GrossesseComment gérer mon aînée en début de grossesse ?

Comment gérer mon aînée en début de grossesse ?

Félicitations ! Vous êtes enceinte pour la deuxième fois ! Après l’excitation initiale, vous vous retrouvez maintenant à faire face à la réalité du premier trimestre de grossesse, tout en prenant soin de votre premier enfant. Comment gérer cela ? Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous aider à surmonter cette période difficile malgré la fatigue et les nausées.

Demander de l’aide pour gérer votre premier enfant

N’ayez pas peur de demander de l’aide ! Papa, nounou, crèche, grands-parents, amis, tout le monde peut vous apporter un soutien précieux. Vous avez besoin de repos, surtout si la fatigue accentue vos nausées. Deleguez autant que possible, et faites appel à vos amis ou à votre famille pour s’occuper de votre premier enfant. N’ayez pas de culpabilité : votre enfant sera heureux de vivre de nouvelles expériences et cela n’est que temporaire.

Encourager votre premier enfant à être plus autonome

Si votre premier enfant est en âge d’être plus indépendant, encouragez-le à faire certaines tâches seul. Même à 18 mois, il peut y avoir des petites choses qu’il peut faire. Habillage, déshabillage, mettre ses chaussures ou ranger ses jouets, il appréciera certainement !

Prendre soin de soi et écouter son corps

Prendre soin de soi et écouter sa fatigue est important. Ce n’est pas facile avec un premier enfant à gérer, mais en vous organisant et en demandant à papa d’être plus présent, c’est possible. Évitez de soulever des charges lourdes, autant au début qu’à la fin de la grossesse. Pour faire un gros câlin à votre premier enfant, asseyez-vous sur le canapé ou sur le sol. Pour éviter de le porter, si votre enfant est petit, installez des marchepieds pour lui permettre d’atteindre le robinet ou autre chose.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les démarches à faire avant et après la naissance ?

Relâcher la pression

Oui, vous êtes fatiguée et les tâches quotidiennes peuvent sembler insurmontables, mais c’est justement l’occasion de relâcher un peu la pression. Si votre enfant mange un peu plus de pâtes, que la lessive n’est pas repassée, ou que votre maison n’est pas impeccable, ce n’est pas grave. Il est important de revoir les priorités ! Bientôt, les choses devraient s’améliorer un peu.

Des astuces pour les mamans

  • En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez utiliser les films d’animation ou les livres audio pour les occuper pendant que vous faites une petite sieste.
  • Laissez-le jouer dans l’eau pendant un moment le soir et reposez-vous en le gardant à l’œil.
  • Utilisez des aliments congelés ou cuisinez des quantités plus importantes pour avoir des restes pour le lendemain.

Soyez indulgente avec vous-même : le début de la grossesse peut être épuisant. Rassurez votre enfant aîné, dites-lui que vous l’aimez et consacrez-lui du temps de qualité plutôt que de la quantité.

Exclusive content

Latest article

More article