Publicité

La vision de votre bébé : que voit-il de la naissance à 1 an ?

0
32
La vision de votre bébé que voit-il de la naissance à 1 an-min

En tant que nouvelle maman, vous apprenez à connaître votre enfant. Les moments qui se succèdent, comme les changements de couche, l’allaitement et les biberons, contribuent à tisser ce lien déjà indéfectible entre vous.

Vous lui adressez un sourire amical tout en l’observant attentivement, à la recherche de la moindre amélioration. Cependant, vous vous interrogez naturellement sur ce que le nourrisson voit et comment il le voit. Ensemble, nous évaluons la vision du bébé de sa naissance à son premier anniversaire et son évolution mensuelle.

Le développement de la vision dans l’utérus

Contrairement aux idées reçues, un nouveau-né ne naît pas aveugle car sa vision se développe déjà pendant que la mère le porte. Le fœtus possède déjà deux globes oculaires, qui deviendront par la suite les paupières, ainsi qu’un œil avec un nerf optique et une rétine après seulement quelques semaines.

Les « connexions » entre les yeux et le cerveau du futur bébé se forment vers le cinquième mois de grossesse. Les yeux du bébé commencent à percevoir les différences subtiles de lumière vers le septième mois de grossesse ; en rapprochant une source lumineuse de l’abdomen de sa mère, l’œil du bébé pourra la voir.

Vision à la naissance

L’acuité visuelle de votre enfant est encore en développement à sa naissance. A une distance de 20 à 30 centimètres, sa vision est bonne. Au-delà, elle est incroyablement floue. Gardez votre visage près du sien si vous souhaitez vous regarder l’un l’autre.

Il est très sensible à la lumière et comprend les différences entre chaque couleur. Comme ces deux couleurs sont tellement incompatibles, on dit parfois qu’un nourrisson perçoit en noir et blanc. De plus, il n’a pas le sens du détail, alors parents, essayez de ne pas changer radicalement votre coupe de cheveux en ce moment ou il pourrait ne pas se souvenir de vous !

LIRE AUSSI :   Voici pourquoi c'est une excellente idée de voyager avec votre maman une fois par an

Il convient de noter que l’œil d’un enfant est extrêmement sensible aux mouvements et aux formes visuelles dès la petite enfance. Il peut déjà distinguer des formes comme les cercles, les triangles et même les carrés, par exemple.

Développement de la vue du nourrisson à six semaines

Au cours du premier mois de vie, sa vision n’est pas encore particulièrement claire. C’est le moment de lui montrer des jouets aux contrastes de couleurs vives, comme un mobile suspendu au-dessus du lit. Choisissez donc des jouets contrastés plutôt que des couleurs pastel qui ne seront pas assez distinctes pour que votre tout-petit puisse voir. N’oubliez pas d’approcher ces jeux de son visage ; qui sait, peut-être que ses yeux les suivront !

3 mois : La vision de bébé s’éclaircit

Bébé peut maintenant tenter d’attraper des objets parce qu’il les voit clairement. Lorsque vous placez des jouets devant lui, il semble être plus réactif car il peut très bien les distinguer. L’objet qui se trouve devant lui commence à prendre des détails de plus en plus minutieux.

À cet âge, il commence à s’intéresser à son mobile de lit, qu’il peut contempler pendant des heures. Il sera encore plus impressionné par son doudou à cet égard ! Vous pouvez même commencer à jouer avec lui en lui demandant de tourner la tête et de suivre certains objets avec ses yeux.

Que peut voir un bébé de six mois ?

À l’âge de six mois, son champ de vision est très large. Le bébé peut maintenant observer davantage ce qui se passe autour de lui. De plus, il détecte mieux le relief et la profondeur. Votre tout-petit peut maintenant évaluer la proximité d’un objet.

Votre nourrisson a une meilleure vision des couleurs et peut faire la différence entre les teintes claires et foncées. Il peut également distinguer les couleurs intermédiaires, comme le beige, par exemple.

LIRE AUSSI :   Ecole : pourquoi mon enfant ne me dit rien de sa journée ?

Vers 8 mois, bébé a repéré les traits des visages qui l’entourent

Et voici votre nourrisson qui est capable d’attraper les objets qui se trouvent à proximité ! Toutefois, soyez prudent car si vous changez de pièce, votre enfant ne vous verra plus. Il semble logique qu’il se mette à pleurer maintenant qu’il ne peut plus vous voir. C’est l’occasion de jouer avec lui au célèbre jeu du « coucou » pour l’aider à comprendre qu’un objet ne disparaît pas parce qu’il est caché derrière un autre.

A l’âge de 8 mois, bébé est capable de distinguer les visages familiers des nouveaux visages ! Il tentera d’imiter vos expressions dès qu’il en verra les particularités, ce qui entraînera des fous rires.

Vision de bébé d’un an : C’est ça, c’est parfait !

J’ai fini maintenant ! Les yeux de votre jeune enfant sont clairement mis au point. Les couleurs, la profondeur de champ, les reliefs et la netteté sont tous capturés de manière experte.

Publicité