Pour les Parents7 signes qui prouvent que votre bébé vous aime

7 signes qui prouvent que votre bébé vous aime

Devenir parent, c’est se demander constamment ce qui se passe dans la petite tête de son bébé. Qu’est-ce qu’il pense vraiment de moi ? Est-ce qu’il m’aime vraiment ?

Quand on attend un bébé, on se pose un tas de questions. Et quand ce petit bout de chou fait son entrée dans notre vie, on se demande toujours si on arrive à le comprendre correctement. La communication devient une énigme, surtout pour ceux qui imaginent difficilement établir des liens avec leur tout-petit avant qu’il ne prononce le moindre mot. Pourtant…

Le langage non verbal, bébé sait le manier avec brio. Il utilise son regard pour vous exprimer son amour, sa dépendance envers vous, et le fait que vous êtes le centre de son univers.

1. Bébé aime le contact visuel

Dès sa naissance, le regard d’un nouveau-né peut être incroyablement intense. Quand ses petits yeux se plongent dans les vôtres, on a l’impression qu’il tente de lire en nous. Et rapidement, à n’importe quel moment de la journée, il cherche votre regard. Installé dans son transat, il se tortille pour voir dans la direction de votre voix.

Un bébé qui cherche votre regard, qui fixe ses yeux dans les vôtres, vous déclare son amour.

2. Bébé dort paisiblement dans vos bras

Les pleurs qui se taisent dès que vous prenez votre bébé contre vous, que ce soit dans l’écharpe, le porte-bébé ou simplement dans vos bras, ne sont pas des caprices. C’est simplement la manière dont votre petit ange a trouvé pour vous appeler et réclamer votre amour. Il vous aime tellement qu’il a besoin de se rassurer sur le fait que cet amour est réciproque. En étant en contact avec vous et votre odeur (car les bébés adorent autant l’odeur de leur maman que les mamans aiment celle de leur bébé), bébé se sent bien, et le calme affiché sur son visage endormi est la preuve de son amour inconditionnel.

LIRE AUSSI :   Faut-il coucher son bébé trop tôt ?

Quand un tout-petit s’abandonne au sommeil, c’est qu’il se sent en sécurité et confiant. Alors, lorsqu’il réclame vos bras pour s’endormir, il vous exprime son amour. Plus il a besoin d’être près de vous, plus il vous aime.

3. Bébé gazouille uniquement pour vous

Dès qu’il maîtrise les « areuh », bébé ne s’en prive pas. Il veut attirer votre attention avec toutes sortes de gazouillis. Et comme on le sait tous, les tout-petits ne sont pas calculateurs, ils veulent simplement communiquer avec vous parce qu’ils vous aiment, tout simplement.

4. Bébé vous offre son plus beau sourire

Vous l’avez remarqué, votre petit trésor ne sourit pas à n’importe qui. Ce sourire, d’abord en coin (bon, d’accord, on dirait plus une grimace !), puis s’étendant à toute sa bouche, il le réserve à ses proches : ses parents, ses frères et sœurs, et bien sûr, sa super nounou. En grandissant, ce sourire de bonheur à votre arrivée se transformera en éclats de rire spontanés.

Son sourire est la manière la plus directe qu’il a apprise pour vous dire qu’il est heureux et qu’il vous aime, bien sûr. Alors, redonnez-lui ce sourire et dites-lui à quel point vous l’aimez aussi.

Publicité

5. Les crises les plus monumentales sont pour vous

C’est quelque chose de vraiment étonnant ! Il n’y a que vous envers qui bébé se comporte ainsi. Des pleurs, des cris, des hurlements, et en grandissant, il peut même aller jusqu’à se jeter par terre. Vous serez le ou la seul(e) témoin de cette manifestation de sa colère et de sa frustration la plupart du temps, car les bébés sont malins. Ils savent que votre amour est sans limites et qu’ils peuvent vous montrer toute leur peine.

LIRE AUSSI :   N'utilisez jamais ces 5 phrases lorsque vous parlez aux enfants, selon les psychologues

Quand bébé exprime son inconfort émotionnel ou physique, cela ne signifie pas qu’il a cessé de vous aimer, bien au contraire. Il n’exprime cela qu’à vous, la personne qu’il aime tant, car il sait que vous saurez le comprendre et le réconforter.

6. Bébé recherche le contact physique

Voilà ce dont votre bébé a besoin pendant de longues années. Il est constamment collé à vous ; accroché à votre jambe quand vous cuisinez, sur vos genoux lorsque vous discutez avec une amie, derrière la porte quand vous allez aux toilettes… Il veut être près de vous dans presque toutes les situations de son quotidien. Quand il se fait mal, il vous réclame, quand il est heureux, il vient vers vous, quand il lui manque quelque chose, c’est encore vous, et quand il est triste, c’est toujours vous… Il veut toute votre attention.

Cette nécessité de vous attirer à lui est sa manière de vous dire « Je t’aime maman », « Je t’aime papa ».

7. Bébé vous fait des cadeaux

Les cadeaux de votre bébé peuvent être surprenants. Il adore tout ce qu’il découvre et considère chaque trouvaille comme un trésor qu’il accumulera dans ses poches en grandissant. Cailloux, marrons, feuilles, petits bâtons, mais aussi des marguerites (ouf !), il les ramassera pour vous. Quand il tend fièrement son trésor vers vous, ses yeux crient : « Regarde ce que j’ai trouvé, c’est pour toi maman/papa d’amour ».

Plus il grandira, plus il continuera de vous étonner. Et soyez assurés, il n’y a que ceux qu’il aime qu’il veut impressionner.

LIRE AUSSI :   Témoignage d'une mère qui (sur)vit la préadolescence de son fils

Exclusive content

Latest article

More article