A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un couteau ?

0
52
A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un couteau-min
© Photo : Istock

Vers l’âge de 1 an, votre enfant apprend à se servir des couverts lorsqu’il mange des aliments solides. Cependant, utiliser un couteau est plus dangereux, et il faut attendre… A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un couteau ? Voici la réponse du pédiatre Arnault Pfersdorff sur le site de nos confrères Magicmaman.

En grandissant, vous cesserez progressivement de donner des biberons ou des tétées à votre enfant pour faire place à une plus grande variété d’aliments. Votre tout-petit pourrait commencer à utiliser ses doigts pour manger, ce qui est avantageux. Des études ont même révélé que les enfants qui mangent plus fréquemment avec leurs doigts sont moins susceptibles de connaître des problèmes liés à l’obésité. Il devra cependant utiliser progressivement une cuillère, une fourchette et un couteau. L’utilisation d’ustensiles est l’un des nombreux moyens par lesquels votre enfant développe son indépendance et sa confiance en lui.

Il pourra donc commencer à se débrouiller avec une cuillère vers 12 mois, une fois que sa diversification alimentaire l’aura conduit à des repas solides, même s’il peut éventuellement en mettre partout au début. Les premières fois, il n’est pas rare qu’il renverse la cuillère sur toute la table avant même qu’elle n’atteigne ses lèvres. « L’utilisation des couverts implique un apprentissage, et il faut environ deux ans avant qu’il ait la coordination œil-main nécessaire pour manger tout seul sans faire trop de dégâts », ajoute le pédiatre.

Présenter l’utilisation d’un couteau à bout rond

L’introduction d’autres couverts suit, la fourchette étant la première. À l’âge de trois ans, un jeune enfant est souvent prêt à utiliser une fourchette. Les tout-petits acquièrent les compétences nécessaires pour écraser et fouetter les aliments. À l’âge de 4 ans, il peut également utiliser une fourchette pour hacher certains aliments mous. L’utilisation plus dangereuse du couteau se fait par étapes.

Le premier couteau à choisir, dit-il, est celui à bout rond car sa lame émoussée ne présente aucun risque. Il pourra ainsi tartiner des choses comme de la confiture ou du beurre mou. En passant par cette étape, il peut s’habituer à avoir un couteau à table. Il s’en servira pour les aliments tendres comme les légumes cuits à la vapeur. Un jeune peut commencer à hacher de la viande vers l’âge de 6 ou 7 ans, bien sûr sous votre surveillance.

LIRE AUSSI :   8 ans est-il le nouvel âge de la préadolescence ?

Quelques conseils pour l’aider à utiliser un couteau

Avant d’atteindre cette étape, vous pouvez encore apprendre à votre enfant à utiliser occasionnellement un couteau avec votre aide, par exemple pour vous assister dans la cuisine. Si votre enfant est assez intelligent, initiez-le très tôt car vous savez mieux que quiconque où il en est. Reconnaissez que votre enfant apprend en vous voyant, et que pour qu’il améliore ses talents, il doit aussi imiter vos gestes. Il est essentiel que vous souteniez l’apprentissage de votre enfant et que vous l’encouragiez lorsqu’il réussit.

Pour simplifier l’utilisation des couverts pour les enfants, il est conseillé de choisir des couverts dont la taille est adaptée à leurs petites mains. Pour les enfants, il existe différents sets ergonomiques. Avant de lui faire découvrir des plats plus difficiles, vous pouvez l’encourager à utiliser le couteau à bout rond pour découper de la pâte à modeler ou de la pâte à sel si vous voulez l’aider à développer sa préhension.

Attention aux mésaventures domestiques

Lorsque vous passez au couteau à trancher, voici un autre conseil : gardez-le bien aiguisé ! On pourrait penser qu’il est risqué de transporter un rasoir bien aiguisé. Cependant, une lame émoussée est plus susceptible d’entraîner un accident car elle nécessite plus de force pour couper.

Un accident à la maison peut survenir à tout moment, c’est pourquoi votre attention à table est plus qu’importante ! Avant de présenter le couteau à votre enfant, vous pouvez revoir avec lui quelques règles fondamentales, comme éviter de faire des gestes bruyants ou de viser quelqu’un avec la lame. Soyez patient avec le reste ; même si sa découpe prend du temps, donnez-lui du temps. Ne vous inquiétez pas s’il prend un peu plus de temps pour ramasser ses ustensiles ; chaque jeune a son propre rythme.