Motricité libre : 7 raisons essentielles de la pratiquer avec votre bébé

0
27
motrocité libre
© Freepik
Advertisement

Avez-vous entendu parler de la motricité libre ? La motricité libre n’est pas seulement un phénomène de mode, Il s’agit d’une méthode d’application simple qui présente de nombreux avantages non seulement pour les bébés mais aussi pour les parents.

Sans plus tarder, Voici les 7 raisons essentielles de pratiquer la motricité libre avec bébé

Motricité libre : 7 raisons essentielles de la pratiquer avec votre bébé

1. Pour satisfaire sa curiosité

Dés la naissance, les bébés sont très curieux. Ils ont très hâte d’apprendre.

Pour cela, la motricité libre joue un rôle très important dans la satisfaction de sa curiosité.

Comment ?

En fait, laissez l’enfant bouger librement, lui aide à découvrir son corps et tout ce qui l’entoure à son rythme.

Pour cela la motricité libre est bon pour votre bébé.

2. Faire des économies

Avec la motricité libre, vous n’aurez pas besoin d’aucun matériel de puériculture. Le transat et le Trotteur sont complètement inutiles.

Il vous suffit de poser un simple tapis au sol pour permettre à votre bébé de découvrir les différentes possibilités de mouvement qu’il a en lui.

3. Pour un développement physiologique naturel

Avec la motricité libre, votre enfant sera capable de découvrir son corps par lui-même, il n’y aura pas un besoin pour les objets de puériculture pour cela.

Votre enfant trouvera une posture appropriée dans laquelle il est le plus susceptible d’acquérir la motricité.En revanche, les articles de puériculture lui feront également développer de mauvaises habitudes.

Par exemple dans un transat, l’enfant sera assis dans une position hors de son contrôle, il sera dans une position moins à l’aise. Avec cette position, ses muscles de dorsaux seront contractés.

De plus, sa vision sera considérablement réduite et il n’aura aucune liberté de mouvement.

Également, un enfant qui apprend à découvrir ses propres découverts, ses propres expériences et son propre apprentissage se développeront plus naturellement que d’être forcé de stimuler ou d’utiliser des objets qui le l’encouragent à se développer.

4. Acquisition de la confiance en soi

Grâce la motricité libre, les enfants découvriront des nouvelles capacités telles que faire faire le premier pas, s’asseoir ou se retourner.

Lorsqu’il réussira à faire ces nouveaux mouvements, il sera très fier de lui.

Par conséquent, son réservoir de confiance sera rempli, cela lui permettra de se lancer dans une nouvelle aventure sans crainte.

5. Développement de l’autonomie

Les enfants qui apprennent à se déplacer seuls ont moins besoin de vous. Leur envie de découvrir par eux-mêmes s’accroître et ils seront prêt à tout, comme s’habiller seul, manger sans l’aide d’un adulte ou se laver les mains ou les dents.

6. Il y aura moins d’accidents et de risques de tomber

Avec la motricité libre, l’enfant ne fera que les mouvements qu’ils maîtrisent. Alors, il sera plus prudent, car il connaît son corps et ce qu’il peut et ne peut pas faire.

Donc, certainement, il évitera les situations dangereuses, par conséquent, il y aura moins d’accidents et de risques de tomber.

7. Réduire la crise entre parents et enfants

Avec la motricité libre, l’enfant deviendra l’acteur de ses actions au lieu de compter sur des adultes pour les réaliser.

Par conséquent, les revers, qui sont souvent les causes profondes des crises et des conflits, se produisent rarement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here