GrossesseLes bonnes et mauvaises raisons d'accoucher en Janvier

Les bonnes et mauvaises raisons d’accoucher en Janvier

Nous n’avons évidemment pas le choix. Cependant, si nous avions eu le choix, nous aurions choisi un autre mois que janvier pour accoucher ! Heureusement, il y a de nombreux avantages à être une Janviette(1) !

Certes, en le regardant de cette façon, plus de joie naît qu’en janvier:

– C’est vous que le Père Noël a négligé. Car vos cadeaux de Noël étaient destinés à… un bébé ! « Que donnez-vous à la dame qui est très enceinte ? Pour le mois prochain ! » Votre famille et vos amis pensaient que vous vous contenteriez de ce magnifique ensemble body-pyjama qui complète le bonnet d’hiver ou de ce puissant robot ménager qui vous permettrait de devenir le parent expert des purées maison…. Mais où sont vos cadeaux ?

– Pas de bonne année, mais un bel accouchement et un bel enfant ! Voilà ce que vous avez reçu comme souhaits cette année, « Santé et argent ! » n’est plus de mise. Cette année, nous voulons simplement que vous soyez une bonne mère, et non pas drapée d’or !

– La galette des rois est zappé. Ce n’est pas le moment de céder, que vous ayez donné naissance ou non pendant l’Épiphanie (qui dure en réalité tout le mois). Sois-vous avez déjà 12 à 20 kg sur vous (et vous avez peur de ne pas pouvoir tous les perdre), soit vous n’avez pas besoin d’en rajouter. Il serait dommage de commencer tout de suite les écarts de frangipane, même si une ou deux parts de galette ne feront pas de mal.

– Il fait frais… Et entre vos chaussures fermées, vos quatre cols roulés, et les vestes et bonnets du bébé, les bagages de la grossesse pèsent lourd. Sans oublier le choc thermique « ventre de maman bien chaud / froideur de l’hiver » qui fait peur…

LIRE AUSSI :   Enceinte à 40 ans, dénonçant les critiques et clarifiant les faits

– Tout le monde souffre du rhume de saison. De ce fait, il n’y aura pas de visite à la maternité, ni même à domicile : vous vous sentez seule… même si pour une bonne raison.

– Vos amis sont fauchés. Noël est déjà passé. Ne vous attendez pas à ce qu’ils se présentent à la maternité les bras chargés de cadeaux !

– La neige tombe. Pas idéal pour utiliser la poussette au début, déjà difficile à contrôler.

Mais avoir un bébé en janvier est aussi bénéfique car :

– Vous êtes dans votre bulle de bonheur alors que tout le monde autour de vous (et le monde en général) vit le marasme de la rentrée, est en mode gris (à cause de la météo), et en mode détox (le lendemain des fêtes). La rencontre d’une vie est en train de se produire. Il n’y a pas de plus beau cadeau pour commencer l’année.

– Les soldes d’hiver ont officiellement commencé ! Dépensez sans compter, pour vous et pour le bébé ! Si le bébé a droit à des cadeaux de naissance, vous avez droit à des cadeaux d’accouchement. C’est une façon d’expier Noël.

Publicité

– Le mois des sages résolutions est arrivé. Pour la première fois de votre vie, vous allez maintenir ces deux éléments : votre bonheur et votre perte de poids de grossesse. À la fin de l’année, vous vous sentirez très fière.

– Une nouvelle série commence avec une nouvelle année. Le meilleur moment pour commencer est le mois de janvier. Pendant que votre enfant fait la sieste, vous serez à la maison en train d’allaiter et de regarder Netflix alors que tous vos copains sont de retour au travail. Être à jour sur les séries les plus récentes est l’approche idéale pour reprendre un emploi.

LIRE AUSSI :   To-do list des choses à faire avant l'accouchement

– L’hibernation est possible. Vous mettez le berceau du bébé en mode sommeil à la même heure et restez au lit pendant que votre partenaire part au travail quand il fait encore nuit. Il sera toujours plus facile de se réveiller au printemps quand il fait déjà jour et que le temps est plus agréable.

– L’hiver passera plus vite. Vous n’aurez même pas le temps de prononcer le mot « ouf » avant l’arrivée du printemps (et l’été est à peine à trois mois) tant vous serez occupé et plongé dans votre nouvelle fonction de parent !

– C’est le bon moment pour planifier votre voyage d’été. Il est préférable de réserver une location bon marché six mois à l’avance. Le bébé va grandir.

– Cet été, vous serez la maman la plus cool de la plage. Le timing est bon puisque vous aurez eu le temps de retrouver votre ligne.

Janviette(1) : surnom (affectueux) donné à une femme qui accouche en janvier.

Exclusive content

Latest article

More article