Comment habiller votre bébé en fonction de la température la nuit ?

0
285
Comment habiller votre bébé en fonction de la température la nuit-min
© Photo : Bigstockphoto

Il existe diverses stratégies pour garder votre bébé au chaud en hiver et au frais en été.

Et, pour qu’il dorme bien, il faut choisir les bons vêtements ! Juliette Moudoulaud, spécialiste du sommeil, nous donne quelques conseils avisés.

Comment habiller votre bébé en fonction de la température la nuit ?

Si vous voulez que votre bébé dorme comme un bébé, vous savez sans doute déjà quelques petites choses : faites-le dormir sur le dos dans une pièce propre et aérée, dont la température ne dépasse pas 19 degrés.

Pour éviter la suffocation, il n’y a pas de draps, de couvertures, d’oreillers, de tours de lit ou d’animaux en peluche dans son lit.

Tout se joue dans les vêtements que vous choisissez pour votre enfant afin qu’il ne soit ni trop ni pas assez habillé.

« Il est essentiel d’adapter les vêtements d’un bébé à la température, explique Juliette Moudoulaud, conseillère en sommeil des enfants et fondatrice du site Fée de Beaux Rêves, car la température de notre corps baisse légèrement la nuit lorsque nous nous endormons, et cela est vrai pour les bébés comme pour les enfants plus âgés et les adultes. » Cette procédure sera considérablement plus difficile si Bébé est trop habillé, trop chaud, et il aura des difficultés à s’endormir ou à se réveiller car il est agité. » Alors, comment choisir la bonne tenue pour la bonne occasion ?

Comment Bébé doit être habillé entre 18 et 20 degrés la nuit.

« Il ne doit pas faire trop chaud en automne/hiver ; la température optimale de la chambre se situe entre 18 et 20 degrés. » Notre expert suggère de porter un body à manches longues, un petit pyjama et un sac de couchage à cette température « Un sac de couchage traditionnel, pas un sac inutilement épais qui ne doit être utilisé que dans des conditions vraiment froides.

LIRE AUSSI :   Mes 4 conseils de maman pour aider mon tout-petit à apprendre la propreté

Il est préférable d’opter pour un sac de couchage multicouche, car il offre une plus grande souplesse et une meilleure capacité d’ajustement. S’il fait froid, comme c’est souvent le cas vers 4 heures du matin, et que vous devez couvrir le bébé, vous pouvez lui fournir une sur-couchette, ainsi que des petites chaussettes ou des gants si nécessaire, car ses extrémités se refroidissent rapidement et les garder au chaud aide à maintenir l’équilibre approprié. »

Comment Bébé doit être habillé entre 20 et 21 degrés la nuit.

« En hiver, lorsque nous avons tendance à surchauffer les appartements ou lorsque nous avons un système de chauffage collectif sur lequel nous n’avons aucun contrôle.

Dans cette situation, on enfile une grenouillère à manches courtes, un pyjama et un sac de couchage. Juliette Moudoulaud insiste sur la nécessité de garder un œil sur l’humidité de la pièce :  » Surtout en hiver, lorsque le chauffage et l’humidité rendent l’air plus sec. 50 % h est le niveau optimal «  »moyen » ».

Comment Bébé doit être habillé entre 22 et 23 degrés la nuit.

 » J’offre à Bébé un tout petit pyjama léger, en coton et non en velours, avec une couverture de couchage plus légère « , dit-on dès que le temps se réchauffe, notamment au printemps.

Comment Bébé doit être habillé entre 24 et 25 degrés la nuit.

« Il y a plusieurs possibilités », explique notre expert. Je pense qu’il faut privilégier la gigoteuse car beaucoup de nouveau-nés la considèrent comme un petit cocon.

Par conséquent, nous passons à un body à manches courtes adapté à l’été et à une couverture de couchage en coton léger. Vous pouvez même acheter d’adorables petits sacs de couchage en tissu pour couches. »

Comment Bébé doit être habillé pour la nuit si la température est supérieure à 26 degrés.

Un body à manches courtes convient lorsque la température dépasse 26 degrés. Vous pouvez également mettre Bébé dans une couche basique par temps chaud, environ 27-28 degrés.

LIRE AUSSI :   Accouchement : les films vs la vie réelle

Référence : 

  • Magicmaman : Juliette Moudoulaud (consultante spécialiste du sommeil).