Publicité

5 choses que je ne peux pas demander à mon enfant hypersensible

0
47
5 choses que je ne peux pas demander à mon enfant hypersensible-min
© Photo : Istock

Votre Loulou est sans doute hypersensible s’il a constamment les larmes aux yeux, s’il se vexe (très) facilement, s’il réagit avec une émotion exacerbée à des événements insignifiants de la vie quotidienne, s’il voit tout comme un drame et s’il réagit fréquemment avec une fureur excessive. Si c’est le cas alors votre enfant est sûrement hypersensible.

5 choses que je ne peux pas demander à mon enfant hypersensible

Ne pas paniquer! C’est une très bonne chose : « S’il est en bonne compagnie, ce sera un adulte qui pourra développer des relations riches et profondes » (m’a-t-on dit). En attendant qu’il grandisse, je partage avec vous quelques points de ma propre expérience que j’ai appris avec mon fils, afin de ne pas le mettre dans une position désavantageuse.

Pour être plus précis, voici ce que je ne pouvais pas lui demander :

1. Demandez-lui de faire un choix.

Il y a deux possibilités : soit il prend le même choix, soit il fait un blocage et est incapable de prendre une décision. Dans la seconde situation, il est brusquement pris d’un épisode de quasi-anxiété qui ne peut être contrôlé que par un adulte prenant la décision à sa place.

S’il y a bien une chose pour laquelle nos enfants hypersensibles sont doués, c’est d’imiter les émotions des autres puisqu’ils sont si sensibles. En réduisant cette imitation et en renforçant éventuellement leur autonomie, on les aidera à porter des jugements.

2. Demande lui de se taire.

 » Loulou, arrête de bouger « ,  » Loulou reste sur ta chaise pendant que tu manges  » ou  » Eh bien, tu as glissé parce que tu jouais à l’anguille sur cette chaise  » sont des exemples de commandements. Entendez-vous ce que je dis ?

Depuis cinq ans, nous « essayons » de canaliser un trop-plein d’énergie qui ne cesse jamais (sauf quand il dort). Un enfant hypersensible a souvent un cerveau hyperactif.

LIRE AUSSI :   5 critères pour choisir les bons parrain et marraine

3. Lui demander de se dépêcher

« Lou Lou, on va encore être en retard, qu’est-ce que tu fais ? » Tu es déjà habillé ? mais ! 10 minutes pour mettre des chaussettes ? ? ! ! »

Ah les joies d’une matinée de maternelle avec un enfant hypersensible ! (Cela s’applique également quand il mange…).

Les enfants hypersensibles traitent les informations plus rapidement et plus intensément, ce qui les amène à être constamment stimulés. Il semble donc logique qu’ils puissent être distraits lorsqu’ils se préparent, par exemple. Afin d’aligner précisément leurs petites voitures avec une seule jambe, ils s’assoient souvent, enfilent leurs chaussettes et regardent dans le vide. Avant de digérer la première information, leur esprit en a déjà traité une deuxième.

4. Comprendre une blague

« Mon enfant, tu dors encore ? Es-tu une marmotte ? »
« NON ! Maman je ne suis pas une marmotte !».

Un enfant hypersensible est, à mon avis, la personne la plus ancrée. Ils prennent fréquemment tout au pied de la lettre et sont assez sensibles à tout ce que vous dites sur eux. Par conséquent, il ne s’agit pas d’une marmotte, en fait.

5. Lui demander d’attendre

Il demande mon attention s’il a quelque chose à dire, et de temps en temps il arrive même à le dire à voix basse (comme un murmure, quand je lui dis que je ne suis pas disponible pour l’écouter, pour ne pas déranger). C’est comme s’il fallait à tout prix que ça sorte pour pouvoir continuer.

Les demandes d’un enfant hypersensible sont extrêmement urgentes pour lui, car il est incapable de contrôler son agacement. Pour lui, c’est pratiquement insurmontable.

Par conséquent, c’est à nous, adultes, de développer la patience nécessaire pour permettre son expression. L’enfant trop sensible a besoin de se sentir écouté, même si cela nous paraît excessif (pour sa sécurité affective). Et du côté des parents, il est difficile de mettre cela en pratique au quotidien.

LIRE AUSSI :   13 choses à ne pas faire avec un nouveau-né

Si je vie d’énumérer tout ce que mon enfant ne peut pas demander, je dois également énumérer toutes les choses qu’il peut me demander :

– Être patiente

– Être gentille et bienveillante

– Le comprendre

– L’apaiser

Son monde lui semble peu sûr, alors je veux l’aider à évoluer dans ce monde. Je m’en occupe tous les jours.

Publicité