10 tâches adaptées à un tout-petit

0
132
10 tâches adaptées à un tout-petit-min (1)
© istock

Faire participer un enfant aux tâches quotidiennes est une excellente approche pour l’intéresser et le rendre actif dans sa croissance.

Voici dix activités qui peuvent être réalisées avec des tout-petits dès l’âge de 18 mois.

10 tâches adaptées à un tout-petit

Dès leur plus jeune âge, les enfants imitent automatiquement les activités des personnes qui les entourent : c’est ainsi qu’ils apprennent. Par conséquent, lorsqu’un jeune enfant vous observe en train d’effectuer des tâches routinières, il est probable qu’il veuille faire de même. Ce que vous trouvez fastidieux, il le considère comme un amusement ! C’est pourquoi, lorsqu’il vous voit passer l’aspirateur, plier des vêtements ou nettoyer une surface, il saute sur l’occasion sans rien demander en retour.

Patience et forte envie

Faire participer votre enfant aux activités quotidiennes et aux responsabilités du ménage lui donne de l’autonomie et le fait se sentir important. Cela peut également vous faire gagner du temps. Bien sûr, ces nouveaux gestes peuvent être frustrants pour le jeune qui n’arrive pas à les faire… Et pour le parent qui doit s’abstenir d’assister pour s’assurer qu’ils sont « bien faits ».

Comme pour tout nouvel apprentissage, il est important d’être patient et gentil, de faire les choses selon les désirs de l’enfant plutôt que de le pousser, et de se rappeler constamment de le soutenir. Voici quelques corvées simples qui peuvent être effectuées régulièrement avec un jeune enfant (dès 18 mois).

1. S’assurer que la machine à laver est vide.

assurer que la machine à laver est vide-min
© istock

La lessive, oh là là… Cette tâche qui revient sans cesse et que vous préférez éviter ! Pourquoi ne pas demander l’aide de quelques jeunes mains pour décharger la machine à laver ?

Un jeune qui marche peut sortir le linge de la machine et le déposer dans une bassine sans difficulté, même s’il y passera probablement un certain temps puisqu’il répétera probablement l’opération pour chaque vêtement.

LIRE AUSSI :   26 choses que seules les mamans savent

2. S’habiller seul

HABILLER SEUL-min
© istock

Enfiler un manteau, un pull, une paire de chaussettes… Le jeune peut effectuer ces gestes quotidiens.

Choisissez un jour où vous ne serez pas bousculé et apprenez-lui les différents éléments de son vêtement, comme les manches, les jambes, le trou de tête.

Les premières fois, vous devez le diriger et l’assister, mais après cela, c’est un jeu d’enfant. Il en va de même lorsqu’il s’agit de se déshabiller…

3. Maintenir une surface propre

Maintenir une surface propre-min
© istock

Lorsque les choses sont bien rangées et propres, beaucoup de jeunes aiment ça. C’est fantastique !

Il suffit de donner au jeune un chiffon en microfibre pour qu’il essuie les endroits sales (cela fonctionne aussi avec une chaussette sur la main !).

Après le dîner, vous pouvez aussi lui offrir une éponge humide pour essuyer les taches sur la table.

4. Rangement des jouets

Rangement des jouets-min
© istock

Ranger ses jouets après avoir joué ou lu des livres est une habitude à inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge. Cela permet non seulement de terminer la phase de jeu avant de passer à autre chose, mais aussi de gagner du temps (pas besoin d’aller le chercher).

Commencez par lui demander de rassembler les différents éléments d’un jeu et de les remettre dans la boîte, ou de placer les jouets dans un bac à jouets et les livres dans la bibliothèque.

5. Participez à une démonstration de cuisine.

Participez à une démonstration de cuisine-min
© istock

La cuisine attire de nombreux enfants, alors pourquoi ne pas les inclure dans le processus ? Par exemple, pourquoi ne pas leur demander de combiner des ingrédients (dans un grand récipient), d’ouvrir des emballages, de laver un fruit ou un légume… ?

Quel sentiment d’accomplissement vous aurez lorsque vous lui direz : « C’est toi qui l’as accompli ! ».

6. Prendre un bain pour se laver

Prendre un bain pour se laver-min
© istock

Le bain est un lieu de détente, de jeu et d’apprentissage. Lorsque l’enfant se lave, c’est un bon moment pour lui faire découvrir et identifier les différentes parties de son corps. C’est aussi un bon moyen d’occuper l’enfant à un moment où il ne s’amuse pas.

LIRE AUSSI :   Comment le bébé apprend à parler et à quel âge ?

Bien entendu, aidez-le à s’assurer qu’il est parfaitement propre. Pour éviter les noyades, ne le laissez jamais seul, même dans quelques doigts d’eau.

7. S’occuper d’un animal de compagnie

occuper d'un animal de compagnie-min
© istock

Si vous avez un animal domestique à la maison, il est probable que votre jeune s’intéresse à sa nourriture (et a probablement déjà goûté une croquette…).

Profitez-en pour lui demander de vous aider à remplir le bol d’eau ou à verser les croquettes dans la gamelle.

8. Ranger son lit

Ranger son lit-min
© istock

Enlever la couette, replacer l’oreiller, et réarranger les couettes… Il est extrêmement simple pour le jeune de faire son lit s’il ne dort plus dans un lit à barreaux.

Ce ne sera pas impeccable la première fois, mais la répétition en fera une seconde nature.

9. Jeter quelque chose à la poubelle

JETER POUBELLE ENFANT-min
© istock

Si votre poubelle est à une hauteur où votre jeune peut l’atteindre, n’hésitez pas à lui demander d’y mettre des choses.

Montrez-lui que le papier et le carton n’ont pas leur place dans la même poubelle que le reste si vous avez plusieurs poubelles (ordures ménagères et tri). Il n’est jamais trop tôt pour prendre l’habitude de trier !

10. Prendre soin de la table

Prendre soin de la table-min
© istock

Bien sûr, vous ne pouvez pas attendre d’un enfant qu’il nettoie la table ;

mais vous pouvez lui demander de vous aider en rapportant les objets les plus légers et les moins susceptibles de s’abîmer, comme les pots de yaourt vides, le pain, la boîte de fromage, les serviettes, les cuillères, etc.

Il se sentira apprécié pour sa contribution à l’effort collectif.