Pour les ParentsFille ou garçon : comment nettoyer les parties intimes de son bébé...

Fille ou garçon : comment nettoyer les parties intimes de son bébé ?

Comment procéder pour nettoyer les zones intimes de son nourrisson sans lui causer de douleur ? Existe-t-il un risque de blesser l’enfant ? Comment gérer une zone irritée ?

Afin de vous guider dans vos premières expériences avec votre nouveau-né et répondre à toutes vos interrogations, suivez les recommandations de Stéphanie de Boüard, infirmière spécialisée en puériculture, pour prendre soin de votre enfant durant les moments de change et de baignade.

Comment prendre soin des parties intimes d’une petite fille ?

Tout d’abord, lorsqu’on lave son enfant, qu’il soit garçon ou fille, il est important de prendre le temps de lui expliquer ce que l’on fait : « je vais changer ta couche, je vais te nettoyer les fesses », etc.

En ce qui concerne la méthode, il est préférable de nettoyer les zones intimes du bébé en utilisant un savon doux, de l’eau et une serviette ou des cotons réutilisables. Il est recommandé d’éviter le coton ordinaire, qui peut s’effilocher, et lorsqu’on est en déplacement, on peut utiliser des lingettes jetables qui sont très pratiques.

Pour nettoyer correctement les zones intimes d’une petite fille, il est utile de se familiariser avec l’anatomie féminine : la vulve comprend notamment les grandes et les petites lèvres.

Il est conseillé de ne pas nettoyer trop vigoureusement l’intérieur des petites lèvres pour préserver la flore et le microbiote vaginal : à l’aide d’une serviette humide et de savon doux, on lave de haut en bas, du pubis à l’anus, en allant du propre au sale.

Si des selles sont présentes, on repasse une seconde fois après avoir nettoyé la serviette. N’oubliez pas que la peau du bébé, surtout dans cette zone, est délicate : il faut frotter le moins possible pour éviter d’irriter la peau, changer la couche fréquemment et ne pas utiliser de produits parfumés.

LIRE AUSSI :   20 raisons pour vous convaincre de faire un deuxième enfant

On frotte seulement si nécessaire pour enlever les selles.

L’étape finale cruciale consiste à bien sécher la peau, notamment dans les plis des cuisses et autour des grandes lèvres, pour éviter les macérations et les irritations.

Un conseil utile : en cas de selles abondantes, si vous êtes à la maison, il est préférable de donner un bain à votre bébé. Vous pourrez ainsi nettoyer ses zones intimes à la main, dans l’eau tiède, sans irriter la peau.

Publicité

Enfin, si vous constatez que la peau de votre bébé est irritée ou que des rougeurs apparaissent, n’hésitez pas à appliquer une crème réparatrice à base de zinc et de cuivre.

Comment nettoyer la partie intime de son petit garçon ?

Tout comme pour les petites filles, on prend soin de nettoyer avec la serviette en allant du propre au sale : d’abord les cuisses, puis le pénls, les testicules et finalement l’anus.

De la même façon, on se familiarise avec l’anatomie masculine : le sexe du bébé garçon se compose de la verge, du prépuce et du gland, le prépuce étant la peau qui recouvre le gland. L

a principale interrogation des jeunes parents concerne souvent le décalottage du pénls : faut-il décalotter le pénls du bébé (tirer la peau du prépuce pour révéler le gland) ou attendre qu’il grandisse ?

De nos jours, cela est plutôt déconseillé : la peau du prépuce manque généralement d’élasticité jusqu’à 6 mois à 1 an du bébé, et le décalottage pourrait irriter voire endommager la peau.

Il est préférable de laisser les choses évoluer naturellement : même si le prépuce paraît serré autour du gland, cela n’empêche pas le bébé d’uriner correctement.

LIRE AUSSI :   10 Bonnes raisons de jouer des comptines pour les bébés

Lorsqu’on nettoie le sexe du petit garçon, on tire délicatement l’extrémité du prépuce, juste pour nettoyer cette petite zone.

Si vous avez des préoccupations ou des interrogations sur la manière de procéder, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui vous guidera et vous enseignera les bons gestes avec votre bébé.

Enfin, tout comme pour la toilette des petites filles, assurez-vous de bien sécher la peau du bébé après avoir nettoyé ses zones intimes, en séchant les plis et sous les testicules.

Si vous craignez de lui faire mal en appuyant trop fort sur cette zone délicate, n’oubliez pas de faire confiance à votre enfant : il saura vous montrer si cela le dérange en réagissant.

En cas de doute, d’inquiétude, si quelque chose vous semble étrange ou si votre enfant manifeste un malaise, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Aucun sujet n’est tabou, et les médecins, pédiatres ou puéricultrices sont là pour vous soutenir et vous guider.

Crédit : Stéphanie de Bouärd sur Leslouves

Exclusive content

Latest article

More article