Publicité

5 astuces pour arrêter de crier sur votre enfant

0
39
5 astuces pour arrêter de crier sur votre enfant-min
© Photo : Istock

Augmenter le volume du message ne rend jamais le message plus compréhensible, sauf preuve du contraire.

5 astuces pour arrêter de crier sur votre enfant

Lorsque nous haussons le ton, notre interlocuteur se sent sur la défensive, comme une huître refermant sa coquille.

De plus, pour aider votre enfant à gérer sa colère, vous devez apprendre à gérer la vôtre. Il existe de nombreuses techniques, et je vais vous donner la mienne.

Écoutez vos panneaux d’avertissement… vous avertit lorsque l’autocuiseur s’accumule ! En apprenant à repérer ces signes tôt, vous pouvez éviter de crier.

Lorsque vous êtes au milieu d’une situation difficile avec votre enfant, faites une courte pause (même si vous n’êtes pas obligé d’y aller). Prenez ce temps pour vous séparer ou aller aux toilettes. Cela vous donnera une chance de prendre du recul et de décider comment vous voulez gérer la situation. Faites savoir à votre enfant que vous êtes très contrarié et que vous avez besoin de temps seul. Si vous devez vous absenter pendant une courte période, assurez-vous que votre enfant est toujours en sécurité. Votre absence ne doit pas les mettre en danger.

Soyez conscient des signes physiques de tension (poings serrés, palpitations, bouffées de chaleur, gorge serrée, etc.)

Demandez-vous quel est le vrai problème. Le comportement de votre enfant est-il vraiment ce qui vous contrarie ou êtes-vous simplement stressé ? Y a-t-il des choses sur lesquelles vous pouvez être un peu flexible, ou la question est-elle l’une de vos principales valeurs en éducation ?

RESPIREZ ! Lorsque vous sentez la colère monter, concentrez-vous sur votre respiration. Utilisez la technique de respiration carrée :

  1. Inspirez en comptant jusqu’à quatre.
  2. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre.
  3. Comptez jusqu’à quatre en expirant.
  4. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre.

Oui, je sais que cela semble un peu bizarre, mais c’est vraiment efficace pour prendre du recul immédiatement, contrôler ses émotions, éviter de crier en se tirant les cheveux (un triste spectacle pour les enfants !) ou pire, infliger une punition et une fessée est très efficace.

LIRE AUSSI :   Congé parental d'éducation : Le Guide Définitif 2020

Et vous ? Quelles sont vos stratégies et astuces pour éviter de crier sur vos enfants ?

Publicité