Les 4 meilleurs conseils que j’ai reçu en tant que maman

0
46
Les 4 meilleurs conseils que j'ai entendus en tant que mère-min
© Photo : iStock

J’aime fulminer, me moquer de la vie des mamans et ironiser sur notre quotidien. Mais le fait est qu’être parent peut être amusant par moments (enfin, la plupart du temps). J’irais même jusqu’à dire qu’avoir des enfants présente de nombreux avantages. Par exemple, ils peuvent aider à charger le lave-vaisselle ou servir d’excuse pour sauter une fête extrêmement ennuyeuse organisée pour célébrer le 18e anniversaire de votre cousin gâté que vous ne pouvez pas voir en peinture (la gastro est bonne).

Ok, je l’admets : Je suis encore une fois sarcastique. Mais le fait est que beaucoup de choses merveilleuses se sont produites depuis que je suis devenue mère. Énormément. J’ai également rencontré beaucoup de personnes formidables qui m’ont donné des conseils très utiles sur la façon de devenir un bon parent au fil du temps. Ou, à tout le moins, pour traverser cette vie insensée de parent. Je voulais partager avec vous aujourd’hui quelques conseils utiles.

1. Le plus rapidement possible, oubliez votre vie d’avant

Si vous ne voulez pas sombrer dans un profond désespoir. Oui, vous aviez de la liberté dans votre ancienne vie, vous dormiez tard, vous dîniez avec des copains et vous sortiez. Puis vous avez décidé que vous vouliez un enfant, et vous en avez eu un.

Depuis, il y a eu les couches, les biberons de nuit, les coliques, les poussées dentaires, les crises de colère pour des bonbons ou parce que le grand frère a pris le jouet… En un mot, votre vie a changé. Croyez-moi quand je dis que l’amnésie vous sauvera.

2. N’utilisez jamais Internet pour chercher des informations sur un problème de santé

Si tu ne veux pas finir avec une mère folle et hypocondriaque, jamais. Alors oui, vous êtes inquiète parce que votre bébé de deux mois a de la fièvre pour la première fois, et en tant que bon parent 2.0, vous avez envie de chercher les symptômes de votre enfant sur Google ou d’aller sur un forum spécialisé pour obtenir des conseils d’autres mères.

LIRE AUSSI :   10 choses que les jeunes mamans doivent absolument savoir !

Vous obtiendrez très certainement un diagnostic approximatif, allant de la peste porcine au choléra en passant par une insolite varicelle venue des profondeurs de l’Asie orientale. Autre conseil : prenez rendez-vous avec un médecin.

3. Ne comparez jamais vos enfants à ceux des autres

On a une propension à vouloir formater toute la croissance des enfants. Votre enfant devrait consommer tant de grammes de compote à 6 mois, s’asseoir à 9 mois, et faire du vélo sans les petites roues à 5 ans…

Et en plus, devinez quoi ? Nous ne nous en préoccupons pas. Votre enfant agira en fonction de son âge et de ses capacités. Il s’assiéra quand il sera prêt, marchera quand il sera prêt et fera du vélo sur deux roues quand il sera prêt. Peut-être plus tôt ou plus tard que les enfants de votre sœur, de votre voisin, de votre cousin ou de votre ami le plus proche. Permettez-leur d’être eux-mêmes plutôt que de les comparer aux autres.

4. Arrêtez de vous sentir mal dans votre peau

Partez du principe que vous faites du mieux que vous pouvez avec le temps dont vous disposez et les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. La plupart du temps, tout se passera bien. Parfois, tout se passera très mal.

Ces expériences vous apprendront beaucoup sur vos enfants, ainsi que sur vous-même. Alors ne vous en voulez pas, faites de votre mieux, apprenez de vos erreurs et allez de l’avant. Et, si les choses sont vraiment terribles, prenez quelques verres pour vous détendre.

Avant de quitter, voici les 4 pires conseils que j’ai reçu en tant que maman.