15 choses à ne JAMAIS faire avec un bébé

0
1326
15 choses à ne JAMAIS faire avec un bébé-min
© iStockphoto

Les jeunes parents se sentent confus la plupart du temps au sujet de leur bébé, et se posent constamment des questions, surtout dans des situations où ils ont déjà entendu des avis contradictoires …

Regardez un bébé droit dans les yeux, et vous pouvez tout de suite sentir combien c’est un être fragile avec un besoin de bienveillance, de délicatesse, et surtout d’un grand savoir-faire.

Dans ce qui va suivre on vous détaillera 15 choses à ne JAMAIS faire avec votre bébé et les solutions alternatives. Ce sont des conseils applicables et issus de l’expérience d’autres parents qui ont connus des situations similaires.

Bonnes pratiques dans sa chambre

Bonnes pratiques dans sa chambre-min
© Vecteezy

Ne mettez pas des draps, des peluches ou des couvertures sur votre bébé.

Contrairement aux enfants plus âgés, les bébés ne sont pas dotés d’un reflex qui leur permettra de bouger la tête en cas d’étouffement. En faisant ceci, le risque d’étouffement augmente considérablement.

Ce que vous devez faire à la place : minimisez le nombre de choses à mettre dans le lit du bébé. Contentez-vous de le faire endormir sur son lit, accompagné de son doudou seulement. Pour les périodes froides, utilisez des gigoteuses bien chaudes avec des manches longues.

Ne faites pas dormir votre bébé sur le ventre

Vous devez être vigilant sur ce point en particulier. Dans une position pareille, les risques d’étouffement de votre bébé augmentent considérablement.

Ce que vous devez faire à la place : faites-le dormir sur le dos. S’il est incapable de le faire, mettez-le sur le coté, en utilisant des coussins spéciaux présents sur le marché.

Ne le laissez pas s’endormir avec un biberon à la main

Cette pratique ne présente pas qu’un seul danger sur votre bébé :

Le risque de fausse route du lait augmente

Le lait peut passer par sa voie respiratoire, et les risques d’asphyxie augmenteront également suite à ça.

Ce que vous devez faire à la place : veillez à ne pas mettre votre bébé dans son lit avant qu’il finisse son biberon.

Le risque d’avoir des caries

Avoir du lait dans la bouche pendant une période prolongée, pourra apporter des caries aux dents fragiles de votre bébé.

Ce que vous devez faire: utilisez une brosse en silicone pour minimiser tous risques de caries. Faites en sorte de nettoyer la gencive avant de passer aux dents.

Ne rangez pas ses vêtements neufs sans les avoir lavés

Les vêtements neufs sont souvent confrontés à des facteurs de contaminations. Ils sont touchés par plusieurs personnes la plupart du temps, et peut-être soumis à l’air pollué avant d’arriver chez vous.

Ce que vous devez faire à la place : considérez le fait de laver les vêtements de votre bébé une fois achetés. Faites-le avec les produits de lavage spécifiques aux vêtements pour bébé.

Bonnes pratiques dans la salle de bain

Bonnes pratiques dans la salle de bain-min
© Vecteezy

Ne le laissez jamais seul dans son bain

Gardez votre enfant sous surveillance au moment de son bain. Ne le perdez surtout pas des yeux, même pour un petit instant… beaucoup de choses peuvent se passer pendant une courte durée.

LIRE AUSSI :   Mon enfant n'arrête pas de sucer son pouce : 3 astuces utiles pour l'aider

Ce que vous devez faire à la place : faite en sorte que vous soyez entièrement libre quand vous mettez votre bébé dans son bain, ceci évitera que vous soyez occupé avec quelque chose d’autre.

Ne lavez jamais vos bébés avec des produits contenants des parfums

Les produits parfumés contiennent généralement des substances qui nuiront à la peau fragile de votre bébé. Elles pourront également provoquer des réactions allergiques, graves chez lui.

Ce que vous devez faire à la place : utilisez des produits sans parfums, sans alcool. Méfiez-vous aussi des produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens.

N’utilisez jamais les cotons tiges classiques avec votre enfant

Les cotons tiges classiques sont conçus pour les individus assez âgés, si vous les utilisez sur un bébé cela nuira à ses tampons fragiles.

Ce que vous devez faire à la place : utilisez des cotons tiges spéciaux pour bébé. Elles sont conçues de façon à maintenir leurs oreilles en bon état.

Ne rasez jamais les cheveux de votre bébé pour avoir une meilleure poussée

Les petits cheveux des bébés ont un rôle important dans la régulation de leur température corporelle, le fait de les couper à un jeune âge pourra provoquer certains problèmes chez eux.

Ce que vous devez faire à la place : ici la solution est évidente, laissez leurs cheveux pousser naturellement.

Bonnes pratiques dans la cuisine

Bonnes pratiques dans la cuisine-min
© Vecteezy

Ne lui donnez pas du miel avant sa première année

D’après L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le miel contient des agents bactériens appelés : Clostridium Botulinum, qui peuvent être fortement nocifs à l’appareil digestif d’un nourrisson, si ce dernier est âgé de moins de 12 mois.

Étant fragile, les intestins du bébé sont incapables de supporter les réactions qui se passeront après la consommation de miel, et ceci même en petites quantités.

Ce que vous devez faire à la place : dans ce cas, vous pouvez éviter toute consommation de miel avant que votre bébé atteint ces 12 mois.

Ne retardez pas l’introduction des allergènes alimentaires s’il n’existe pas un risque héréditaire

Certaines recherches prouvent que le fait de retarder l’introduction de ces types d’aliments, pourra favoriser l’apparition d’allergies, au contraire de ce que la plupart des gens peuvent croire.

Ce que vous devez faire à la place : ici la meilleure voie à tenir, est celle du cabinet d’un médecin pédiatre. Renseignez-vous sur le sujet avec lui, et il vous guidera avec le bon choix.

Bonnes pratiques au salon

Bonnes pratiques au salon-min
© Vecteezy

Ne le laissez pas s’endormir dans son maxi-cosi

Le fait de laisser votre bébé s’endormir à l’intérieur de son maxi-cosi, pourra l’emmener à subir une asphyxie. Souvenez-vous toujours qu’un bébé ne peut pas tenir sa tête tout seul, donc si elle tombe en avant pendant son sommeil, ceci pourra poser un problème pour lui.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les enfants devraient-ils se coucher tôt ?

Ce que vous devez faire à la place : veillez à ne pas laisser votre bébé longtemps dans son maxi-cosi. Si vous êtes en déplacement dans une voiture, pensez à le regarder entre-temps.

Ne le secouez pas

Suite à leur grande fragilité, les secousses sur un bébé peuvent contribuer à des conséquences cérébrales irréversibles.

Ce que vous devez faire à la place : jouez délicatement avec un bébé, surtout avant qu’il attend sa première année. Donc au lieu de le secouer, pensez à lui faire des petits chatouillements ou de petits câlins à coté.

N’utilisez pas un trotteur

Les trotteurs sont fortement déconseillés avant un certain âge, car ils peuvent nuire à la croissance du bébé avant ses 8 mois.

Ce que vous devez faire à la place : certains pays comme le Canada interdisent déjà la vente et l’usage des trotteurs sur leur territoire. Mais si vous voulez l’utiliser quand même, pensez à respecter un âge minimum de 8 ou 9 mois…

Bonne pratiques en dehors de la maison

Bonne pratiques en dehors de la maison-min
© Vecteezy

Evitez d’utiliser une crème solaire avant ses 6 mois

Les anti-UV présentes dans la crème solaire, peuvent provoquer des allergies une fois en contacte avec la peau fragile d’un nourrisson.

Ce que vous devez faire à la place : faite en sorte de protéger votre bébé en minimisant son exposition au soleil par des chapeaux ou des vêtements anti-UV.

Si vous voulez l’mener à la plage, évitez les heures de chaleur. Vous pouvez aller au bon matin, ou âpres 17 heures le soir.

Evitez de recouvrir complètement son landau avec un drap pour le protéger du soleil

Après une longue exposition au soleil, les tissus ou les draps utilisés, créeront un foyer où une grande augmentation de chaleur aura lieu.

Ce que vous devez faire à la place : à un premier lieu, vous devez éviter de sortir dans les heures chaudes de la journée, surtout en période d’été.

Si vous voulez protéger votre bébé, pensez à utiliser une ombrelle de poussette, ou des tissus aérés comme une moustiquaire par exemple.

Conclusion

Avoir un bébé peut être l’expérience la plus magnifique sur terre, mais certains aspects peuvent faire d’elle un vrai sujet de perplexité. Ils sont des êtres fragiles qui demandent beaucoup de responsabilité du coté des parents.

En passant par l’article, vous voilà bien informé sur certaines bonnes pratiques à respecter avec votre bébé. Si vous êtes jeunes avec peu d’expérience, elles pourront être extrêmement utiles pour vous… ce sont des conseils inspirés depuis des exemples de vie réelle.