À quel âge le bébé dit-il maman ?

0
44
À quel âge le bébé dit-il maman-min
© Photo : Bigstockphoto

Le mot maman est attendu par tout le monde. Lorsque le bébé sera assez prêt pour parler, soyez prêts, il dira probablement quelque chose qui vous surprendra ! Les enfants découvrent la langue à leur propre rythme et traversent différentes étapes d’apprentissage.

À quel âge le bébé dit-il maman ?

Les parents se disputent souvent pour savoir lequel l’enfant dira en premier : « maman » ou « papa » ? Pour que tout soit clair dès le début, les premiers mots de votre enfant ne seront probablement pas « papa » ou « maman ».

Selon une étude réalisée en 2016 par des psychologues de l’Université de l’Indiana à Bloomington, les bébés sont plus susceptibles d’exprimer en premier des mots en fonction de leur expérience visuelle. En effet, ce type de mémoire sera plus développé qu’auditif, et ils seront plus susceptibles de parler d’un élément qu’ils rencontrent souvent dans leur champ visuel. Le bébé peut d’abord dire des mots comme  « chat » « doudou » ou « fourchette » parce que ce sont des choses qu’il voit tous les jours. Cette étude montre aussi que les parents pourraient même influencer les premiers mots de leur bébé.

« Les premiers mots des enfants sont prévisibles en fonction de ce qu’ils peuvent voir dans leur environnement et des objets qu’ils voient souvent. », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Linda Smith, professeur au Département de psychologie de Bloomington, Indiana.

Cependant, rassurez-vous, le mot « maman » apparaît toujours dans la première phrase d’un enfant, dans la grande majorité des cas entre 12 et 15 mois.

Par contre, sans vexer les dames, c’est généralement « papa » qui arrive avant. Les premières syllabes qu’un bébé apprend sont des sons labiaux proches, comme be-be-be » et des « pe-pe-pe » , au lieu de mom et da, plus faciles à prononcer pour le bébé.

LIRE AUSSI :   10 Bonnes raisons pour lesquelles avoir une fille est fantastique

Des gazouillis aux premiers mots

L’enfant doit passer par différentes étapes pour atteindre le stade des premiers mots. Vers les deux premiers mois de sa vie, un bébé commencera à émettre des gazouillis. Ces bruits permettront au bébé de découvrir tous les sons que sa voix peut faire : sa gorge, sa bouche, sa langue, etc.  À 6-7 mois, un bébé commencera à babiller, ce qui lui permettra de s’entraîner à dire les syllabes qu’il a pu entendre plus tôt. Enfin, Les premiers mots arrivent généralement vers la 12 premiers mois, selon l’enfant. Chacun évolue à son rythme.

Durant tout le processus de découverte du langage, la voix et l’interaction avec les parents sont cruciales. Vous ne le savez peut-être pas, mais pour un bambin, chaque voix représente une mélodie différente, et il pourra discerner très tôt les voix de ses parents, notamment celles qu’il a pu connaître pendant la grossesse. La psychologue et psychanalyste Christel Denolle* a dit : « La communication se développe grâce au feedback du parent à l’enfant. Dans ses premiers mois, quand le bébé pleure, c’est dû à des choses comme la faim ou la douleur. La libération des tensions internes. ces cris sont une demande ‘Ah ! Tu me demandes quelque chose ?’, et c’est cette traduction qui permet au bébé de convertir ces cris de « décharge » en appels de liaison. C’est le langage qui se développe en traduisant les besoins matériels en besoins relationnels. » Ensuite les premiers mots apparaîtront sous le même angle, car à partir de 9 mois le bébé est capable d’assimiler des mots qui ont du sens et qu’ils permettent d’aider à agir ou passer à l’acte.

Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants avec le langage ?

Les idées de partage des émotions et d’interaction sont les idées les plus dominantes. Accorder votre attention à votre bébé, parler, l’écouter et chanter avec lui peut l’aider à découvrir le langage.

LIRE AUSSI :   10 Astuces brillantes de rangement des affaires bébé

Les enfants adorent jouer avec leurs doigts ou leurs mains et écouter des berceuses et des comptines. Ils recherchent des choses qui leur feront plaisir. Cet environnement aidera les enfants à développer leur rythme et leur sensibilité. Ce qui compte, ce n’est pas l’activité elle-même, mais l’émerveillement et la joie partagés lorsqu’il se met à parler, ce qui l’encouragera à répéter l’expérience.

L’imitation est également un concept que les bébés utilisent pour augmenter l’exploration et l’expérience.

À douze mois, si votre enfant n’a pas dit son premier mot, ne vous inquiétez pas ! Chaque enfant a son rythme. Certains enfants pourraient développer leurs habiletés motrices plus facilement, ce qui pourrait affecter leur développement du langage. Alternativement, certains pourraient développer leurs compétences linguistiques plus facilement, ce qui pourrait affecter leur développement moteur. N’oubliez pas que les sensibilités sensorielles de chaque enfant sont uniques et qu’ils ne font pas tous la même chose en même temps.