10 conseils pour réaliser de superbes photos de nouveau-nés

0
41
10 conseils pour réaliser de superbes photos de nouveau-nés-min
© Photo : iStock

C’est vrai que le bébé est arrivé ? Félicitations ! Vous n’avez qu’une envie, c’est de l’embrasser… et, surtout, de le photographier sous tous les angles pour le partager avec vos amis et votre famille.

Avez-vous l’intention de faire un faire-part de naissance ? Ou souhaitez-vous envoyer des images par courriel à vos amis et à votre famille ?

Voici quelques conseils pour prendre de superbes photos de votre nouveau-né et capturer ses premiers instants.

Conseil n° 1 : Ne vous mettez pas trop de pression pour photographier votre enfant.

Vous aimez les photos d’Anne Geddes et souhaitez-vous inspirer d’une de ses images connues pour faire rire vos amis et votre famille ? Pourquoi pas, mais laissez-moi vous dire que ces images sont de premier ordre !

Inutile de vous mettre la pression, imaginez-vous simplement en train de réaliser une prise de vue professionnelle depuis le confort de votre maison. Parce que vous disposez de moins de ressources, quoi de mieux que de miser sur le naturel et l’instantané ? Nous allons vous montrer comment faire ci-dessous !

Conseil n° 2 : privilégiez les photos naturelles et prises à la maison.

Cette suggestion est logiquement liée à la précédente. Pour éviter de stresser bébé lors de la prise de vue, choisissez le confort de votre maison chérie ! Il n’est pas nécessaire d’engager un photographe pour la première séance photo de votre bébé. De plus, évitez l’extérieur au début, surtout si le bébé est un bébé d’hiver, car il pourrait avoir froid.

Notre meilleur conseil pour prendre de superbes images de votre enfant ? Prenez le temps de l’examiner car il y a quelques courts instants qui peuvent donner lieu à des images très remarquables. Car il est certain que lorsqu’un bébé se trouve dans un endroit qui lui est familier et dans lequel il se sent en sécurité, il est plus calme.

Mettez-le sur son tapis de jeu avec son doudou et ses peluches préférés, par exemple, et vous avez là des moments intemporels ! Ceci est particulièrement vrai pour les nouveau-nés qui ne peuvent pas s’asseoir : allongez-le le plus naturellement possible. Vous pourrez vous placer au-dessus de lui ou légèrement sur le côté, selon l’impact souhaité.

Conseil n° 3 : Avez-vous réfléchi au décor et à la toile de fond de votre séance photo ?

Inutile d’imaginer des scénarios compliqués ou une pléthore de détails dignes d’une production hollywoodienne !

Une des petites choses auxquelles on ne pense pas souvent mais qui fait une grande différence ? Commencez par retirer tout ce qui n’est pas visuellement agréable de la zone où vous souhaitez photographier vos enfants (la poubelle, la pile de linge sale, le désordre quotidien, allez-y, hors de vue).

Autre astuce peu coûteuse : si vous souhaitez un cadre plus orné pour vos séances de photos de nouveau-nés, achetez un magnifique tissu, un drap ou une couverture pour y draper votre petit. Si le tissu est de couleur unie, la toile de fond sera beaucoup plus efficace pour une photo de nouveau-né.

Conseil n° 4 : Photographier votre enfant dans la bonne lumière.

S’il y a une chose à garder en tête, c’est que la lumière naturelle est toujours la plus belle ! Par conséquent, prenez vos photos tout au long de la journée. Déterminez à quel moment de la journée votre maison est la plus lumineuse et quelle pièce reçoit le plus de lumière. Cependant, évitez les rayons directs du soleil sur le visage, qui peuvent projeter des ombres pas toujours flatteuses. Non seulement c’est mauvais pour votre enfant, mais cela le blanchit aussi beaucoup.

LIRE AUSSI :   3 manières de renforcer la confiance en soi de son petit enfant !

Nous vous suggérons de ne pas prendre de photos la nuit, et de n’allumer aucune lumière ou ampoule dans votre maison. Évitez d’utiliser le flash de votre appareil photo ou de votre téléphone pour obtenir une image plus attrayante. Non seulement les nouveau-nés ne l’aiment pas (qui n’apprécie pas le flash dans les yeux ? !), mais il ne contribue pas toujours à la création de photos attrayantes.

Conseil n° 5 : Photographiez votre bébé lorsqu’il est calme.

Les moments les plus photogéniques pour les bébés sont souvent ceux où ils sont endormis. D’autant plus qu’ils peuvent généralement être traités sans vous réveiller. Choisissez un moment de la journée où votre bébé est calme pour le photographier éveillé : il vient de se réveiller d’une sieste, il a dormi, il vient d’être changé, il n’a pas encore faim… vite, profitez-en !

Quel est le meilleur moment pour photographier un bébé ? Certains parents seront partagés entre, disons, celui où la lumière est la plus belle et celui où la lumière est la moins belle. Nous vous proposons de donner la priorité aux besoins de l’enfant car, comme tout photographe vous le dira, photographier un nourrisson paisible et coopératif est beaucoup plus simple.

Conseil n° 6 : Passez un bon moment tout au long de la séance.

Ne vous rendez pas tendu ! L’objectif est que les parents sourient pour que leur enfant ressente la même chose. Ensuite, en photographiant les enfants, il est bon de jouer avec eux : en générant un véritable échange, vos images seront vivantes et pleines de bonne humeur ! Votre livre d’images ou votre faire-part de naissance fera un tabac !

Nous adorons la notion de photo de famille non planifiée, qui est l’une des excellentes idées des parents photographes. N’ayez pas peur de vous allonger près du bébé sur son tapis de jeu et de prendre une photo. Expressions sombres, larges sourires, éclats de joie… Prenez de nombreuses photos jusqu’à ce que vous trouviez l’image parfaite à conserver en souvenir ! Cependant, ne passez pas trop de temps à prendre des selfies avec un petit enfant : il ne doit pas être exposé aux écrans.

Conseil n° 7 : choisissez un appareil photo…

Seules les images prises avec un appareil capable d’être utilisé par un photographe professionnel comptent pour vous. Vous appréciez une qualité supérieure, gage de souvenirs durables.

Vous devriez utiliser le mode automatique si vous êtes un débutant. Sinon, vous pouvez expérimenter avec le mode manuel et l’iso pour créer des images uniques.

En ce qui concerne l’objectif, vous avez la liberté de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Renseignez-vous auprès d’un photographe professionnel à ce sujet ; vous pourrez alors choisir un objectif qui vous permettra de créer un flou de fond lors de la prise de portraits.

Encore une fois, évitez d’utiliser un flash, qui donne l’impression que vos photos ont les yeux rouges !

LIRE AUSSI :   Avoir un deuxième enfant est-il une transition plus difficile pour les mères ?

Enfin, si vous souhaitez modifier les photos de vos enfants à l’aide d’outils de retouche d’image comme Adobe Photoshop ou Lightroom, il est très important de photographier en mode .RAW. Vous pourrez ainsi modifier la photo sans en altérer la qualité ni écraser les couleurs. Vous pourrez ensuite l’exporter et la placer dans votre livre d’images en la reconvertissant au format .JPEG.

Conseil n° 8 : N’oubliez pas de vérifier votre téléphone !

De nos jours, certains appareils photo sont remplacés par des téléphones portables. Alors, pourquoi ne pas sortir votre téléphone et capturer rapidement l’instant ?

Nous vous conseillons vivement d’éviter l’utilisation du flash, que vous utilisiez un appareil photo numérique ou argentique, surtout si vous photographiez des jeunes !

Attention ! La focale d’un téléphone portable a tendance à déformer les visages ; évitez d’utiliser le grand angle, qui peut étirer le nourrisson et produire une image peu flatteuse. Certains téléphones intègrent un mode portrait qui permet de flouter l’arrière-plan derrière le bébé : il est facile de générer des photos d’aspect professionnel en quelques secondes !

Enfin, lorsque vous utilisez un téléphone portable pour prendre des photos, l’une des choses les plus essentielles à retenir est d’éviter de zoomer. En effet, il diminue la qualité de l’image, ce qui peut se voir dans l’impression du faire-part de naissance. C’est à vous de bouger et de vous rapprocher de bébé tout au long de votre séance photo avec un téléphone portable !

Conseil n° 9 : Prenez une photo de votre bébé sous le bon angle.

Obtenir le bon équipement photo et capturer le moment et la lumière idéaux est fantastique. Cependant, vous devez toujours choisir la bonne perspective pour mettre vos enfants en valeur ! Voici quelques conseils d’un photographe professionnel pour vous aider à démarrer :

  • Vous pouvez tout à fait mettre un bébé sur le dos sur votre lit avec un beau drap si vous préparez une séance photo. Il suffit ensuite de se lever suffisamment haut pour prendre une photo panoramique sans tomber !
  • Sinon, se baisser et se mettre à la hauteur de son enfant est le meilleur moyen d’attirer son attention et de l’empêcher de lever les yeux.
  • Lorsque bébé est allongé, on évite de le prendre « par le bas ». Méfiez-vous de l’effet double menton ou du visage malformé, même s’il semble adorable.
  • Expérimentez la composition de votre photo de nouveau-né : le nourrisson au centre, ou légèrement décentré, insistez sur un détail, etc…

Conseil n° 10 : Retouchez vos images si vous êtes perfectionniste.

Vous pensez que vos photos pourraient être recadrées ou éclaircies un peu ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un expert de Photoshop ou de Lightroom pour y parvenir. Pour ce type de changement, les logiciels de retouche gratuits sont idéaux : Pensez à Paint, Picasa, ou même Gimp. Les applications de retouche photo pour smartphones abondent : Vsco, Afterlight, Snapseed, etc.

C’est à vous de jouer, papa et maman !

Nous espérons que ces conseils pour prendre de superbes photos de bébé vous ont été utiles ! Il ne vous reste plus qu’à planifier la première séance photo de votre bébé… et à faire votre faire-part de naissance.