Le stade du miroir chez le bébé : Une étape essentielle pour les bébés

0
2
Le stade du miroir chez le bébé-min
© Getty images

Au cours de sa croissance, les bébés, généralement aiment la découverte des choses et à certains âges (de 6 à 18 mois) le bébé commence à prendre conscience de l’entité de son corps et le stade du miroir se met en place chez lui.

Quel est le but de cette étape ? Quelle est son importance ?

Découvrez les réponses à toutes vos questions.

Le stade du miroir chez le bébé : Le miroir et la découverte de son image

Après la naissance, l’enfant n’est pas conscient de l’essence de son corps. Il joue avec ses mains ou ses pieds, ne sachant pas qu’ils en font partie.

  • A partir trois mois, si vous mettez votre devant le miroir, il le verra comme tout autre objet (peut-être, il ne va rien remarquer).
  • De six mois à environ 18 mois, votre enfant quand il découvre son image sur la glace le rendait heureux, vraiment joyeux, mais parfois gêné ou interrogé (qui est-ce devant moi?). Il peut aussi avoir peur et pleurer. Dans sa première expérience, il jouera devant le miroir de la façon dont il pense être un autre enfant, sans se rendre compte que c’est son reflet.

Ce n’est qu’à travers les paroles et le regard de ses parents que l’enfant commence à prendre conscience de son individualité en se mirant dans la glace et ainsi il commence à se reconnaître.

Le stade du miroir chez le bébé : Contraste entre son vrai corps et son reflet

D’après le psychologue français, Henri Wallon, Le bébé va jouer tout d’abord avec son reflet comme avec un autre enfant, ensuite, il va essayer de toucher cet autre enfant dans le miroir, se cognant contre une surface lisse et froide.

Ce n’est qu’après qu’il commence à se reconnaître dans le miroir.

Il commence à prendre conscience de son reflet et le reflet de ses parents.

Il faut passer par cette étape nécessaire de développement bébé pour marquer la phase d’un nouvel éveil vers le concept de soi.

Votre enfant devra apprendre à se reconnaître devant le miroir tout seul.

Les psychologues et les psychanalystes soulignent l’importance de cette étape pour que l’enfant entre enfin dans le monde en tant qu’individu.

À quel âge le bébé doit-il se reconnaître?

Si les spécialistes conviennent que chaque enfant se développe à son rythme, mais d’une manière générale, les bébés commencent à se reconnaître à partir de 18 mois.

Dès cet âge, le bébé sait que l’image ou le reflet qu’il voit dans le miroir est lui-même.

  • A partir quatre mois, Le bébé commence à regarder lui-même dans le miroir sans aucun problème en souriant.
  • À partir de sept mois, il commence à prendre conscience de son corps, commence à découvrir le visage avec ses mains … et découvre l’intérêt pour le miroir!
  • À partir 18 mois, Le bébé commence à se reconnaître dans le miroir. C’est au cours de cette période que la grimace, les baisers et les expressions faciales sont apparus devant le miroir. Et pendant cette période, l’enfant entrera dans la phase « non »: c’est-à-dire qu’il commencera à dire « non ».

Quelques exercices pour aider votre bébé à se reconnaître

Pour savoir si le bébé peut se reconnaître dans le miroir oui ou non, vous pouvez faire ces petits exercices :

  • Faites une petite tâche de rouge à lèvres sur le front de votre bébé sans attirer son attention. Puis mettez votre bébé face au miroir. S’il touche son front pour enlever la marque rouge. Alors il a commencé à se reconnaître.
  • Lorsque le bébé est assis devant le miroir, veuillez avancer silencieusement pour éviter qu’il ne se retourne. Une fois qu’il vous voit dans le miroir, s’il se tourne vers vous, c’est parce qu’il a compris le rôle du miroir.

Source : 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here