À quel point l’arrivée de mon quatrième enfant a changé ma vie

0
406
À quel point l’arrivée de mon quatrième enfant a changé ma vie-min
© istock

Comment j’ai changé après la naissance de mon quatrième enfant? Ce n’est pas juste un nouveau membre de la famille qu’on doit nourrir et s’en occuper.

C’est une nouvelle âme qui s’ajoute. Une toute nouvelle présence. Quelqu’un qui pourra changer le monde dans le futur…

Dans ce qui va suivre, on vous racontera un petit témoignage d’une maman nommée Laura 39 ans habitante de la Normandie. Elle a eu son quatrième enfant quelques années plus tôt, et viens aujourd’hui partager son expérience avec notre communauté.

Je suis plus organisée dans mon quotidien

Avec l’arrivée de mon quatrième enfant, le temps que je dois passer à m’occuper de mon foyer est désormais plus important. Le linge s’accumule vite, et la maison se met facilement en désordre.

Pour réussir à m’en sortir, j’ai dû activer le mode « efficacité ultime ». Désormais je dois faire le linge le plus rapidement possible. Une chose qui m’évitera d’avoir une avalanche pendant le weekend.

N’oublions pas le fait de garder l’œil grand ouvert à tout moment. Les enfants sont des êtres curieux ; si on ne veille pas sur eux, ils pourront facilement se faire du mal.

Je dois veiller à ce qu’ils ne tombent pas des escaliers. Ou à ce qu’ils n’avalent pas une pièce de Lego etc.

Je me sens plus responsable dans mon rôle écologique

La terre est notre maison à tous. Peu importe où nous vivons, si notre planète est malade nous le seront aussi.

Je ne supporte pas l’idée que mes enfants pourront payer pour les actes que je suis en train de commettre. Suite à ça, j’accorde plus d’importance à l’aspect écologique dans mon quotidien.

Je veille encore plus à faire le tri de mes déchets et d’utiliser le minimum de plastique ou d’autres substances nocives pour l’environnement. Je le fais apprendre à mes enfants également, ils doivent aussi se sentir responsable.

LIRE AUSSI :   Mon bébé dormira-t-il mieux la nuit si j'annule sa sieste ?

Je sais qu’à mois seule, je ne pourrais pas changer grand-chose. Mais par le fait de faire passer le message à un maximum de gens. L’impact sera plus important, et les générations à venir ne subiront pas les conséquences de nos actes.

La patience est la clé

Quoique je me considère comme une personne  plutôt cool ; je me trouve parfois dans des situations qui demandent une énorme dose de patience.

Une maman doit développer une capacité à garder le sang froid la plupart du temps. Surtout dans des cas où ses enfants refusent d’obéir, ou dans des moments où ils commencent à se disputer pour rien.

Ce genre de situations pourra avoir un énorme impact sur la maman, surtout si elle revient d’une longue journée de travail. Il existe également quelques astuces à implémenter dans son quotidien pour parvenir à gérer le stress et à gagner en patience.

Accordez du temps pour vous

Il se peut que le fait de gérer son foyer soit considéré comme une priorité pour vous, mais il n’y a rien de mal à se détendre de temps en temps. De tout oublier, et de se laisser aller dans son confort.

Moi-même quand je me sens dépassée avec toutes mes responsabilités, je fais en sorte de me faire plaisir à ma façon. Je préfère sortir seule en balade, de manger une bonne glace ou de regarder ma série préféré sur Netflix.

Vous pouvez à votre tour, choisir le genre d’activités à utiliser comme divertissement. Vous pouvez aussi choisir de méditer ou de faire du yoga, l’essentiel est de créer une certaine distance entre vous et vos problèmes.

Demandez de l’aide à votre conjoint

Travailler en équipe est aussi important pour le bon déroulement de vos journées. Si vous vous trouvez coincés dans une certaine situation, vous n’aurez juste qu’à demander l’aide de votre conjoint.

LIRE AUSSI :   Comment passer du temps avec votre enfant plus âgé lorsque bébé arrive ?

Soyez spécifique dans ce que vous demandez. Et veillez à partager les taches entre vous, d’une façon qui vous arrange à vous deux.

Le nouveau déclic dans ma vie de couple

Un nouveau sentiment de responsabilité s’ajoute à chaque fois que je donne naissance à un nouveau membre de la famille.

Après la naissance de chacun de nos enfants, nous sentons qu’un nouveau repère se trace à l’intérieur de notre couple.

Je dois admettre qu’il y a des moments où je me sens fatiguée. Surtout pour les cas où l’un de nos bambins tombe malade. Mais ce genre de situations rend notre couple de plus en plus soudé.

On apprend à se faire confiance, à se comprendre sans le moindre mot ou encore à profiter de beaux moments en famille malgré toutes les circonstances.

On a appris que les moments durs sont là pour nous apprendre à profiter des moments de joie. Que la pluie tombe pour nous apprendre à aimer le soleil. Qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moments. Qu’il y a juste quelque chose nommé « la vie ».

Conclusion

Être maman signifie une responsabilité qui s’ajoute avec chaque nouvel enfant venu au monde. Une responsabilité qui nécessite une nouvelle dose de patience d’amour et de bienveillance.

Avec l’arrivée de mon quatrième enfant, je sens que la vie m’offre une nouvelle bénédiction. Une nouvelle occasion pour me changer vers le meilleur. Pour évoluer autant que personne et de profiter de la vie en sa splendeur.