Comment le bébé apprend à parler et à quel âge ?

0
32
Comment le bébé apprend à parler et à quel âge
© fisherprice

Dès le quinzième jour, le nourrisson commence à reconnaître la voix de sa maman.

À cet âge, il essaye de suivre les mouvements de sa bouche et d’instaurer un semblant de langage.

Mais comment apprend-il à parler et à quel âge ? Nous faisons le point !

Comment le bébé apprend à parler et à quel âge ?

Entre 1 et 5 mois : le bébé babille

À cet âge, le bébé babille. En d’autres termes, il commence à émettre des sons « végétatifs » ou « réactionnels », essentiellement de voyelles. Souvent, les sons qu’il émet traduisent son bien-être ou son malaise.

Entre 1 et 5 mois, les parents peuvent communiquer avec l’enfant grâce à leur regard et leurs mimiques.

À cet âge, il faut savoir que le bébé ne maîtrise pas encore les variations de la voix de leurs parents. C’est pourquoi il ne vocalise qu’en position couchée.

De 6 à 9 mois : il met en place les consonnes

Pour les spécialistes, cette période de la vie de l’enfant est appelée le « doublement des syllabes ». À cet âge, il émet des sons comme « bababa » et « papapa ».

Entre 6 et 9 mois, le bébé ne va pas encore vous appeler « mama » ou « papa ». Certes, il ajoute des consonnes, mais il ne s’agit que d’un babillage.

En quelques semaines, il finira sans doute par prononcer « papa » et « mama ».

Souvent, il annonce le mot « papa » en premier, car le « p » est une lettre facile à prononcer.

Publicité

De 9 à 15 mois : il prononce son premier mot

A cet âge de son développement, l’enfant prononcera on premier mot. Il ne dira pas forcément « papa » ou « maman », mais il peut s’agir du nom d’un objet qui lui plait.

Pour l’enfant, le mot prononcé exprime toute une phrase. S’il dit « chocolat », c’est sûrement pour dire « maman donne-moi du chocolat ». C’est ce que les spécialistes appellent le « mot phrase ».

Le loulou peut aussi fabriquer ses propres mots, comme « voum » pour la moto qui roule.

À partir de 18 mois : il fait des phrases

Et voilà, le bébé commence à faire ses premières phrases. À partir de 18 mois, il dira des phrases telles que « maman pati », ce qui veut dire que « maman est partie ».

À ce stade de son développement, il devient aussi capable de montrer les différentes parties de son corps, d’aller chercher son jouet si sa maman le lui demande, etc.

Il commencera aussi à faire de petites phrases en utilisant le « moi ». Il utilisera aussi la possession et la négation. Avec l’âge, son vocabulaire s’enrichit et il deviendra capable de faire de longues phrases.

À deux ans et demi : les mots « outils » apparaissent

À l’âge de deux ans et demi, le vocabulaire de l’enfant s’enrichit davantage. Il prononcera des phrases contenant des prépositions comme dans ou dessus, des articles (un, une), des pronoms (je, tu, il, nous…), etc.

À cet âge, le loulou est aussi capable de faire les premières coordinations : « papa est au travail et papa est sorti ».

À trois ans et plus : il constitue son langage

Et voilà, l’enfant dépasse ses trois ans et commence à prononcer des phrases contenant des notions abstraites telles que « aimer », « rêver », etc.

À cet âge, ses bases de langage seront bien constituées et il va poser ses premières questions.

Ce stade de son développement est d’une importance particulière.

Pourquoi ? Parce qu’il l’aidera à installer son langage écrit. Si jamais le loulou rencontre un problème bien particulier, sachez qu’il est indispensable de prendre un RDV auprès d’un professionnel.

Comment aider l’enfant à parler ?

Pour aider l’enfant à parler, les spécialistes conseillent de lui parler en face à face. Ainsi, les parents l’encouragent à communiquer en lui montrant qu’ils sont attentifs à lui.

Publicité

Dans le même sens, le petit apprend les « bases » de la conversation.

Il est aussi important de jouer avec lui, en utilisant des mots faciles à prononcer, des synonymes, etc.