5 vérités sur l’accouchement

0
112
5 vérités sur l'accouchement-min
© Photo : Alamy

Il n’existe rien sur terre qui pourrait décrire le sentiment d’une maman après avoir vu son bébé pour la première fois… néanmoins, ceci représente un moment que tout le monde en parle comme si c’était la perfection.

Ils oublient de mentionner les quelques détails qui pourraient être d’une grande importance pour la maman ; en particulier s’il s’agissait de sa première fois.

Par la suite, on vous parlera au sujet de 5 vérités incontournables sur l’accouchement. Certains d’eux pourraient être complètement inattendus…

1. Le bébé ne sera pas la seule chose que vous allez pousser

Durant votre accouchement, vous ne serez pas en mesure d’avoir le contrôle total sur votre corps : au moment où vous allez pousser fort pour faire sortir votre bébé, il se pourrait que laisserez échapper quelque chose en plus…

Ne vous inquiétez pas, personne du personnel présent là-bas ne vous jugera d’avoir fait caca durant un accouchement. Les sages-femmes sont habituées à voir ce genre de scènes ; de même pour les autres.

Eh oui, ça peut arriver à tout le monde… c’est parfaitement normal.

2. Vous sentirez plus la pudeur

Le fait d’être à moitié dénudée et entouré par de parfaits inconnus tout en ayant les 4 fers en l’air vous forcera certainement à laisser une grande partie de votre pudeur derrière vous.

C’est une situation qui vous changera en un être totalement décomplexé.

3. Votre intimité rendue publique

Les touchers vaginaux représentent un rituel à vivre tout au long de la période de votre grossesse, où vous aurez droit à un toucher par mois en minimum. En revanche, pendant les jours qui précéderont votre accouchement, ça sera encore généreux.

Votre sage-femme aura tendance à venir vous contrôler régulièrement pour parvenir à voir l’évolution du travail jusqu’au moment où vous donnerez naissance à votre bébé.

Vous aurez même le luxe de recevoir plusieurs équipes… néanmoins, au moment où vous porterez votre bébé pour la première fois, tout cela fera partie du passé.

LIRE AUSSI :   Les 6 avantages d'accoucher en été

4. Dites bonjour à votre instinct d’animal

Les douleurs que vous aurez à ce moment pourront vous pousser à vous rouler en boule et de crier aussi fort que vous le pouvez. Parfois, vous ne parviendrez même pas à vous en empêcher, surtout si vous optez pour un type d’accouchement sans péridural ou si l’anesthésie prend du temps pour faire son effet.

Suite à ça, il serait préférable de prévenir le futur papa pour éviter qu’il soit estomaqué par une telle scène.

5. Ça ne s’arrêtera pas ici

Episiotomies, tranchés, petites déchirures… vous ne manquerez pas de douleurs après votre accouchement. C’est normal, c’est le prix à payer pour contribuer à la tache la plus noble et la plus significative sur terre : donner naissance à un nouvel être.

L’intensité de ses douleurs pourra varier significativement d’une personne à une autre, mais la chose commune entre tous, sera les tranchés qui surviendront dans les 24 heures qui suivront l’accouchement. Si vous ne les connaissez pas, les tranchés représentent les douleurs de la contraction de l’utérus qui revient à son état naturel après avoir subi sa dilatation. Suite à ça, vous aurez les mêmes douleurs de règles multipliées x10.

Un autre drôle de sentiment se manifestera au moment de l’allaitement de votre bébé: la montée du lait sur vos seins qui seront aussi durs que la pierre. Bref, vous aurez l’air d’avoir survécu une bataille atroce mais, ça vaut vraiment le coup au final !

Conclusion :

Tout le monde attend la naissance de son bébé avec impatience. Ils se préparent de tout pour accueillir le nouveau membre de la famille avec une joie intense. Néanmoins, une maman durant un accouchement pourrait faire face à des expériences aussi désagréables qu’inattendues.

Le but de cet article était de vous illustrer quelques-unes de ces expériences, pour que vous puissiez mieux réagir en étant bien préparée sur les deux plans : moral et psychologique.

LIRE AUSSI :   Profitez de votre congé maternité : Les top 12 choses à faire