Publicité

Sommeil de bébé : que faire dès la naissance

0
56
Sommeil de bébé que faire dès la naissance-min
© Photo : Istock

Le voyage de retour à la maison après l’accouchement peut parfois être un peu difficile. Les jeunes parents font de nombreuses découvertes en cours de route, comme apprendre la bonne façon d’allaiter, de changer une couche ou de donner un bain à un bébé. Mais qu’en est-il du sommeil ?

Quels sont les comportements positifs à inculquer à un nouveau-né dès le départ ? Pourquoi est-il crucial d’établir une routine de sommeil ? Découvrez tous nos conseils pour guider votre bébé vers un sommeil paisible.

Établir d’excellentes habitudes de sommeil chez un bébé ?

La principale activité de bébé au cours des premières semaines de sa vie est le sommeil. Bébé passe réellement son temps à dormir lorsque vous ne le nourrissez pas au biberon ou au sein.

Votre enfant développe son propre rythme au fur et à mesure qu’il grandit, apprenant à distinguer le jour de la nuit et établissant des cycles réguliers de veille et de sommeil.

Chaque soir, mettez votre enfant au lit à la même heure et respectez le même horaire. Un rituel offre à votre enfant un sentiment de sécurité et d’orientation. Même si, au début, ces routines ne semblent pas fonctionner, elles finiront par permettre au nourrisson de s’endormir facilement et, en particulier, de retrouver une solitude paisible.

Mettez votre bébé au lit dès qu’il dort

La croissance intellectuelle et physique de bébé dépend du sommeil. C’est la nuit que la libération d’hormone de croissance par le cerveau est la plus sensible. Soyez attentif aux premiers signes d’épuisement de votre nourrisson pour déterminer quand il est fatigué. Votre enfant soupire-t-il, se touche-t-il les yeux ou les joues, se plaint-il ou pleure-t-il ? Votre nourrisson montre des signes de somnolence.

Vous ne parvenez pas à percevoir les signaux de fatigue de votre bébé ? Ne vous inquiétez pas ; cela viendra avec la pratique et le temps. Au fil des semaines, vous verrez que votre bébé agit de façon constante à la même heure chaque jour. Cela suggère que sa routine de sommeil est en train de s’établir.

LIRE AUSSI :   10 Bonnes raisons pour lesquelles avoir une fille est fantastique

Faut-il apprendre à un bébé à s’endormir tout seul ?

Aimez-vous tenir votre bébé près de vous lorsqu’il dort ? Il est essentiel de laisser votre enfant s’entraîner à s’endormir seul si cette stratégie lui vient naturellement au cours des premières semaines, surtout pour les mères qui viennent de passer neuf mois à porter un enfant. En outre, si votre enfant doit être accepté dans une communauté, le faire dormir dans son lit sera très utile.

Les bébés pleurent-ils lorsqu’ils sont laissés seuls ? Rassurez-le en restant à ses côtés. Il n’est peut-être pas encore prêt à s’endormir seul dans sa chambre. Chaque enfant se développe à son propre rythme, il est donc essentiel de respecter le rythme du nourrisson.

Nous vous recommandons de faire ce qui vous semble le mieux pour le bien-être de votre enfant tout en étant attentif à vos sentiments, à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Que dois-je faire si mon enfant se réveille la nuit ?

Pour les nourrissons, il est normal de se réveiller la nuit. Vérifiez si votre bébé a faim ou si sa couche doit être changée s’il crie, puis remettez-le au lit. En revanche, si votre bébé gémit et babille dans son lit, vous devez le laisser se rendormir sans aide.

Créez une routine pour aider votre bébé à s’endormir

Les bébés adorent les routines car elles les réconfortent et leur permettent de distinguer le jour de la nuit. Répétez le même processus chaque soir pour préparer le bébé à aller au lit.

  • Préparez le bain
  • Massez le bébé pour le calmer
  • Nourrissez-le dans un environnement faiblement éclairé en lui lisant un conte ou en lui chantant une berceuse
  • Mettez-le au lit.

Le bébé apprendra progressivement à interpréter ces gestes comme des signaux indiquant qu’il est temps de dormir.

Le sommeil de bébé : des gestes appropriés

Quelques gestes simples et quotidiens suffisent pour que votre petit se sente bien chez lui et s’endorme.

  • Maintenez une température de 18 à 20 °C dans la chambre de votre enfant.
  • Évitez de surstimuler le nourrisson avant la nuit, et aérez la chambre tous les jours.
LIRE AUSSI :   5 astuces pour favoriser les montées de lait

Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Votre enfant a du mal à se calmer avant de s’endormir ou refuse de s’endormir ? L’heure du coucher et le sommeil peuvent être plus difficiles après des événements importants comme un déménagement, un changement de chambre ou la poussée dentaire. Consultez votre pédiatre pour obtenir de l’aide et déterminer l’origine de ces problèmes.

Un bon sommeil la nuit se prépare la journée

Ce n’est pas une bonne idée de sauter la sieste d’un bébé dans l’espoir qu’il dormira mieux la nuit. Votre enfant aura d’autant plus de mal à s’endormir qu’il sera fatigué. Toutefois, si votre enfant a des difficultés à s’endormir le soir, essayez d’éviter les siestes tardives durant la journée.

Conseils pour une bonne nuit de sommeil en toute sécurité

Il est essentiel de tenir compte des conseils suivants pour obtenir un sommeil réparateur :

  • Assurez-vous que le lit d’enfant est conforme aux exigences de sécurité.
  • Choisissez un matelas ferme pour le nourrisson,
  • N’utilisez pas d’édredon, d’oreiller ou de couverture de lit et couchez votre enfant sur le dos.

Pourquoi le lit du bébé doit-il rester dans la chambre des parents ?

En revanche, il est conseillé de mettre le lit du bébé dans la chambre des parents si le cododo peut effectivement constituer une menace pour l’enfant.

En effet, permettre à un bébé de dormir dans le lit de ses parents pendant les six premiers mois réduirait les risques de mort mystérieuse de l’enfant (MIN).

Publicité