« Profitez-en, ce n’est que du bonheur ! » En effet, c’est un bon sentiment d’être mère. Mais c’est aussi un grande changement…
Ce que j’aurais aimé entendre avant de devenir maman pour la première fois
Avant d’être enceinte, je traînais avec mes amies en essayant d’imaginer ce que ce serait d’avoir un enfant.
Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai commencé à lire des livres, à regarder « les maternelles », à lire des centaines de critiques sur des articles pour bébés et à me poser des millions de questions qui me semblaient essentielles à l’époque : Qu’est-ce qui est le mieux : une poussette à trois ou à quatre roues ? Sophrologie ou haptonomie ? Est-il préférable d’utiliser du savon ou du liniment ?
En d’autres termes, j’étais très préoccupé par le côté « pratique » des choses : que dois-je acheter ? Quelle est la meilleure façon de changer un bébé ? Quelle est la meilleure façon de le nettoyer ?
En revanche, je n’étais absolument pas préparée au bouleversement émotionnel qui a accompagné la naissance de mon premier enfant. Et, pour être honnête, je crois que nous n’en parlons pas assez tout au long de la grossesse. Lorsque vous êtes prête à mettre au monde une petite personne qui va vous pousser à bout sans hésitation et sans restriction, votre bien-être mental devrait être une préoccupation majeure…
En ce qui me concerne, je n’avais pas prévu la force des sentiments que je ressentirais en devenant mère pour la première fois…
Je pensais avoir compris ce qu’était l’Amour, mais après avoir donné naissance à mon enfant, j’ai réalisé la force d’un Amour insondable. « Tant qu’il n’a pas un enfant et qu’il ne l’aime pas, aucun homme ne peut comprendre ce que signifie la vie, l’amour et toutes les choses. » Le monde entier est bouleversé à ce moment-là, et rien ne sera plus jamais pareil. » Hearn, Lafcadio
Je pensais comprendre ce qu’était l’épuisement, mais je ne l’avais jamais ressenti auparavant. Je croyais comprendre ce qu’était l’anxiété, mais elle prend un tout autre sens lorsque vous réalisez que vous avez un petit bébé à la maison et que sa vie est entre vos mains…
Être mère, c’est tellement plus que ce que j’aurais pu prévoir… C’est un enchevêtrement de sensations et d’émotions contradictoires qui vous traversent l’esprit au quotidien. Vous ne vous êtes jamais sentie aussi épuisée que lorsque votre bébé vous réveille toutes les deux heures. Vous êtes furieuse contre lui… Pourtant, dès que vous le tenez dans vos bras, vous êtes folle de joie, et vos yeux le dévorent. Et rien d’autre ne compte à ce moment-là.
Un jour, vous vous sentez la meilleure mère du monde, comme si vous étiez « attachée » à votre enfant. Le jour suivant, vous n’avez aucune idée de ce qui se passe…
Tout est parfois difficile, mais si tout était à refaire, vous signeriez à nouveau. Sans une seconde d’hésitation. Personne ne peut vraiment vous préparer à être une mère puisque personne ne peut le faire pour vous…
Mais voici ce que j’aurais aimé entendre :
- Vos inquiétudes sont très raisonnables. Il est naturel de se sentir épuisée, déprimée, en colère et dépassée par moments. C’est normal de pleurer. Ce n’est pas grave si vous avez besoin de pleurer plusieurs fois par jour. Mais, tôt ou tard, cette période éprouvante passera, et vous serez de nouveau sur un pied d’égalité.
- Ce n’est pas parce que votre enfant se porte bien que vous n’avez pas le droit de râler ou de vous sentir mal dans votre peau.
- Chaque bébé est différent, et chaque mère est différente. Ce n’est pas grave si votre bébé ne ressemble pas exactement aux descriptions génériques des livres de bébés.
- Votre enfant est unique en son genre.
- Ses gènes n’ont jamais été disposés de cette façon auparavant, et ils ne le seront plus jamais. Faites confiance à vous-même et à ce petit bébé, et ne suivez pas les conseils des autres.
- Concentrez-vous sur ce qui compte pour VOUS : la santé de votre bébé et l’harmonie de votre famille.
- Tant que vous écoutez votre cœur, vous ne pouvez pas vous tromper.
- Si vous voulez dormir avec votre bébé, le porter ou l’allaiter, allez-y et faites-le. La façon dont les gens vous voient ne change rien.
- N’oubliez pas de vous chercher et de vous réserver du temps pour vous. Car lorsque maman part, tout part avec elle.
- Les enfants n’ont pas besoin de parents impeccables, mais plutôt de parents heureux.
Dans la plupart des cas, vos préoccupations actuelles seront anecdotiques dans trois ans. Et ce sera l’un de vos souvenirs préférés après 30 ans. Que s’est-il passé pendant les premières semaines ? Je les revivrais sans hésiter si je le pouvais. Car, malgré mon épuisement et mes larmes, il ne me reste que de bons souvenirs…