Comme nous le savons tous, de nombreux parents sont préoccupés par le sommeil de leur bébé.
De plus, il est courant d’entendre dire que l’allaitement a des effets négatifs sur le sommeil nocturne du bébé… Et qu’il faut sevrer le bébé pour qu’il fasse ses nuits.
Est-il nécessaire d’allaiter son bébé la nuit ? Le sommeil d’un bébé allaité est-il si différent de celui d’un nouveau-né à qui l’on donne du lait maternisé ? Nous vous aiderons à séparer le vrai du faux en travaillant ensemble !
Quel est l’impact de l’allaitement sur les nuits d’un bébé ? Arrêtez vos idées préconçues !
Nous savons tous que le sommeil et l’alimentation sont essentiels à la croissance et au développement d’un bébé. De nombreuses idées préconçues concernant le sommeil d’un bébé allaité reposent sur cette réalité. La raison en est que le lait maternel se digère plus lentement que le lait pour bébé.
Toutefois, la différence de temps de digestion est négligeable : nous parlons d’une heure… ce qui, comparé à une nuit complète de sommeil, est insignifiant.
Pourquoi mon nouveau-né ne fait-il pas ses nuits après avoir été allaité ?
Le nouveau-né a un rythme de sommeil fixe au début de son existence, généralement jusqu’à l’âge de 3 mois : environ 10 cycles sur 24 heures, d’une durée de 2 à 3 heures maximum… Mieux vaut s’y préparer : les cycles sont brefs, et les réveils nombreux ! Le nourrisson ressentira l’envie de téter entre ces cycles, et vous devrez le nourrir.
Soyons réalistes : que vous donniez à votre bébé du lait maternisé ou que vous l’allaitiez, il est fort probable qu’il se réveille… et vous aussi !
Si votre bébé est un peu plus âgé et se réveille encore souvent la nuit, n’ayez pas peur de tout essayer : comment vous endormez-vous ? Est-il dans sa propre chambre ou dans le cododo ? Quelles sont vos habitudes quotidiennes ? En bref, ce sont toutes des questions que vous pouvez vous poser pour aider votre enfant à dormir.
Sachez également que chaque enfant a son propre rythme… et que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Et vice-versa !
Que se passe-t-il si le bébé dort au sein ?
Bébé est propre et bien au chaud dans son lit, mais il ne dormira pas tant que vous ne l’aurez pas nourri au sein. La routine est-elle la même tous les soirs ? L’allaitement est un moment de partage, d’attention et de câlins avec votre bébé, comme vous le savez. Cependant, il semble que votre enfant acquiert un comportement étrange. Et cela vous inquiète.
– Ne vous inquiétez pas si vous vous endormez pendant que vous donnez le sein à votre bébé. D’autant plus que les nouveau-nés ont un fort besoin de téter. Le lait maternel contient également de la cholécystokinine, une hormone qui favorise le sommeil.
– Pour aider votre bébé à s’endormir, essayez de déterminer à quel moment il est le plus fatigué.
– Instaurez une routine nocturne et laissez-lui son doudou lorsqu’il sera un peu plus grand.
Comment apprendre à votre bébé à dormir tout seul ?
Voici quelques suggestions pour apprendre à votre bébé à s’endormir tout seul :
- Allaitez votre bébé assez tôt dans la soirée pour qu’il n’identifie pas cette partie de la routine du coucher avec le sommeil et vous pouvez changer progressivement ses habitudes.
- Vous pouvez lui raconter une histoire, lui chanter une berceuse ou changer sa couche une fois de plus après le repas du soir. Cela lui laissera quelques minutes entre l’allaitement et l’endormissement.
- Après avoir nourri votre enfant, passez quelques minutes à vous blottir contre lui avant de le mettre au lit.
- Certains parents utilisent une sucette pour répondre à la demande de succion de leur bébé : c’est à vous de déterminer ce que vous voulez faire pour votre enfant.
Et, maman, comment va ton sommeil ? Quelques suggestions pour votre nuit
- Pendant les tétées de minuit, vous et votre conjoint pouvez-vous déconnecter. Vous n’êtes pas obligée d’être la seule à vous lever la nuit parce que vous allaitez ! Exprimez votre lait avant d’aller vous coucher afin qu’il soit prêt à être utilisé à votre réveil. Après tout, l’éducation d’un enfant est un travail d’équipe !
- Si votre enfant est habitué à l’allaitement, votre conjoint peut vous amener le bébé, changer sa couche et le remettre au lit après la tétée. Attribuez des responsabilités à chacun !
- Buvez beaucoup d’eau et mangez avant de tirer votre lait pour ne pas être trop fatiguée.
- Utilisez une veilleuse au lieu d’une lumière vive pendant la tétée nocturne pour ne pas être « trop » réveillée et pouvoir vous rendormir plus rapidement.
Avant de quitter je vous invite à lire aussi :