Jusqu’à quel âge doit-on utiliser un cale-bébé ?

0
29
Jusqu'à quel âge doit-on utiliser un cale-bébé-min
© Photo : Istock

Le cale-bébé est un sujet qui intéresse tous les parents. Mais à vrai dire, la thématique est encore méconnue. Est-ce qu’il est important pour le bon sommeil de l’enfant ? À quoi sert-il au juste ? Jusqu’à quel âge peut-on l’utiliser ? On vous dit tout.

Le cale-bébé, à quoi sert-il ?

Le cale-bébé est dans la bouche de tous les parents, mais rares sont ceux qui peuvent définir son utilité. À quoi sert-il donc ?

Comme son nom l’indique, le cale-bébé est un accessoire qui « cale » le bébé pendant son sommeil. Pour cela, les parents doivent le positionner de chaque côté du tout-petit, ce qui aide à maintenir son dos pendant qu’il tombe dans les bras du Morphée.

Cet accessoire aide l’enfant à faire une bonne nuit de sommeil et à maintenir son dos pendant toute la nuit pour qu’il ne se retourne pas sur son ventre. Ainsi, les risques d’étouffement et les autres problèmes respiratoires sont quasi nuls.

Comment peut-on faire pour caler le bébé à l’aide de cet accessoire ? Pour ce faire, il suffit de le positionner sur le lit de l’enfant. Après, vous devez allonger le bambin, en le mettant sur le tissu, entre les deux boudins scratchs.

Notons qu’il existe plusieurs cale-bébés sur le marché. Ils sont déhoussables et très faciles à nettoyer, même dans les machines à laver.

Par ailleurs, d’autres modèles sont disponibles sur le marché :

  • Le cale-tête pour bébé : comme son nom l’indique, ce modèle maintient la tête du bébé dans une bonne position, légèrement en arrière, dans son lit. Le confort est garanti et le petit peut mieux respirer. Quand on fait une balade à pied ou en voiture, l’accessoire aide la tête de l’enfant à ne pas ballotter dans la poussette ou le siège auto.
  • Le nid de bébé : ce modèle est de plus en plus connu dans les pays nordiques. Les boudins de cet accessoire entourent le bébé, comme s’il est dans un nid. Certaines marques commercialisent des modèles ressemblants à des couffins pour bébé, équipés d’anses de portage, avec un fond plutôt rigide.
LIRE AUSSI :   Des conseils pour les parents : les 5 choses que les enfants n'oublient jamais

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser un cale-bébé ?

Les pédiatres ne cessent de conseiller les parents de coucher leur bébé sur le dos, et ce dès sa naissance. Pourquoi ? Cette position sûre et sécurisée aide le tout-petit à mieux respirer.

À en croire les dires des professionnels de la santé, notamment la Haute Autorité de Santé, le cale-bébé pourrait prévenir les risques de la mort subite du bébé.

Notons que les experts de la petite enfance indiquent que le cale-bébé devient inutile après 4 mois.

Les dangers du cale-bébé ?

Comme nous l’avons bien précisé, le cale-bébé est un accessoire qui aide le bébé à rester allonger sur le dos en le maintenant de tous les côtés. Dans les magasins et les boutiques en ligne, cet accessoire se vend comme des petits-pains. Toutefois, certains pédiatres ne le recommandent pas. Pourquoi ?

Certes, le cale-bébé maintient l’enfant sur son dos et lui procure une bonne position pour faire une nuit de sommeil, mais il entrave sa motricité libre. Pendant son sommeil, l’enfant a besoin de remuer à sa guise pour développer sa motricité fine et globale et apprendre à se retourner sur son ventre. À partir de 4 mois environ, il sera capable de le faire.

Par ailleurs, un cale-bébé sert de « réducteur de lit », notamment les modèles prenant la forme d’un nid, ce qui pourrait être dangereux pour le bambin. Si jamais le petit tourne sa tête, il pourrait enfouir son nez à l’intérieur de ses rebords rembourrés et suffoquer. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser le cale-bébé juste lors des siestes, tout en restant à côté de l’enfant.