Comment une mère peut-elle reprendre le contrôle de sa vie ?

0
100
Comment une mère peut-elle reprendre le contrôle de sa vie-min
© Photo : TATYANA_TOMSICKOVA / GETTY IMAGES

De nombreuses mères sont fatiguées et dépassées par les exigences quotidiennes de leurs enfants et de leur famille.

Les mères assument plus de responsabilités que jamais auparavant, et la pression peut parfois être écrasante.

Il est fréquent que les femmes aient l’impression de perdre leur « identité » au bout d’un certain temps, alors qu’être mère est le travail le plus gratifiant qui soit.

Il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une journée, et les enfants exigent une attention et des soins constants.

Par conséquent, les mères sont souvent reléguées au bas de leur propre liste de priorités et elles manquent souvent de temps pour s’occuper de leurs besoins personnels.

Après tout, les mamans sont cruciales et elles ont besoin de mettre l’accent sur elles-mêmes.

Nous proposons quelques suggestions aux mères qui souhaitent se réapproprier leur vie.

1. Remettez-vous sur votre liste

L’une des principales raisons pour lesquelles les parents se perdent est qu’ils cessent de se placer sur la liste en premier lieu. La vie est trépidante, et elle ne fait que s’intensifier.

La maternité est incontestablement épuisante. Il est facile de se placer en dernière position lorsqu’une mère est entièrement captivée par ses responsabilités maternelles, puis de manquer de temps et d’énergie bien avant d’avoir le temps de répondre à ses propres besoins.

Reprendre le contrôle de sa vie, c’est se remettre sur la liste des priorités. Tu es aussi une priorité, maman.

2. Prêtez attention à vos désirs plutôt qu’à vos exigences/besoins

Les mères abandonnent souvent leurs désirs et se contentent de répondre à leurs besoins essentiels.

Ce n’est pas un état d’esprit sain et le modifier est un élément essentiel pour reprendre le contrôle de votre vie.

Il est essentiel de prêter attention à vos besoins, mais n’oubliez pas de chasser ces petits extras dans votre vie que vous désirez vraiment, ces choses qui vous font du bien mais qui ne sont pas absolument nécessaires.

3. Continuez à étudier et à expérimenter

Continuer à étudier est l’une des stratégies les plus efficaces pour reprendre le contrôle de votre vie.

LIRE AUSSI :   Avoir un deuxième enfant peut nuire à la santé mentale des parents

Lorsque les mères sont absorbées par les obligations liées à leur rôle de parent, elles finissent par manquer de temps pour découvrir les choses qui stimulent leur cerveau et leur permettent de s’épanouir de manière nouvelle.

Vous pouvez résoudre ce problème en vous inscrivant à un cours, en apprenant une nouvelle langue ou une nouvelle compétence, en développant un hobby ou un métier…

Tout ce qui vous rend joyeux et vous motive à aller au-delà de votre zone de confort.

4. Développez votre capacité à dire non

De nombreuses mères ont passé beaucoup trop de temps dans leur vie à se sacrifier pour satisfaire les autres. Il est normal que les mères disent non de temps en temps.

Vous n’avez pas le temps de faire des biscuits pour l’équipe de football, même si vous en avez très envie. Vous n’avez pas besoin d’assumer des responsabilités supplémentaires si vous êtes déjà surchargée de travail.

C’est peut-être une notion étrangère pour toi, maman, mais pour reprendre le contrôle de ta vie, tu dois cesser de la confier entièrement aux autres. C’est tout à fait normal de refuser.

5. Débarrassez-vous des personnes qui vous sont nuisibles

Nous avons tous eu des copains qui sont un peu plus émotifs que le reste d’entre nous.

Bien sûr, nous les adorons tous, mais à un moment donné, vous devriez vous demander si vous avez vraiment besoin de tous les membres de votre cercle social.

Si le don et l’extension sont les fondements de votre connexion, la personne en question est un drain d’énergie que vous pouvez bloquer ou au moins suspendre un peu.

6. Arrêtez d’être obsédé par les médias sociaux

Les médias sociaux ne reflètent pas vraiment ce qu’est la vie dans la vraie vie. Il est temps de débrancher si vous vous comparez continuellement aux autres parents et si vous vous sentez obligé de suivre leur style de vie apparemment idéal.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les enfants devraient-ils se coucher tôt ?

7. Levez-vous et bougez

Vous pouvez vous sentir fatigué et léthargique, mais dès que vous commencerez à faire travailler vos muscles, vous vous sentirez étonnamment plein d’énergie.

Faites travailler vos muscles en faisant une promenade ou un jogging. Vous vous sentirez rafraîchi et aurez une perspective plus saine et plus lumineuse grâce à l’air frais et à l’utilisation de l’énergie.

Être seul et bouger vous sera bénéfique non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement et émotionnellement.

8. Reprenez une alimentation saine et une routine de sommeil

Les mamans du monde entier semblent faire certains sacrifices communs, et il semble que ces sacrifices concernent le sommeil et les habitudes alimentaires.

Les mamans sont tristement célèbres pour leur manque de sommeil et leur épuisement. Il ne suffit pas de manger devant son ordinateur ou de grignoter sur le comptoir pendant que le reste de la famille mange.

Reprenez le contrôle en vous assurant que vous prenez soin de vous par le biais de bonnes habitudes alimentaires et de sommeil.

9. Remettez votre vie sociale sur les rails

C’est aussi une excellente occasion de retrouver de vieux amis ! Il est essentiel de disposer d’un réseau social solide pour reprendre le contrôle de votre vie personnelle.

Entourez-vous de personnes positives qui vous soutiendront et vous encourageront, tout en vous faisant passer de bons moments.

Un élément important pour retrouver une pleine conscience de soi est de rire et de converser avec vos copains.

10. Laissez-vous dorloter

Il est tout aussi essentiel de se faire plaisir que de faire plaisir aux autres.

Passer des moments calmes et tranquilles avec ses pensées et profiter d’une certaine sérénité est vraiment bénéfique pour l’âme.

Il est essentiel d’être seul et de s’adonner à quelque chose que vous aimez, qu’il s’agisse de faire trempette dans une baignoire, de regarder un programme avec une bouteille de vin ou de se plonger dans un livre.