Comment éviter d’être pressé le matin avec vos enfants ? Les conseils de Super Nanny

0
347
comment-eviter-detre-presse-le-matin-avec-vos-enfants-les-conseils-de-super-nanny-min
© - Capture d’écran TF1

Le stress accompagné de disputes matinales, représente une routine pour beaucoup de familles. On parle surtout des matins avec des cries du genre : « dépêche-toi, tu va être en retard ! »… où tout le monde court dans tous les sens.

Du genre de situations où on fera face à un enfant qui ne veut pas sortir de son lit, à un autre qui ne trouve pas ses affaires. Et à un dernier qui joue avec sa cuillère en plein petit déjeuner, alors qu’il est en retard pour son bus… c’est une anarchie !

Imaginez aussi si tout ça sera combiné avec deux parents fonctionnaires, qui se soucient également du fait d’aller en retard au travail. C’est un scénario épuisant à vivre chaque matin. Un abominable début de journée…

Dans la suite, on vous donnera quelques conseils, qui pourront contribuer à un meilleur matin pour toute la famille. Des conseils simples et réalisables, que vous pouvez appliquer directement à partir du prochain matin… allons-y !

Préparez-vous pour le matin à l’avance

Faites en sorte de préparer vos matins à l’avance, ça vous permettra de gagner énormément de temps. Trillez les habits de vos enfants en prenant en compte la météo de demain. Préparez la table du petit déjeuner la veille. Faites repasser le pantalon de votre mari avant de vous coucher…

Les habitudes qu’on a pu citer, représentent des exemples pratiques de choses simples, qui pourront apporter des merveilles à vos matins. Par le fait de planifier à l’avance vos activités matinales, vous éviteriez d’être frustré pendant les premières heures de votre journée.

Essayez d’être le plus calme possible

Le fait de parler avec un ton tendu ou nerveux, n’apportera que du mal à vos matins. Bien sur que si votre enfant traine pour s’habiller, ou met une bonne demi-heure pour se lever… être calme sera le dernier sentiment que vous pouvez avoir.

Mais en appliquant notre premier conseil, vous serez déjà en mesure d’atténuer beaucoup de stress.

LIRE AUSSI :   L’homme qui habite avec une femme à « mauvais caractère » est en meilleure santé !

Si vous trouvez du mal à réveiller vos enfants, laissez-les le faire seuls en faisant du bruit. Vous pouvez faire exprès de frapper les portes et les placards, ou d’allumer la lumière dans la pièce…

Si vos enfants sont suffisamment petits, vous pouvez privilégier quelques jeux parent-enfant pour les encourager à aller plus vite.

Des jeux du genre : « lequel de nous s’habillera en premier », ou encore « celui qui sera debout en premier recevra une petite récompense ». Vous pouvez être créatifs sur ce point, mais pensez à éviter les jeux qui pourront créer une grande concurrence ou une jalousie inutile entre eux.

Mangez un bon repas en petit-déjeuner

Habituez vos enfants à prendre de bons petits déjeunés avant de partir à l’école. Beaucoup de recherches ont cité que le fait de prendre un petit déjeuner de qualité, contribuera énormément à l’amélioration de performances durant la journée.

Un bon petit déjeuné sera utile non seulement pour vos enfants en leur donnant plus de concentration en classe, mais il le sera aussi pour vous. Ça vous donnera plus d’énergie, et vous aidera à passer une journée plus agréable. Surtout si vous mangez un repas riche en aliments.

L’introduction d’un tel rituel pourra s’avérer compliquée au début, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Mais en étant patient et bien préparé, vous pouvez en faire une habitude quotidienne au sein de votre maison.

Un petit jeu calme le matin ne fera pas de mal

Si le réveil a été comme prévu, et que vos enfants possèdent encore un peu de temps avant de se préparer, il y aura aucun mal s’ils commencent leur journée avec un petit jeu.

Ceci à condition que vous veillerez sur le temps qui passe, ou ils pourront être en retard.

Évitez tout autant de les laisser se perdre avec leurs smartphones avant d’aller à l’école. Le fait de jouer aux jeux sur téléphone le matin, pourra considérablement nuire à leur niveau de concentration en classe.

LIRE AUSSI :   Est-il bon ou mauvais de bercer un bébé pour l'endormir ?

Une bonne astuce à faire si vous avez plusieurs enfants

Demandez au plus grand de s’occuper de lui-même. Faites-le comprendre que vous lui faites confiance, et qu’il est désormais suffisamment grand pour se préparer tout seul avant d’aller à l’école. Les enfants réagissent comme par magie à ce genre de discours.

Un meilleur conseil consiste à lui demander de s’occuper de ses petits frères et sœurs. Demandez-lui de les habiller, de les aider à préparer leurs affaires etc.

Vous remarquerez que vos enfants pourront mieux réagir aux approches de leur frère ou sœur ainé, qu’ils le feront normalement avec vous… profitez-en !

Faites en sorte d’optimiser vos trajets

Calculer le temps nécessaire qui vous permettra d’arriver à temps au travail, puis mettez en considération celui de vos enfants. Si cela pourra vous poser problème, pensez à diviser le trajet avec votre conjoint (dans le cas où chaque un de vous possède une voiture).

Si le trajet est suffisamment sécurisé, vous pouvez laisser votre enfant y aller par vélo ou par trottinette (si ça ne rajoute pas une charge mentale, stress)… En gros, faites en sorte de trouver la meilleure solution qui conviendra tout le monde.

Conclusion

Les bonnes habitudes matinales permettront de changer le déroulement de vos journées d’une façon radicale. Ils vous permettront d’éviter le rush pour ne pas arriver en retard, et les disputes inutiles avec vos enfants…

L’article qu’on a pu mettre entre vos mains, vous servira de guide pratique pour avoir un meilleur matin pour toute la famille. Il contient des conseils simples et pratiques que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.

Considérez le fait d’être patient, surtout si vos enfants ne répondent pas à vos approches de la manière que vous désirez. Et quand ils commencent à mieux réagir, favorisez quelques récompenses pour les encourager.