12 choses positives à dire à ses enfants tous les jours

0
123
12 choses positives à dire à ses enfants tous les jours-min
© Photo : iStock

Un enfant est toujours à l’écoute. Il utilise les mots venant de son entourage parental pour se retrouver autant qu’individu.

Ils ont du sens pour lui. Et peuvent notamment l’impacter d’une manière extrêmement profonde.

En gros, si un gamin prend l’habitude d’entendre que des engueulements du genre : « traine pas ici », « range ta chambre », « tu ne fait aucun effort … » il pourrait par conséquent développer un manque d’estime de soi ou d’autres problèmes liés à la personnalité.

En revanche, si on utilise à la place, un vocabulaire composé de mots plus positifs, on se retrouvera à tisser des liens forts et durables entre nous et notre progéniture.

12 choses positives à dire à ses enfants tous les jours

Voici les 12 expressions à ne pas négliger avec votre enfant, que vous pouvez utiliser dès que l’occasion se présente devant vous :

1. Je serais toujours fière de toi

C’est une expression extrêmement importante à implémenter. Privilégiez-la surtout en cas de défaite, ou quand vous sentez que votre gamin fait de son mieux pour progresser.

2. Je te fais confiance

Le degré de confiance que vous accordez à votre enfant est essentiel à son niveau d’estime. Essayez de communiquer un sentiment de confiance d’une façon verbale, ou en lui confiant des tâches à accomplir.

3. Je serais toujours là à te protéger

Un enfant pourra rapidement développer un comportement anxiogène si on ne lui accorde pas un sentiment de sécurité dont il a besoin.

4. Parle-moi de ta journée

Montrez amour et bienveillance en lui demandant des nouvelles à propos de sa journée, ses amis, ses entrainements, etc. ceci le fera sentir encore plus accepté au sein de la famille.

5. Lances toi, n’aie pas peur de l’échec

Votre petit champion aura énormément besoin de vos encouragements pour franchir les barrières qu’il trouvera devant lui. Alors, il est primordial de lui donner le coup de pouce nécessaire en cas de besoin.

LIRE AUSSI :   10 choses que je veux que mon fils sache

6. Tu as le droit de choisir

Les parents ont plutôt tendance de choisir à la place de leurs gamins. Habituez-le au sentiment de responsabilité en le laissant choisir sa propre voie de temps en temps.

7. Pardonnes-moi

S’excuser devant votre enfant en cas d’erreur, est une excellente démonstration de valeurs qui mènera à développer une relation solide basée sur le respect mutuel.

8. Ne baisse pas les bras, tu va y arriver

N’abandonnez jamais votre enfant au moment d’échec. Encouragez-le tout le temps, et montrez-lui à quel point le fait d’être persévérant pourra être essentiel à son succès.

9. Superbe travail !

Félicitez-le en cas de réussite. Montrez-vous joyeux et fier face à tout ce qu’il a pu réaliser. Faites-le sentir à quel point son travail a été bon, et qu’il mérite d’être applaudi suite à ses efforts.

10. Merci

Encore une fois, s’il fait quelque chose de bien remerciez-le. A titre d’exemple : si vous lui demandez de garder son petit frère pendant que vous sortez faire les courses, remerciez-le une fois de retour.

11. T’en pense quoi ?

En valorisant l’avis de votre enfant, vous suscitez un sentiment d’utilité à l’intérieur de lui. Et en l’impliquant dans les conversations familiales, vous le forgerez à prendre les décisions importantes plus tard dans sa vie.

12. Je t’aime

On a tous besoin d’affection pour être heureux, de nos proches en particulier. Alors, exprimez votre ressenti à votre enfant à voix haute.

Dites-lui à quel point vous l’aimez quoiqu’il puisse arriver.

Conclusion :

Offrir une éducation de qualité à ses enfants dépend de plusieurs paramètres, mais la façon avec laquelle vous communiquer avec eux représente l’élément le plus important.

En choisissant avec soin les mots à employer, vous ouvrez les portes vers une relation basée sur un respect mutuel durable entre vous et votre progéniture.