Pour les ParentsVoici la phrase clé à dire à son enfant en colère, d'après...

Voici la phrase clé à dire à son enfant en colère, d’après une psychologue

Pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions, notamment sa colère, une psychologue pour enfants dévoile une phrase efficace.

La colère est une émotion complexe à gérer pour un enfant. Selon Caitlin Slavens sur parents.fr, psychologue pour enfants avec plus de dix ans d’expérience, la colère n’est pas toujours négative. En réalité, les émotions sont des messagers, et la colère délivre un message précieux. Les parents doivent guider leurs enfants pour qu’ils apprennent à la maîtriser. Une phrase peut particulièrement les aider, selon elle :

« Je vois que tu es en colère et je comprends pourquoi »

Si la colère semble surmontable pour les adultes, elle peut être accablante pour les enfants. Ils ont besoin de savoir que leurs parents les écoutent, et cette phrase y contribue. « Lorsqu’ils sentent que nous comprenons vraiment et que nous sommes à leurs côtés, ils seront plus à l’aise pour réguler leurs émotions », explique la psychologue.

L’experte propose également deux autres phrases utiles. La première est : « Je me soucie de ce que tu ressens et je vais t’aider à traverser cela. » Cette phrase montre à l’enfant que vous formez une équipe et que vous êtes là pour l’aider à traverser toutes ses émotions. Cela démontre aussi votre fiabilité et votre soutien constant. « En faisant cela, vous leur offrez des moyens d’exprimer leur colère. Certains enfants ont besoin de réconfort », précise-t-elle.

Apprendre aux enfants à prendre du recul

La deuxième phrase est : « Quelle est l’ampleur de ta colère en ce moment ? » Selon la psychologue, les enfants, surtout les plus sensibles, hésitent souvent à admettre qu’ils ressentent une émotion perçue comme négative. « Cependant, lorsqu’ils apprennent à prendre du recul et analyser leur émotion, ils gagnent en contrôle », explique-t-elle.

LIRE AUSSI :   Une fillette de 4 ans gravement infectée par des poux a failli mourir

Caitlin Slavens conclut en soulignant l’importance de la gestion des émotions par les parents. « Vos enfants auront plus de difficultés à apprendre à gérer leur colère si vous-même ne le faites pas. Serez-vous toujours parfaits ? Non. Mais en restant aussi calme que possible, vous donnez le bon exemple qui les aidera à l’âge adulte. »

Exclusive content

Latest article

More article