Mon enfant se lève trop tôt

0
46
Mon enfant se lève trop tôt-min
© Photo: iStockphoto

Avec la naissance de leur enfant, les parents disent au revoir aux grasses matinées. Se lever tôt le matin devient un rituel, surtout quand le tout-petit n’arrive pas à dormir la nuit, ou pire, se lève trop tôt. Que peut-on faire ? Voici les conseils à prendre en compte.

Ne pas se précipiter

Si votre bambin se réveille trop tôt, les parents ne doivent pas se précipiter. Si jamais ils partent à chaque fois chercher le tout-petit dès qu’il ouvre ses yeux, ils ne dormiront qu’à 7 ou 8 h du matin. De plus, l’enfant manquera de sommeil, surtout quand il s’endort tard le soir.

Si jamais il se réveille, ne partez pas le chercher. Attendez un peu, car il peut se rendormir.

Éliminer toutes les sources lumineuses

Pour aider l’enfant à s’endormir tôt le soir, il est préférable d’éliminer tout source de lumière de sa chambre. Ainsi, il peut plonger dans le noir et dormir très facilement.

Parfois, l’enfant peut se réveiller trop tôt, car il y a plusieurs sources de lumière dans sa chambre, même quand la lumière est minime.

Pour aider le tout-petit à dormir facilement, il est conseillé de mettre des rideaux occultant aux fenêtres. Un petit geste qui peut faire la différence.

Un outil pour indiquer l’heure de lever

Vers 3-4 ans, le bambin se familiarise avec la notion du temps. Il suffit d’utiliser un réveil pour lui indiquer l’heure de lever. C’est un outil très important.

Les parents doivent savoir que plusieurs enfants se lèvent quand ils sont réveillés, sans savoir si le soleil s’est levé ou pas.

Vers 3-7 ans, les parents peuvent utiliser une veilleuse Yakolo. Il s’agit d’un outil qui indique par des couleurs s’il est l’heure ou pas d’aller tomber dans les bras du Morphée : quand l’enfant peut se lever, la veilleuse se met en vert. Quand il est en rouge, il est encore l’heure de dormir.

LIRE AUSSI :   Quand arrêter le cododo avec votre enfant ?

Pour les vacances et les week-ends, il est recommandé d’opter pour une veilleuse-réveil Kid Sleep, fonctionne de la même manière : lorsque la lumière illumine un mouton endormi, votre petit bambin sait qu’il a encore besoin de dormir. L’horloge Go Clock est aussi un outil conseillé par les professionnels et c’est encore plus simple : le soleil ou la lune indique s’il est temps de se lever.

Si toutes les solutions ne fonctionnent pas, sachez que votre enfant est un lève-tôt, point barre ! Il ne reste plus qu’à attendre la période d’adolescence…