BébéVoici quand et comment les bébés choisissent leur parent préféré

Voici quand et comment les bébés choisissent leur parent préféré

Admettez-le : ça vous agace quand votre bébé préfère votre partenaire. Ou peut-être que ça vous va, car ça vous donne un peu de temps libre. Que ça vous plaise ou non, vous vous demandez sûrement à quel moment les bébés commencent à préférer leur maman. Ou quand ils décident que c’est l’autre parent leur favori ? En fait, les bébés préfèrent généralement leur mère en premier, puis se tournent vers d’autres personnes en grandissant.

Pourquoi les bébés choisissent souvent maman en premier ?

Jennifer Bragg, une spécialiste des nouveau-nés à New York, dit que les bébés peuvent commencer à reconnaître les visages familiers très tôt.

« À la naissance, les bébés voient à environ 20 à 30 cm devant eux. Pendant le premier mois, ils apprennent vite à préférer les visages. Cela peut prendre de quelques jours à deux mois pour qu’ils reconnaissent les visages familiers. À 7 mois, ils préfèrent les visages qu’ils connaissent aux visages étrangers », explique-t-elle.

Les bébés préfèrent souvent leur maman au début, car ils sont habitués à sa voix. Mais ce n’est pas la seule raison. Les bébés développent d’abord leur sens de l’odorat et de l’ouïe, ce qui les aide à reconnaître les personnes proches.

« La plupart des bébés montrent une préférence pour leur mère entre 2 et 4 mois. Dès la naissance, leur vue, leur odorat et leur ouïe les aident à distinguer leur mère des autres. L’allaitement permet au bébé de voir le visage de sa mère de près, et ils aiment la regarder pendant qu’ils tètent », ajoute Bragg. « En plus, ils reconnaissent l’odeur et la voix de leur mère qu’ils ont entendue pendant toute la grossesse. »

LIRE AUSSI :   Prénom rare 2023 : les plus jolis prénoms à donner à son enfant !

Quand les bébés commencent-ils à préférer d’autres personnes que leur maman ?

Votre bébé peut commencer à s’intéresser à votre partenaire et à d’autres membres de la famille à mesure qu’il grandit, qu’il reconnaît mieux les personnes autour de lui et qu’il commence à socialiser.

« Le bébé ne préfère pas toujours sa mère, mais plutôt la personne qui s’occupe le plus de lui. Par exemple, si c’est le père qui donne le biberon, le bébé pourrait le préférer », explique Alyssa Kuban, pédiatre au Texas Children’s Pediatrics. « La préférence pour le principal soignant commence entre 6 et 9 mois. C’est aussi à ce moment-là que l’anxiété de séparation apparaît, ce qui est normal dans leur développement. »

« Pendant les premiers mois, les bébés commencent à interagir socialement. Les mères passent souvent le plus de temps avec eux à ce stade, créant un lien fort », dit Bragg. « Cependant, les bébés s’attachent à la personne qui répond le plus à leurs besoins, comme les pleurs ou les sourires, et ce n’est pas toujours la mère. »

Comment les parents moins favorisés peuvent-ils créer un lien avec leur bébé ?

Si vous ou votre partenaire remarquez que votre bébé préfère l’autre parent (ou si vous essayez secrètement de devenir le préféré), il y a des moyens pour gagner son cœur. En répondant à ses besoins et en jouant avec lui, il apprendra aussi à vous apprécier.

« En général, le bébé préfère celui qui le nourrit le plus », explique Kuban. « Mais quand le bébé commence à s’asseoir et à jouer, cette préférence peut changer. Passer du temps à jouer activement avec votre bébé est essentiel pour son développement et pour renforcer votre lien avec lui. Le meilleur moyen de créer un lien avec votre bébé est de jouer avec lui. Par exemple, à 9 mois, construisez une tour de blocs et laissez le bébé la renverser ; ils vont rire ensemble et renforcer leur lien. »

Publicité
LIRE AUSSI :   10 choses que l’on fait pour le premier bébé, mais plus pour les autres

Même si vous n’êtes pas le favori pour le moment, sachez que l’attachement de votre bébé à toute la famille est crucial pour son développement à long terme. La clé pour un lien fort est d’aimer votre bébé et de passer du temps de qualité avec lui. En continuant ainsi, vous serez toujours en lice pour être numéro un dans son cœur.

« La chose la plus importante pour les parents est de savoir qu’un bébé qui apprend à créer des liens sains aura plus de chances d’avoir des relations solides en grandissant », dit Bragg. « Pour renforcer ces liens, passez du temps avec votre enfant, impliquez-le autant que possible et répondez à ses besoins. Les préférences de votre bébé changeront probablement souvent, donc ne vous inquiétez pas trop si un jour il préfère l’autre parent. »

Exclusive content

Latest article

More article