Lit Montessori : pour quel âge et quelle taille choisir ?

0
223
Lit Montessori
© montessoripourtous.net

Ces dernières années, la pédagogie de Maria Montessori a le vent en poupe. Un grand nombre de parents s’intéresse au matériel répondant à cette philosophie, et ce n’est pas pour rien. Pour le lit Montessori, le choix de la taille doit être fait avec soin. L’âge est un autre critère à ne pas manquer. Nous faisons le point.

D’après les principes de la pédagogie Montessori, l’enfant doit dormir sur un matelas posé sur le sol et non dans un lit à barreaux. Ainsi, il devient de plus en plus autonome.

Lit Montessori : pour quel âge ?

Les premiers mois, Maria Montessori conseille les mamans d’opter pour le cododo. En d’autres termes, le bébé doit dormir près de sa maman. Plus il grandit, plus il peut dormir seul dans sa chambre. Ainsi, sachez qu’il est capable de faire dodo sur un matelas au sol. Ne vous inquiétez pas ! Il ne va pas tomber, car il ne bouge pas beaucoup à cet âge.

Les premiers mois, les mamans peuvent opter pour le topponcino, en plus du matelas. Il s’agit d’un matelas très souple, où poser le bébé pour maintenir sa chaleur thermique toute la journée. Ainsi, il est rassuré. Il est également possible de mettre le petit dans une turbulette. Il est conseillé d’éviter la couverture.

Quand il grandit, n’oubliez pas de protéger l’espace en étalant des oreillers ou des boudins autour du matelas. Contrairement aux idées reçues, le lit au sol n’est pas dangereux. Il suffit de tout mettre en place pour bien sécuriser le petit.

Dans les maisons, le lit cabane est très en vogue. C’est un modèle inspiré d’un lit au sol, avec une structure en bois et un matelas au sol. Souvent, il est doté d’une barrière de sécurité amovible et le matelas est posé sur le sommier.

Quel matelas pour le lit Montessori de votre enfant ?

Le choix d’un matelas n’est pas une mince affaire. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour un modèle pas trop haut. Ainsi, le petit ne risque pas de se blesser en tombant. Pour la taille, choisissez un modèle 70×140 cm pour permettre au petit de bouger librement.

LIRE AUSSI :   Quels sont les problèmes auxquels un enfant est confronté à cause d'un parent toxique ?

Par ailleurs, le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop mou. Pour l’épaisseur, tournez-vous vers un modèle avec 12 ou 15 cm. De plus, il est conseillé de choisir une matière biologique.

Soyez prêts !

Vous voulez commander un lit Montessori mais vous hésitez toujours ? Pas de crainte ! Comme le précisent les spécialistes, les parents doivent être prêts à faire ce choix. Il ne faut pas l’acheter parce que “ c’est la mode “ ou que les collègues et les amies l’ont déjà commandé.

Il est préférable de le commander le plus tôt possible. Ainsi, le petit va s’y habituer. Par ailleurs, il faut être cohérent avec l’endroit où est confié le petit. Comment ? Si jamais vous le laissez avec sa grand-mère et que celle-ci le pose dans un lit à barreaux, il sera sans doute confus. A noter que de nombreuses crèches utilisent des lits Montessori.

Pour être rassuré, il est possible d’opter pour le lit à sol, en ajoutant un tapis à côté et des barrières de sécurité ou un contours autour du matelas. Rappelons qu’il existe des lits à barreaux au sol dotés d’une ouverture.

Pour les parents qui ont peur que le petit sorte tout le temps du lit, il est possible de mettre une petite barrière à la porte de sa chambre. Ainsi, il sera libre dans son espace.

Témoignage

Claire, maman de 2 bambins, 24 mois et 6 mois

“ Pour mon premier enfant, j’ai acheté lit à barreaux. A ses 20 mois, je lui ai offert un matelas au sol. Pour faire une sieste, il va dans son lit. Si jamais le petit n’est pas habitué, il suffit de bien l’expliquer pourquoi ce type de matelas.

Le matin, mon bambin se lève, cherche un jouet et revient dans son lit. Aujourd’hui, il ne crie pas pour que je vienne le sortir de son lit à barreaux. Pour mon deuxième, qui a à peine 6 mois, j’ai opté directement pour un matelas au sol. Au début, j’ai choisi une taille de 60×120 cm. Dernièrement, j’ai changé le matelas avec un modèle de 90×190 cm. Ainsi, mon bébé aura plus de place quand il jouera.

LIRE AUSSI :   Congé parental d'éducation : Le Guide Définitif 2020

Inspirez-vous ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Büşra Qadir (@busraqadir)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pottly N Tubby (@pottlyntubby)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathy by Bols (@mathybybols)

Référence : 

  • Paroledemamans