5 critères pour choisir les bons parrain et marraine

0
96
5-criteres-pour-choisir-les-bons-parrain-et-marraine
© Macj

Le choix du parrain et de la marraine pour notre enfant n’est pas une mince affaire !

Pour être sûr de dénicher les bonnes personnes, il existe certains points à prendre en compte.

Zoom sur les critères les plus importants à ne pas négliger.

5 critères pour choisir les bons parrain et marraine

1. Une relation sur du long terme

Les parents ne doivent pas oublier que le parrain et marraine seront désignés comme tel sur du long terme. C’est pourquoi il est important de les choisir avec soin. Une fois le choix fait, il est impossible de revenir en arrière.

Pour éviter toute mauvaise surprise, le rôle doit être confié à des personnes de confiance. Celles-ci vont être présentes aux côtés de l’enfant tout au long de sa vie.

Pour être sûr de faire le bon choix, contactez un ami proche, un collègue ou un membre de la famille en qui vous avez entière confiance et avez créé des liens très solides. Cette personne aura toutes les capacités pour remplir le rôle de parrain ou de marraine.

Pourquoi faut-il choisir une personne proche de votre entourage ? Pour qu’elle soit proche de votre petit tout au long de sa vie.

Il ne sert absolument à rien de désigner un parrain vivant en Chine alors que vous êtes basés en France par exemple.

Outre le côté religieux, le rôle du parrain ou de la marraine consiste aussi à accompagner l’enfant dans les moments difficiles, notamment l’adolescence. Il doit être là (presque) tout le temps pour le soutenir.

2. Un parrain ou marraine généreux et aimant

Certes, le parrain et la marraine seront là pour offrir des cadeaux à l’enfant lors de son anniversaire, Noël… mais ils doivent surtout s’intéresser à lui en tissant une relation réelle et solide.

Publicité

L’emploi du temps de la personne peut être chargé et les rencontres peuvent être relativement rares, mais il doit rester en contact.

Pour cela, il peut l’appeler de temps en temps par téléphone, discuter avec lui sur les réseaux sociaux, lui envoyer une carte postale, partir ensemble en vacances, etc.

3. Il préférable de choisir un parrain et une marraine croyants et pratiquants

Parfois, les parents choisissent la personne en se basant sur le côté affectueux.

Si tel est votre cas, sachez qu’il se peut de tomber sur des personnes qui ne croient pas en Dieu et n’investissent pas dans la vie chrétienne.

Cependant, n’oubliez pas que cette personne jouera un rôle important dans l’éducation de votre enfant..

Les deux personnes sont menées à accompagner leur filleul dans son éducation religieuse, le guider, réponse à ses questions, lui donner des conseils liés à la religion chrétienne, etc.

D’ailleurs, il est à noter que l’Eglise demande aux parents de choisir comme parrain et marraine des personnes baptisées, voire même confirmées.

Pour l’enfant, le parrain et la marraine vont être un éducateur de la foi.

C’est pourquoi il préférable de choisir un parrain et une marraine croyants et pratiquants.

4. Une personne mature

Selon les règles de l’Église, toute personne ayant 16 ans ou plus peut devenir parrain ou marraine d’un enfant.

Toutefois, il est préférable de choisir une personne mature et qui dispose de toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour suivre le petit dans son éducation religieuse.

C’est un point très important à ne pas négliger.

Il se peut de trouver une personne âgée de seulement 16 ans, mais qui est mature et responsable.

Publicité

Elle doit juste être prête à soutenir l’enfant, être toujours de ses côtés, répondre à ses questions, le conseiller, etc.

5. Un choix fait avec soin

En gros, le choix d’un parrain ou d’une marraine n’est pas une chose aisée.

Pour être sûr de dénicher la bonne personne, n’hésitez pas à prendre en considération tous les conseils cités plus haut.

Attention ! Il est déconseillé de proposer ce rôle à une personne rien que pour lui faire plaisir.

N’oubliez pas que la personne doit remplir certains critères et qu’elle accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. Le choix doit être mûrement réfléchi.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les personnes qui sont déjà parrain ou marraine d’une dizaine d’enfants.

Pourquoi ? Parce qu’il n’aura pas suffisamment de temps à consacrer à votre petit et aura tendance à ne pas prendre son rôle au sérieux.

Copy link
Powered by Social Snap