Bébé surdoué : 10 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué

0
40
bébé surdoué

Les enfants sont tous intelligents, et le vôtre ne dérobe pas à la règle.

Mais certains loulous peuvent être surdoués. Nous les appelons des enfants « précoces ». Qu’en est-il de votre petit ? Est-il surdoué ou simplement très éveillé ?

Voici les 10 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué.

Bébé surdoué : 10 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué

Signe 1 : un regard transperçant

Son regard est transperçant, profond, scrutateur, et attire l’attention. À l’âge de 3 mois, il semble déjà vouloir comprendre cet univers.

Lors d’une promenade, il n’arrête pas d’observer ce qui l’entoure. À la crèche, on peut facilement le repérer.

Pourquoi ? Parce qu’il ne lance pas rapidement dans l’arène, mais il se tient à l’écart, observe, scanne la scène… puis avance.

Signe 2 : ses sens sont affûtés

Les sens du bébé surdoué sont tous en alerte. Plus tard, la finesse de ses perceptions peut vous surprendre. Il peut entendre le moindre bruit, la moindre lumière, des odeurs bizarre, etc.

L’enfant précoce repère les détails pouvant nous échapper. C’est pourquoi il a un sens d’orientation redoutable.

Signe 3 : il est hypersensible et hyperémotif

Votre bébé est hypersensible et hyperémotif ? Il pourrait être surdoué. Certes, il est très difficile à élever, mais il n’y a rien à craindre. Il éprouve la plus petite émotion à la puissance cent, mais cela n’affecte en rien son développement.

Parfois, son débordement d’émotion peut le conduire à adopter des réactions paradoxales. Si tel est le cas, sachez que c’est tout à fait normal.

Publicité

Signe 4 : il est très exigeant et ne supporte pas d’attendre

Les mamans qui ont la chance d’avoir un bébé surdoué doivent être patientes. Pourquoi ? Parce que l’enfant est très exigeant. Dès qu’il réclame le biberon, il doit l’avoir entre ses mains. Plus tard, il exigera à ses parents de répondre rapidement à ses questions.

Par ailleurs, l’enfant précoce est sensible à la parole des grands. Il suffit de lui expliquer un truc pour qu’il s’y adapte.

Signe 5 : il est un peu dormeur

En général, les enfants précoces sont un peu dormeurs que les autres. Ils connaissent des phases d’éveil plus longues. Certes, il dort moins, mais il n’est pas fatigué. Il ne faut donc pas l’obliger à dormir.

Par ailleurs, l’enfant surdoué ne trouve pas le sommeil facilement. Les parents doivent le bercer pendant des heures ou se promener pour l’endormir.

Signe 6 : il est en avance dans son développement moteur

Dans son développement moteur, le bébé surdoué est toujours en avance par rapport aux autres enfants. À 6 mois, il est capable de s’asseoir. À 10 mois, il marche. Il pourrait même ne pas passer par l’étape « quatre pattes » et la zapper.

D’ailleurs, la psychanalyste nous a raconté l’histoire d’un enfant de 4 ans, surdoué, qui a pu nager sans brassards.

Signe 7 : il parle tôt 

Les bébés surdoués sont capables de reproduire n’importe quel son. Elle a une bonne mémoire et peut retenir tout ce qu’il entend. À 1 an, il pourrait même prononcer quelques mots tels que « papa pipi ouaoua » par exemple.

Attention ! Certains enfants surdoués ne peuvent parler qu’à l’âge de 2 ans. Mais le jour où il ouvre sa bouche, il prononcera une phrase complète, bien faite.

Signe 8 : il est propre de bonne heure

Si vous avez la chance d’avoir un enfant surdoué, sachez qu’il acquiert sa propreté avant d’éteindre la bougie de son troisième anniversaire. Ainsi, les mamans n’ont rien à craindre pour son entrée en maternelle.

Signe 9 : il est en avance dans ses apprentissages

Avant ses 24 mois, l’enfant surdoué est en avance dans ses apprentissages et est capable de nommer toutes les parties de son corps en détail.

À l’âge de 2 ans, il a les capacités d’identifier les chiffres, les couleurs et les lettres.

Il adore les livres et passe son temps à tourner ses pages. Avec un peu de chances, il pourrait apprendre à lire tout seul.

Vers le 30e mois, il acquiert des notions de structuration temporo-spatiale et utilise souvent le « je » quand il parle.

Publicité

Signe 10 : il est un rebelle

Les futures mamans doivent comprendre que l’enfant précoce n’est pas facile à élever. C’est un rebelle. Chez lui, l’étape d’opposition normale dure plus longtemps et ne finit qu’à l’âge de 3 ans et demi. Il est surdoué, conteste, argumente, raisonne, s’oppose, etc.