Pour les ParentsVous, les mamans solos, vous êtes des guerrières

Vous, les mamans solos, vous êtes des guerrières

Je veux mettre un coup de projecteur sur vous, les mamans seules, car votre dévouement et votre force méritent d’être reconnus. Depuis la naissance de votre enfant ou plus tard, vous avez dû affronter des épreuves qu’aucune mère ne prévoit en apprenant sa grossesse: élever un enfant seule. Certaines d’entre vous ont dû faire face à la perte soudaine et tragique d’un partenaire, d’autres ont vu leur compagnon prendre la fuite alors qu’elles portaient encore la vie en elles, et d’autres encore ont dû assumer l’intégralité des responsabilités après une séparation. Il y a aussi celles qui n’ont jamais vécu avec le père de leur enfant et ont dû endosser à la fois le rôle de maman et de papa.

Pour vous, pas de pause ni de répit. Vous ne pouvez pas déléguer certaines tâches à un autre parent, puisqu’il n’est pas là. Vous devez tout gérer, être sur tous les fronts, jour et nuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à l’épuisement, voire plus souvent qu’on ne l’imagine.

Et ce n’est pas comme si vous aviez eu le choix

Être parent solo, c’est souvent assumer la décision de l’autre de ne pas prendre ses responsabilités, ou de surmonter la tragédie d’un deuil. Et malgré tout, vous restez debout pour vos enfants qui, eux aussi, n’ont rien demandé.

C’est être présente et attentive, ramener de quoi subvenir aux besoins de la famille, porter 100% de la charge mentale, et essayer de combler d’amour la vie d’un ou plusieurs enfants. Vous les protégez, les nourrissez, veillez à ce qu’ils ne manquent de rien et qu’ils soient heureux.

LIRE AUSSI :   Ces choses que j'ai faites avec mon aîné(e) que je ne peux plus faire avec mes jumeaux

La vie en montagnes russes, vous connaissez. Il y a des jours où la vie sans homme vous semble plus légère, et d’autres où tout assumer seule est un fardeau immense. Parfois, vous vous sentez comme la meilleure mère de l’univers, et d’autres fois, plus bas que terre, pensant que tout faire seule est impossible.

Mais moi, je vous le dis, vous êtes des guerrières!

Oui, des femmes extraordinaires, des mamans super héroïnes! Des mamans badass, portant le monde sur vos épaules, de véritables championnes, des exemples à suivre. Chaque jour, vous assumez ce que d’autres n’ont pas eu le courage ou la chance de partager avec vous. Vous êtes présentes x2 pour vos enfants, vous vous levez chaque matin, et c’est là votre véritable force.

Mamans solos, ne vous oubliez pas

Quand la charge devient trop lourde, quand vous avez envie d’autre chose que d’être maman 24 heures sur 24, quand vous sentez que vous allez craquer ou simplement que vous avez besoin de vous libérer… Passez le relais. Puisque le papa n’est pas de la fête, demandez de l’aide à une amie, un parent, une voisine, une baby-sitter, un ami… Vous avez deux fois plus le droit que les autres de souffler un peu. Et surtout, n’oubliez jamais que vous êtes merveilleuses.

Vous êtes des héroïnes du quotidien, et vous méritez toutes les reconnaissances du monde !

Exclusive content

Latest article

More article