Pour les ParentsAllaiter son bébé : 7 choses complètement fausses qui vous font croire

Allaiter son bébé : 7 choses complètement fausses qui vous font croire

Ici, il ne s’agit pas de dicter vos actions. Nous voulons simplement clarifier quelques idées fausses concernant l’allaitement maternel.

Oui, selon les recommandations de l’OMS, il est conseillé de nourrir exclusivement les nourrissons au sein pendant les six premiers mois de leur vie.

Oui, le lait maternel est l’aliment le mieux adapté pour votre bébé.

Non, il n’est pas impératif d’allaiter. Vous avez le choix d’utiliser un biberon ! Cependant, il est important de prendre une décision éclairée. Certaines de mes amies ont opté pour le biberon en raison de fausses croyances encore trop répandues. Voici donc 7 idées fausses que la BBC a décidé de rectifier.

1. C’est normal que l’allaitement soit douloureux :

Il est tout à fait normal de ressentir un léger inconfort par moments, surtout au début de l’allaitement. Cependant, l’allaitement ne devrait pas être douloureux. Lors de votre première expérience d’allaitement, il se peut que votre corps ait besoin de s’ajuster. Cependant, vos seins et vos mamelons ne devraient pas vous faire mal. Si vous éprouvez de la douleur, il est possible que votre bébé ne prenne pas correctement le sein en bouche. Cette situation peut être causée par différentes raisons, comme un frein de langue trop court qui empêche votre bébé de saisir correctement le mamelon. Il est important d’agir rapidement et de ne pas attendre. Vous devriez consulter une sage-femme ou une consultante en lactation IBCLC dès que possible. Elles pourront vous aider, vous et votre bébé, à trouver la position adéquate pour l’allaitement. De plus, elles seront en mesure de répondre à toutes les autres questions que vous pourriez avoir.

2. Si vous ne faites pas la tétée d’accueil, vous ne pourrez pas allaiter :

Eh bien, ça n’est pas vrai non plus ! Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être en mesure ou ne pas souhaiter allaiter dès la première tétée. Pas de soucis, tant que vous n’utilisez pas de médicaments pour arrêter la production de lait, il y a encore des options ouvertes. La première tétée, parfois appelée tétée d’accueil, a ses avantages, mais elle ne détermine pas la réussite globale de l’allaitement. En réalité, l’allaitement ne dépend pas uniquement de cette première tétée.

LIRE AUSSI :   Ces 6 moments où on se demande pourquoi on a fait des enfants

Lorsque vous mettez votre bébé au sein immédiatement après la naissance, cela déclenche des contractions utérines qui aident à prévenir ou à réduire les saignements après l’accouchement et à ramener l’utérus à sa place. Juste après la naissance, lorsque votre bébé tète, il ne boit pas encore de lait, mais quelque chose appelé colostrum. Le colostrum est une substance très nutritive qui marque le début de la production de lait.

3. Vous ne pourrez pas allaiter si vous prenez des médicaments :

Certains médicaments peuvent franchir la barrière placentaire, mais tous ne sont pas nuisibles pour votre bébé. Comme l’affirme le Professeur Waitt, spécialiste en pharmacologie clinique et en santé mondiale à l’université de Liverpool, « ce dont le bébé a vraiment besoin, c’est d’une mère en bonne santé ».

Les médicaments à éviter pendant l’allaitement sont rares. Ils sont généralement réservés au traitement de maladies très sérieuses, comme le cancer. Cependant, il est important de noter que même si certains de ces médicaments ne présentent aucun danger pour le bébé, ils pourraient influencer la production de lait.

Il existe très peu d’études sur les effets des médicaments pendant l’allaitement. C’est pourquoi de nombreux médecins choisissent d’interrompre l’allaitement pour garantir la sécurité de la mère et éviter tout risque pour le bébé tout en traitant leur patiente. Il est donc recommandé de consulter votre médecin qui pourra vous fournir des éclaircissements sur cette question.

Publicité

4. Si vous mangez des aliments épicés, vous ne pourrez pas allaiter :

Pendant l’allaitement, il n’y a pas d’aliments que vous ne devriez absolument pas manger.

LIRE AUSSI :   Mon enfant se lève trop tôt

C’est ce que le Professeur Waitt explique. Les aliments que vous consommez influencent le lait maternel que vous produisez en tant que maman qui allaite. Cependant, ne vous inquiétez pas, si vous mangez quelque chose de pimenté, votre bébé ne boira pas exactement la même saveur que celle que vous avez mangée. Cependant, si votre bébé a des intolérances, vous pourriez devoir ajuster votre régime alimentaire pour éviter des problèmes d’estomac ou de reflux gastro-œsophagien prononcé. Il est également conseillé de manger de manière équilibrée et de ne pas exagérer. Par exemple, si un verre de jus d’orange pressée est une option agréable pour le petit-déjeuner de la maman, boire plusieurs verres peut rendre votre lait plus acide que d’habitude et perturber votre bébé.

5. Vous ne pouvez pas utiliser de lait infantile si vous allaitez :

Pas du tout vrai ! Cependant, la production de lait fonctionne en fonction de la demande. Plus votre bébé tète, plus votre corps produit de lait. Il est donc préférable d’éviter que votre corps pense que votre bébé a besoin de moins de lait. Néanmoins, si vous êtes malade, épuisée ou devez sortir, vous pouvez donner une préparation pour nourrissons à votre bébé. Vous avez également la possibilité d’exprimer votre lait et de le donner à la personne qui s’occupera de votre bébé en votre absence. Et si vous n’avez pas eu le temps ou l’envie de le faire, donner un biberon de lait infantile n’arrêtera pas la production de votre lait et ne nuira pas à votre bébé.

LIRE AUSSI :   La méthode Fellom pour rendre votre enfant propre en 3 jours

6. Si vous êtes malade, vous ne pourrez pas allaiter :

Le Professeur Sutcliffe, spécialiste en pédiatrie générale à l’University College London, est catégorique.

Même si vous êtes malade, vous pouvez continuer à allaiter. Les seules situations où il ne serait pas recommandé d’allaiter sont en cas de VIH ou d’hépatite. Ces virus peuvent être transmis par le lait maternel, comme nous l’avons tragiquement constaté par le passé.

Lorsque vous êtes malade, votre corps produit des anticorps qui passent également dans le lait maternel, offrant ainsi une protection à votre bébé.

7. Si vous choisissez un allaitement long, le sevrage pourrait être difficile :

C’est une idée fausse ! Le processus de sevrage peut être complexe, peu importe la durée de l’allaitement exclusif que vous avez choisi. Certains bébés trouvent difficile de s’adapter à la tétine des biberons s’ils ont seulement connu le sein de leur mère. Par conséquent, ils peuvent préférer les produits laitiers comme les yaourts, pris à la cuillère, plutôt que sous forme liquide. Tant que l’équilibre nutritionnel est maintenu et surveillé par votre pédiatre, il n’y a aucun risque pour la santé de votre bébé.

Comme vous l’avez compris, chaque expérience d’allaitement est unique et doit être en harmonie avec vos souhaits et votre mode de vie. N’hésitez pas à consulter des experts et à obtenir du soutien. De nos jours, il n’est pas toujours possible d’être entourée de mères, de grands-mères et de sœurs ayant toutes pratiqué l’allaitement. Et surtout, ne prenez pas tout ce que vous entendez pour argent comptant…

 

Exclusive content

Latest article

More article