BébéLes 20 plus beaux prénoms littéraires pour filles et garçons

Les 20 plus beaux prénoms littéraires pour filles et garçons

Et pourquoi ne pas vous immerger dans les chapitres de votre livre favori afin de dénicher des prénoms littéraires pour votre enfant ?

Car la littérature est une véritable mine d’or pour de charmants noms, explorez les plus séduisants prénoms d’inspiration littéraire pour une petite fille ou un petit garçon.

Message aux futurs pères et mères passionnés par la lecture de romans captivants confortablement assis sur leur divan. Vous êtes impatients de partager des contes avec votre enfant à naître ? Pourquoi ne pas entamer sa propre histoire en optant pour un prénom d’origine littéraire pour votre petit bout ?

Pourquoi choisir des prénoms littéraires pour son bébé ?

Le domaine littéraire est un trésor inépuisable car il offre une multitude de prénoms correspondant à toutes les préférences et tendances.

Prénoms uniques, anciens ou mixtes, il suffit de vous immerger dans les chapitres de votre livre favori pour dénicher de splendides prénoms porteurs d’une signification profonde pour votre enfant à naître.

Les plus beaux prénoms littéraires pour filles

Vous attendez une petite fille et recherchez des prénoms littéraires féminins ? Laissez-vous guider !

1. Alice :

Ce prénom est issu du roman Alice au pays des merveilles et conviendra parfaitement à une petite fille rêveuse dont les parents sont amateurs de littérature ou de films Disney. Il est d’origine germanique et signifie « noble ».

2. Juliette :

Protagoniste de l’histoire d’amour la plus renommée, Juliette est un prénom associé à Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il est d’origine latine et signifie « de la famille romaine d’Iule ».

3. Scarlett :

Avant d’être un film à succès, Autant en emporte le vent était un roman relatant l’histoire de Scarlett O’Hara. Ce prénom est d’origine anglaise et fait référence à la couleur écarlate.

LIRE AUSSI :   Les plus beaux prénoms rares commençant par J pour votre petit garçon

4. Ewilan :

Plus contemporain et original, le prénom Ewilan évoque l’héroïne des sagas La quête d’Ewilan et Les mondes d’Ewilan de Pierre Bottero. Son origine est fictive et son sens reste mystérieux.

Publicité

5. Hermione :

Les fans de Harry Potter reconnaîtront le prénom de la meilleure amie du héros, l’extraordinaire sorcière Hermione Granger. Il est d’origine Germanique et signifie « grand ou majestueux ».

6. Emma :

Parmi les romans incontournables, Madame Bovary de Gustave Flaubert met en scène une héroïne portant ce charmant prénom court. Il est d’origine germanique et signifie « universelle ».

7. Ophélie :

Shakespeare, auteur de Roméo et Juliette, a également écrit Hamlet, une pièce qui met en avant le personnage d’Ophélie. Ce prénom est d’origine grecque et signifie « Qui aide ».

8. Armance :

Pour les passionnés de littérature, le prénom Armance est tiré du premier roman de Stendhal, Armance ou quelques scènes d’un salon de Paris en 1827. Ce prénom est d’origine Germanique et signifie « forte, armée ».

9. Iseut :

Iseut, ainsi que ses variantes Iseult ou Yseult, est un prénom médiéval inspiré du mythe littéraire Tristan et Iseut. Il est d’origine celte et signifie « belle ».

10. Yvonne :

Yvonne est un joli prénom rétro porté par l’héroïne du livre Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier. Il est d’origine Celte et signifie « l’if », un arbre symbolisant la longévité.

Les plus beaux prénoms littéraires pour garçon :

Si vous recherchez davantage des prénoms littéraires pour votre garçon, explorez notre choix spécialement sélectionné.

1. Alceste :

Ce prénom masculin vintage regagnant en popularité est celui du protagoniste de la pièce Le Misanthrope de Molière. Il est d’origine grecque et peut signifier « le fort ».

LIRE AUSSI :   Nos 20 favoris du mois d’août pour garçons

2. Georges :

Selon votre inspiration, ce prénom peut évoquer le héros du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant ou Georges Weasley dans Harry Potter. Il est d’origine grecque et signifie « travailleur de la terre ».

3. Edmond :

Ce prénom élégant est celui du héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, un homme injustement emprisonné cherchant à prouver son innocence et se venger. Il est d’origine germanique et signifie « Riche protecteur ».

4. Étienne :

Étienne est un prénom classique et apprécié, faisant référence au personnage principal du roman Germinal d’Émile Zola. Il est d’origine grecque et signifie « couronne » ou « diadème ».

5. Jean :

Ce charmant prénom court fait référence à Jean Valjean, le personnage principal des Misérables de Victor Hugo. Il est d’origine hébraïque et signifie « Dieu fait grâce ».

6. Axel :

Axel est le narrateur du célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Il est d’origine scandinave, hébraïque et signifie « père de la paix ».

7. Robin :

Avant d’être un film Disney, Robin des Bois était une légende britannique au cœur de nombreuses histoires. Le prénom est d’origine germanique et signifie « gloire » et « brillant ».

8. Ulysse :

Idéal pour les amateurs de prénoms mythologiques, Ulysse est le héros de l’Odyssée d’Homère. Il est d’origine grecque et signifie « celui qui déteste ou se fâcher ».

9. Solal :

Ce prénom d’origine hébraïque est porté par le personnage principal du roman Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Il signifie « Celui qui fraie un chemin ».

10. Lancelot :

Ce prénom noble et chevaleresque est étroitement lié à l’un des plus célèbres chevaliers de la légende arthurienne, Lancelot du Lac. Courageux et loyal, ce personnage est aussi connu pour son histoire d’amour tragique avec la reine Guenièvre. Le prénom Lancelot est d’origine française et signifie « serviteur » ou « homme de lances ». Il convient parfaitement aux parents en quête d’un prénom évocateur de bravoure, de loyauté et de romantisme pour leur petit garçon.

LIRE AUSSI :   Prénoms originaux 2023 : la liste de nos favoris pour garçons

Vous recherchez toujours un prénom pour votre fille ou garçon ? Découvrez-en davantage ici :

 

Exclusive content

Latest article

More article