Comment choisir un lait en poudre adapté aux besoins de votre enfant ?

0
33
Comment choisir un lait en poudre adapté aux besoins de votre enfant-min (1)
© Photo : iStock

Choisir un lait pour votre enfant est une décision que pratiquement tous les parents doivent prendre : ceux qui souhaitent allaiter mais doivent arrêter après quelques mois, ceux qui préfèrent l’alimentation au biberon dès le début, et même ceux qui choisissent l’allaitement mixte.

Malgré les lois rigoureuses limitant la formulation des substituts du lait maternel, la vaste gamme du lait pour bébés disponibles peut laisser perplexe.

Alors, comment choisir une formule qui réponde aux besoins de votre enfant ? Il y a quatre éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur lait pour enfant.

4 critères pour choisir le lait le plus adapté à votre bébé

1. Choisissez le lait qui convient à l’âge de votre enfant.

Cela peut sembler simple, mais il y a des moments où il est important de se rappeler l’évidence. Il existe trois types de préparations pour nourrissons :

  • Les laits 1er âge pour les nourrissons et les tout-petits de 1 à 6 mois.
  • Les laits 2ème âge avec diversification alimentaire pour les enfants de 6 à 12 mois.
  • Les laits de croissance pour les tout-petits de 1 à 3 ans.

Tous sont régis par la réglementation européenne, qui impose une certaine teneur en protéines, lactose, fer, acides gras et sel. Quelle que soit la marque que vous choisissez, un lait en poudre adapté à l’âge de votre enfant répondra à tous ses besoins nutritionnels.

2. Choisissez du lait en poudre adapté au problèmes fonctionnels de votre bébé

De nombreux nouveau-nés souffrent de nombreuses maladies avant que leur système digestif n’ait atteint sa maturité. La constipation, la diarrhée et les régurgitations sont fréquentes. Ces problèmes sont plus aigus et plus pénibles pour certains jeunes.

Certaines compositions de lait peuvent les limiter, même si elles ne sont généralement pas à l’origine de douleurs physiologiques. Voici quelques repères pour vous aider à comparer les compositions en fonction des besoins de votre enfant :

  • Pour les nouveau-nés souffrant de coliques, un régime pauvre en lactose est suggéré. Le lactose, en effet, a tendance à accélérer la digestion et à produire des troubles digestifs, notamment des gaz et des ballonnements.
  • En revanche, il est préférable d’utiliser un lait en poudre plus riche en lactose pour les enfants qui souffrent régulièrement de constipation. Vérifiez également la quantité de caséine, car ce composant peut entraver le transit. Il est donc préférable d’utiliser un lait sans caséine.
  • Choisissez un lait plus concentré en caséine si votre enfant a été diagnostiqué comme souffrant de régurgitations, car la caséine s’épaissit pendant la digestion.
LIRE AUSSI :   Avoir 3 enfants : préparez-vous à ce nouveau défi !

Dans tous les cas, si votre enfant semble souffrir de problèmes physiques, consultez votre médecin avant de passer à une autre formule. Il vous suggérera une variété de laits thérapeutiques.

3. En fonction de vos antécédents familiaux et des recommandations de votre pédiatre, choisissez un lait hypoallergénique.

Il est essentiel de consulter votre médecin si un membre de la famille proche de votre bébé souffre d’une allergie importante. Pour prévenir tout risque d’allergie majeure, un lait hypoallergénique peut être conseillé dès la naissance, selon les circonstances.

4. Examinez les nutriments supplémentaires dans la composition du lait en poudre.

Au-delà de la teneur très réglementée, les entreprises peuvent ajouter des nutriments supplémentaires à leurs préparations pour nourrissons afin de les rapprocher le plus possible de la composition du lait maternel. Ainsi, certains laits en poudre contiennent des probiotiques, qui sont bénéfiques pour l’organisme et le système immunitaire en général. La lactoferrine, une protéine naturelle du lait maternel aux propriétés anti-infectieuses et antivirales, en fait partie.

Consultez un médecin, quel que soit l’âge de votre enfant, surtout si vous pensez devoir modifier votre lait.