10 conseils pour survivre au stade du nouveau-né

0
64
10 conseils pour survivre au stade du nouveau-né-min
© Photo : CAPTURE FACEBOOK - CARY PATONAI

Les parents font entrer dans leur vie une nouvelle personne qui pourrait bien leur offrir les plus beaux moments, et par conséquent, les plus beaux souvenirs, tandis que le nourrisson apprend à naviguer dans le monde extérieur.

La phase du « nouveau-né » est toutefois l’une des plus difficiles pour les parents comme pour les enfants. Ces dix recommandations peuvent vous aider à accueillir votre nouveau bébé dans les meilleures conditions :

1. Dormir lorsque le nourrisson dort

Pour un bébé, le sommeil est crucial, et cela vaut aussi pour la maman. Votre santé souffrira si vous ne dormez pas suffisamment. Alors, faites de même lorsque votre enfant fait une sieste !

2. Accepter de l’aide

Arrêtez de croire que vous êtes tout-puissant. Votre corps a besoin de temps pour guérir après avoir donné naissance à un enfant. Ne refusez pas l’aide de vos parents, de votre famille ou de vos amis s’ils vous la proposent. Il n’y a pas de culpabilité à demander de l’aide quand il y a tant à faire – le ménage, la cuisine, la toilette et le bébé.

3. Prendre soin de soi

Après la naissance de leur enfant, certaines mères se perdent de vue. Bien que vous ayez vous aussi besoin de soins, votre bébé en a besoin. N’ayez donc pas peur de faire tout ce qui peut améliorer votre santé mentale, comme prendre un bain, vous faire faire une manucure ou vous réserver du temps pour la méditation.

4. Prendre soin de son couple

Il est essentiel de maintenir votre lien avec votre partenaire après la naissance de votre enfant. Vous renforcerez votre relation en organisant quelques sorties, en vous amusant et en vous faisant plaisir.

5. Diminuer ses attentes

Ne vous attendez pas à un résultat parfait. Il est impossible de retrouver sa silhouette d’avant la grossesse un mois après l’accouchement ou d’avoir le temps de cuisiner comme avant. Il est normal que vos cheveux et votre maquillage ne soient plus aussi beaux qu’avant. Profitez de cette période pour vous détendre et vous reposer.

LIRE AUSSI :   Devriez-vous apprendre à votre enfant à se défendre quand il se fait taper?

6. Avoir tout à portée de main

Pour une femme qui vient d’accoucher, le repos est crucial. Gardez vos objets de première nécessité à portée de main à tout moment, que vous allaitiez ou que vous regardiez simplement la télévision : de l’eau, un livre, la télécommande ou des collations – tout ce dont vous avez besoin pour faire des allers-retours.

7. Établissez une routine

Depuis sa naissance, votre bébé a connu beaucoup de changements, et les nouveau-nés veulent de la régularité. Établissez donc un horaire qui convient à tous. Lorsque votre bébé aura besoin d’un changement, il vous le fera savoir.

8. Défendez vos décisions

Tout le monde aura une opinion sur les décisions parentales que vous prenez. Les gens feront des remarques sur l’alimentation de votre enfant, ses habitudes de sommeil, sa condition physique et d’autres facteurs en passant. Faites ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant au lieu d’essayer d’apaiser les autres. Sa santé et la vôtre sont les seules choses qui comptent.

9. Porter son bébé

Votre nourrisson vient de sortir d’un cocon confortable et chaud pour entrer dans votre monde. Il est préférable de le tenir dans vos bras ou dans un porte-bébé, car tout au long de cette transition, il aura besoin de beaucoup d’attention et d’amour.

10. Rire, se divertir et prendre des photos

Il est important de garder à l’esprit que votre enfant va grandir très rapidement et que la période qui suit l’accouchement ne dure que peu de temps. Profitez du temps que vous avez avec votre conjoint et votre enfant, car il passera bientôt. Ils vous manqueront un jour, alors prenez de nombreuses photos, amusez-vous et montrez à votre enfant tout l’amour dont vous êtes capable.