mais je me pousse à faire régulièrement des détoxifications numériques, et vous savez quoi ? C’est loin d’être aussi difficile que ça en a l’air.

LIRE AUSSI :   Lorsque l’éducation « bienveillante » me saoule

2. Passez du temps avec vos enfants et jouez avec eux

Pendant longtemps, j’ai supposé que si mes enfants étaient devant la télévision, c’est qu’ils y prenaient plaisir et ne voulaient rien faire d’autre, mais je me trompais. Au contraire, c’est souvent pour éviter l’ennui, et je voyais bien qu’ils l’attendaient simplement que je prenne le temps de jouer avec eux.

Et il n’y avait pas besoin de sortir de l’ordinaire. Partager un conte avec un magnifique album, un jeu de chatouille, de cache-cache, des legos, de la pâte à modeler, et tant d’autres activités simples (et silencieuses, oui, je suis allergique aux jouets qui produisent du bruit), et le tour est joué. Il ne s’agit pas d’y passer des heures si on n’a pas le temps ou l’envie de le faire, mais il est de temps en temps vital de leur montrer que vous êtes là pour eux.

3. Rétablissez un lien entre eux et la nature.

Il est indéniablement plus simple de vivre à la campagne, et je ne prétendrai pas le contraire. Comme ils sont jeunes, j’ai cette opportunité, rare je crois, de leur faire partager mon amour de la nature. Identifier les fleurs, les sentir, écouter les oiseaux, les cigales, voir voler les papillons, détecter les insectes, repérer les champignons, et regarder l’environnement changer au fil des saisons.

Il existe une approche simple pour relier vos enfants à la faune qui les entoure, à la campagne comme à la ville, en suivant une pyramide très basique. Il suffit de planifier une séquence de quatre activités, une pour chaque jour, une pour chaque semaine, une pour chaque mois et une pour chaque année.

  • Une fois par jour, les enfants s’adonnent à des jeux non structurés dans un espace vert, comme se rouler dans l’herbe, grimper aux arbres ou simplement creuser dans le sol.
  • Une fois par semaine, nous nous promenons dans les bois, observons les oiseaux ou ramassons des cailloux pour en apprendre davantage sur le monde naturel qui nous entoure.
  • Une fois par mois, nous essayons de passer un week-end dans les bois, même si ce n’est pas forcément pendant deux jours. Nous consacrons nos samedi et dimanche à l’exploration de parcs régionaux ou de zones naturelles.
LIRE AUSSI :   Comment Les Smartphones Affectent L'esprit et Le Corps De Vos Enfants

Enfin, nous profitons des vacances familiales une fois par an pour nous éloigner du béton et de la cacophonie de la ville le temps d’une balade dans la nature. Ne perdez jamais de vue l’idée qu’apprendre aux enfants à apprécier et à valoriser l’environnement et la faune sauvage aujourd’hui les préparera à la défendre demain. Avez-vous des suggestions spécifiques pour éloigner vos enfants des écrans et les reconnecter à la vie ?