Autonomie bébé : ce qu’il peut faire tout seul entre 1 et 2 ans

0
44
Autonomie bébé ce qu’il peut faire tout seul entre 1 et 2 ans-min
© Photo : laboratoire-gallia

Tout le monde souhaite que son bébé ne grandisse pas, mais les mois passent, l’enfant grandit et devient de plus en plus autonome. Il développe sa confiance en soi et fait plusieurs choses de façon autonome. À ce stade de son développement, les parents doivent l’accompagner. Comment peut-on aider un enfant entre 1 an et 2 ans à devenir autonome ? Voici les conseils à ne pas manquer.

Les bébés apprennent à manger seuls comme les adultes

Avec le temps, le bébé apprend à utiliser le biberon et la cuillère pour manger seul. Pour l’aider, les parents peuvent mettre à sa disposition des plats ventouse, une cuillère courte, souple, avec un manche assez épais.

Au début, l’enfant va trouver des difficultés. Mais entre 12 et 18 mois, il deviendra de plus en plus autonome et peut prendre le verre d’eau entre ses mains pour boire. Mettez à sa disposition un verre incassable, petit et léger.

Il apprend à s’habiller et se déshabiller tout seul

Vers 18 mois, l’enfant « peut » s’habiller et se déshabiller seul. Il deviendra capable d’enlever ses chaussettes. Il lui sera difficile de les remettre. Vers 24 mois, il deviendra capable de s’habiller seul, surtout quand il a des vêtements simples à porter, comme un t-shirt ou un pantalon. Il peut aussi porter seul ses chaussures. Pour l’aider, il est préférable de lui acheter des tennis avec des scratchs. Ils sont plus faciles à porter.

Il apprend à se laver tout seul

Vers 15-16 mois, il peut se laver les mains de façon autonome. Il peut au moins mouiller ses mains, les frotter avec du savon et les rincer. Pour l’aider à accéder au lavabo, n’oubliez pas de placer un marchepied dans la salle de bain et la cuisine. Les parents peuvent également acheter une petite bassine à sa hauteur, sans oublier le savon et la serviette.

LIRE AUSSI :   Les meilleurs 40 Idées Cadeaux de Noël pour enfants 2018 !

Entre 18 et 24 mois, il sera capable de se laver dans le bain et s’essuyer en sortant. Pour l’aider, prévoyez un petit gant adapté à la taille de ses mains. Pour qu’il nettoie seul sa bouche à la fin des repas, n’oubliez pas aussi de mettre à sa hauteur un miroir.

Avant ses 24 mois, il peut se laver les dents tout seul. Bien évidemment, les parents doivent l’accompagner et finir le brossage. Vers 7 ans, il sera capable de se laver les dents de façon autonome.

Les parents doivent aussi laisser le tout-petit jeter sa couche sale à la poubelle. Il en est capable.

Il apprend le rangement tout seul

Pour qu’il range ses jouets, ses affaires de toilettes et ses habits, les parents doivent présenter le rangement comme un jeu. Ils doivent aussi l’aider à faire cette tâche. Pour cela, il est conseillé de prévoir les accessoires nécessaires, notamment des paniers ou casiers, chacun dédié à des objets spécifiques. Si l’enfant dispose de quelques livres dans sa chambre, n’oubliez pas de prévoir une étagère basse ou une petite bibliothèque en bois. Ainsi, il peut facilement ranger ses bouquins.

Vers 24 mois, l’enfant fait tout pour devenir autonome. A cet âge, on entend des phrases de type « non, moi tout seul ». À ce stade, les parents doivent le laisser faire plusieurs choses seul. Pour y arriver, il faut bien adapter son environnement et son quotidien. Ils doivent aussi apprendre à lâcher prise, puisqu’il peut faire des conneries, comme renverser un verre d’eau, etc.