7 choses que vous devez apprendre à vos enfants pour assurer leur sécurité

0
62
7 choses que vous devez apprendre à vos enfants pour assurer leur sécurité
© Photo : BRIGHTSIDE

Vous vous inquiétez en permanence de la sécurité de votre enfant ? Vous pensez qu’il est important de mettre en place certaines règles de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ?

Nous pouvons vous apporter la solution si vous vous demandez comment vous y prendre. La surveillance permanente d’un adulte est nécessaire pour assurer la sécurité de votre enfant. Il s’agit également de mettre en place certains ajustements et directives importants qui garantissent sa sécurité.

1. Établissez un mot de passe familial

Un mot de passe familial est une mesure de sécurité fantastique que vous pouvez utiliser pour protéger vos enfants. Il s’agit d’un terme que personne ne connaît et que vous n’utilisez que lorsque vous vous adressez à des personnes de confiance.

2. Assurez-vous que votre enfant connaît certaines informations

Assurez-vous que votre enfant peut se souvenir de votre nom complet, de vos coordonnées et de votre adresse. Certains enfants de 3 ans sont capables de se souvenir du numéro de téléphone portable de leurs parents.

Si votre enfant est trop petit pour se souvenir de ce que vous avez dit, écrivez-le sur un papier et rangez-le dans un endroit sûr, comme ses chaussures ou sa poche. Rappelez à votre enfant où se trouve le document. Ainsi, si vous êtes séparés, il pourra dire à un adulte où il se trouve.

3. Évitez de discuter avec des inconnus.

Pour de nombreux parents, la règle d’or est depuis des décennies « Ne parle pas aux inconnus ». Il est essentiel d’apprendre aux enfants quand il est approprié et inapproprié de parler à des inconnus. Il n’y a rien de mal à laisser vos enfants se présenter et converser avec des inconnus lorsqu’ils sont avec vous. Mais c’est une autre histoire s’ils sont seuls et qu’un inconnu s’approche d’eux. Dites-leur de battre en retraite et de quitter les lieux si un inconnu vient leur proposer des collations ou des jouets.

LIRE AUSSI :   10 phrases essentielles pour motiver les enfants à apprendre

4. Apprenez à votre enfant à s’échapper d’une situation menaçante ou désagréable.

Certains enfants ont du mal à dire « non », en particulier aux adultes ou aux personnes qui sont plus âgées qu’eux. Aidez-les à trouver des justifications pour échapper à ces circonstances gênantes.

5. Comment utiliser Internet en toute sécurité

Vous devez être conscient des nombreux risques liés à Internet si vous voulez assurer la sécurité de vos enfants. Les enfants et les adolescents, par exemple, peuvent tomber sur des contenus inappropriés en ligne, notamment des sites pornographiques ou vulgaires. En outre, il est possible que d’autres personnes se livrent à de la cyberintimidation ou à du cyberharcèlement à votre égard en ligne. Cela ne signifie pas que tous ces dangers seront montrés à votre enfant. Pour assurer la sécurité de vos enfants, vous et votre famille pouvez faire des choix éclairés si vous êtes conscients des risques.

6. Mémoriser les numéros de téléphones importants

Apprenez à votre enfant les coordonnées de la police, des services d’ambulance, des pompiers et des autres services d’urgence. Apprenez à votre enfant à appeler ces numéros aussi bien sur un téléphone fixe que sur un appareil mobile.

7. Si tu te perds, reste où tu es

Informez votre jeune qu’il est crucial de rester sur place s’il se perd. Il peut demander de l’aide à une mère avec des enfants qui se trouve à proximité, mais il ne doit pas l’accompagner.

Apprendre en s’amusant !

Vous pouvez vous amuser tout en apprenant ces astuces. Une technique efficace consiste à simuler des scénarios à risque, par exemple un adulte attirant un jeune avec des bonbons ou de l’argent et incitant l’enfant à le suivre ou à monter dans le véhicule. Après avoir obtenu une réponse, il convient d’enseigner au jeune ce qu’il doit faire, et surtout ce qu’il ne doit pas faire, d’une manière légère afin de l’aider à les comprendre avant de les mémoriser.

LIRE AUSSI :   Les enfants obsédés par les dinosaures sont de futurs génies

Enfin, il est essentiel que vous inculquiez à vos enfants ces consignes de sécurité fondamentales dès qu’ils sont en mesure de les comprendre. Il en va de même pour certaines leçons, que vous pouvez commencer à enseigner aux enfants dès l’âge de trois ans. Utilisez toujours un langage adapté à l’âge de votre enfant et maintenez un contact permanent avec lui. Votre enfant sera incité à s’exprimer et à cesser de vous cacher des choses.