Pour les Parents8 choses à ne jamais dire à votre enfant

8 choses à ne jamais dire à votre enfant

Les expériences éducatives des enfants ont un impact sur toute leur vie. Par conséquent, certains mots ou phrases peuvent avoir des implications monumentales, alors assurez-vous de les éviter.

Nous nous souvenons tous des expressions que nos parents lançaient, comme une balle rapide. Quand ils étaient vexés, enragés, ou pire encore, ils disaient des choses qui pouvaient nous effrayer. Voici des preuves qui confirment que cela peut avoir des conséquences durables ! Même si nous ne pouvons pas nous souvenir de chaque syllabe, certains mots ont probablement laissé une empreinte. Dans cette optique, les pédopsychiatres ont décidé de créer une liste de 8 phrases à ne jamais prononcer à votre tout-petit.

« Tu me déçois »

La violence verbale peut avoir un effet profond et à long terme sur l’âme humaine. Même les adultes se sentent fragiles lorsqu’ils sont exposés à ces mots. Ann-Louise Lockhart, qui a écrit un article sur HuffPost, a mentionné que les enfants sujets à ce genre de critiques recherchent souvent la perfection pour plaire à leurs parents. Et pourtant, être humain signifie parfois faire des erreurs – quelque chose qui devrait être accepté et appris. Mais si les jeunes sont constamment confrontés à ce type de honte, cela peut conduire à un comportement rebelle envers leurs tuteurs.

« Calme-toi »

Lorsqu’une émotion survient, il peut être tentant pour quelqu’un de vous dire simplement de vous « détendre » ou de « vous calmer ». Mais ce n’est pas vraiment la façon de procéder. C’est mieux si vous le laissez sortir organiquement et faites face à sa colère. Sinon, tous ces sentiments refoulés exploseront un jour, comme une bombe à retardement. La psychologue Martha Deiros Collado le sait trop bien. Elle explique pourquoi il est essentiel de ne pas étouffer nos émotions.

LIRE AUSSI :   Les 8 moments où on regrette le plus d’avoir des enfants

 » Les émotions doivent être évacuées avant de pouvoir se calmer. Ce qu’elle essayait de dire devait être entendu. « 

Si votre enfant est au milieu d’une tempête émotionnelle, mais que vous ne savez pas comment l’aider, essayez de lui donner des commandes faciles à suivre. Au lieu d’essayer d’étouffer ses sentiments, dites quelque chose comme « Regarde dans ma direction », « Faisons des exercices de respiration profonde » ou « Nous nous dirigeons vers la zone de détente ». Cela pourrait bien faire l’affaire.

« Utilise des mots »

Cette expression est souvent utilisée par les parents soucieux de bien faire. Toutefois, selon Martha Deiros Collado, il s’agit d’une erreur, car l’enfant pourrait ne pas être en mesure d’exprimer correctement ses sentiments. Ainsi, elle privilégie une approche où elle démontre qu’elle comprend son enfant. Elle adopte un ton bienveillant et utilise des mots simples. Par exemple, elle pourrait demander :

Si tu as faim, aimerais-tu que maman te prépare un goûter ?

« Tu es tellement paresseux! »

Plutôt que de ressasser ce qui ne va pas, il vaut mieux montrer l’exemple. Par exemple, si un enfant ne fait pas ses devoirs, il est préférable de montrer comment les faire d’une manière non intimidante. Guidez-le et offrez-lui plusieurs méthodologies pour faire le travail. Avec une activité amusante comme un jeu ou des mouvements de danse accrocheurs, il sera plus enclin à passer à l’action.

« Arrête de pleurer »

Il est normal de se sentir énervé lorsque vous voyez votre enfant en larmes. Il est essentiel de savoir comment réagir – alors reconnaissez vos propres sentiments, puis faites savoir à votre enfant qu’il est normal de pleurer. C’est ce que recommande Martha Deiros Collado, car refouler les émotions peut entraîner une myriade de problèmes futurs. Donc s’ils ont besoin de verser ces larmes, donnez-leur le feu vert.

Publicité
LIRE AUSSI :   A partir de quel âge peut-on retirer les barreaux du lit de Bébé ?

« Tu devrais réaliser ce que je fais pour toi »

Les adultes sont généralement assez doués pour remercier, mais les enfants ne partagent pas toujours le même niveau d’appréciation. Mettez-vous à la place de votre enfant et essayez de voir comment il démontre sa gratitude. Il y a de fortes chances que vous découvriez que leur chemin est unique.

« Ça ne te regarde pas »

Cette replique peut être difficile à lancer correctement, il peut même être carrément douloureux ! Mais au lieu de simplement dire « non » ou « Ça ne te regarde pas » à votre enfant, il est préférable d’expliquer clairement pourquoi et comment. De cette façon, vous les aiderez à gagner la confiance en vous et à accroître leur compréhension.

Vous avez essayé d’interrompre la conversation, n’est-ce pas ? Mais avant de vous lancer, je parlais à mon pote ici.

Expliquer clairement est la clé pour qu’un enfant accepte facilement la situation. Afin d’éviter complètement cette situation, c’est à vous, les adultes, de ne pas laisser ces conversations se dérouler en présence de jeunes.

Exclusive content

Latest article

More article