Pour les ParentsSommeil bébé : 13 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Sommeil bébé : 13 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Un Papa ou une maman novice ?

Alors, je pense que vous ne savez ni quand, ni comment votre tout petit fera ses nuits ?

Il est difficile de donner un âge précis, car chaque bébé est différent, mais généralement entre les trois et six mois, votre bébé sera prêt à faire ses nuits. 

Pour un nouveau-né (moins de trois mois), la notion jour-nuit n’existe pas. Donc, c’est tout à fait normal qu’avant les trois premiers mois, votre bébé ne fasse pas ses nuits.

Maintenant, on passe à la bonne nouvelle.

Votre bébé a trois mois ou plus ? Alors, cet article va changer votre vie !

Vous trouverez des conseils pour que votre bébé soit capable de faire ses nuits facilement.

Sans plus tarder, Vas-y pour découvrir nos conseils.

Sommeil bébé : 13 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

 

1. Aider votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit

 

Publicité

Est-ce que vous mettez votre LouLou dans le noir et dans le calme durant le sommeil de la journée ?

Oui, hein ?

Alors, vous devez arrêter tout de suite. Vous devez laisser votre bébé remarque la différence entre le jour et la nuit, il est conseillé de lui laisser dormir le jour à la lumière de soleil et la nuit dans un environnement doux et calme et sans aucune lumière.

2. Fixer un rythme pour votre bébé

 

Pour que votre bébé puisse dormir facilement et faire ses nuits, il faut qu’il ait un rythme fixe de ses activités journalières comme le bain, le repas, jeux, et l’heure de sommeil.

Même un adulte s’il rate l’heure de sommeil, il va avoir des difficultés pour dormir, aussi les bébés. Alors, vous devez adopter un rythme fixe pour votre loulou.

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose de noter dans un carnet ses activités et ses habitudes quotidiennes.

3. À quelle heure faut-il coucher votre bébé ?

 

Je vous conseille de mettre votre enfant au lit vers 20 h. D’après mon expérience 20 h, c’est l’heure parfaite pour qu’il puisse trouver son sommeil facilement.

LIRE AUSSI :   Élever un petit garçon, est-ce plus difficile ?

4. Un bain avant de dormir

 

Donner un bain à votre bébé avant son dernier biberon, cela lui aidera beaucoup à dormir plus facilement. (C’est l’une de mes astuces préférées.)

5. Un massage

 

Après le bain, je vous propose de lui offrir un moment de détente en écoutant de musique zen et douce avec un doux massage.

Massez-le de façon circulaire avec votre index et votre majeur réunis entre ses sourcils.

Avec ce massage et la musique douce, votre bébé trouve le sommeil plus facilement.

6. Ne ratez pas le train du sommeil

 

 

Si vous remarquez les petits gestes ou signes que le bébé lance lorsqu’il est fatigué comme : frottement des yeux, le nez ou il baille.

Dans ce cas, n’essayez pas de le laisser debout pour n’importe quelle raison, sinon, il ratera le train du sommeil et la guerre commencera.

7. il ne faut pas zapper les siestes

 

Beaucoup de nouveaux parents pensent que si un enfant fait une sieste l’après-midi, il dormira moins la nuit. Mais c’est faux!!!! Au contraire, ceux qui ratent la sieste, ils auront beaucoup de fatigue et de mal pour trouver le sommeil la nuit.

Mais attention, la sieste ne doit pas être longue et elle ne doit pas être après 15:00 h.

8. N’intervenez pas directement quand votre bébé réveil la nuit

 

Généralement, le bébé se réveille plusieurs fois durant la nuit et c’est tout à fait normal, vous ne devez pas avoir peur et surtout n’intervenez pas, seulement contrôlez-lui de loin, car votre bébé va gazouiller ou pleurer un peu et il s’endormira de nouveau tout seul. Mais si vous intervenez, vous allez le réveiller pour de bon et il sera très difficile de le rendormir de nouveau.

Mais, si vous remarquez que votre bébé reste pleurer, alors vous deviez vérifier peut-être quelque chose lui gêne comme une couche sale, un mauvais rêve, etc.

LIRE AUSSI :   La situation compliquée de mes finances avec un bébé et un autre en route

Il sera besoin de vous.

9. Les biberons en pleine nuit

 

Pour que votre bébé puisse faire ses nuits, il faut enlever les biberons en pleine nuit. 

Comment ?

En commençant à réduire la quantité de biberons de nuit, enlevez au fur et à mesure 20 g chaque jour pendant une semaine. Par exemple : passez de 180 à 160 puis de 160 à 140 puis de 140 à 120, etc. Ensuite, recouchez immédiatement votre trésor après ça.  

Avec cette astuce, votre bébé ne comprendra pas ce changement radical.

10. Assurez-vous que votre bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid

 

En tant que parent, vous devez assurer le confort de votre bébé.

Une température entre 18 et 20 degrés Celsius est la température parfaite qui crée un environnement propice au sommeil. Alors, essayez d’assurer cette température dans la chambre de votre bébé.

Un bébé, c’est comme les adultes, il ne peut dormir ni dans un environnement trop chaud ni dans un environnement très froid.

Alors, tout simplement, ne couvrez pas trop votre trésor.

Mais, attention pour les nouveau-nés, n’utilisez ni de couverture ni couette ni rien de ce genre, tous les spécialistes le disent et le répètent : pas de couverture, de couette ou d’oreiller pour les nouveau-nés !

Pourquoi ?

 

Les statistiques ont prouvé que les risques de mort subite augmentent lorsqu’il y a quelque chose dans le lit de nouveau-né (risque d’étouffement).

Alors, comment assurer que le bébé n’est pas trop froid ?

 

Comme j’ai dit, il faut tout d’abord assurer que la température de la chambre entre 18 et 20 degrés Celsius, ensuite pour les couvertures, les couettes, etc. Vous pouvez les remplacer  par un SURPYJAMA ou une TURBULETTE.

Jusqu’à quel age on ne peut pas utiliser les couvertures pour les nouveau-nés ?

 

Les spécialistes disent qu’il faut éviter les couvertures, les couettes, etc jusqu‘à l’age de 18 mois au minimum.

LIRE AUSSI :   Ces 6 moments où on se demande pourquoi on a fait des enfants

11. comment un bébé doit-il dormir ?

 

Sur le côté, le dos ou sur le ventre ? En 1970, beaucoup de spécialistes ont conseillé les parents de coucher leur trésor sur le ventre. Et le résultat de ce conseil est horrible, le nombre de morts subites a augmenté beaucoup plus.

Alors, ÉVITEZ DE COUCHER VOTRE ENFANT SÛR LE VENTRE ! 

La meilleure position tout simplement est sur le dos, vous assurez une bonne aspiration et surtout vous évitez le risque d’étouffement.

12. Une tétine aidera votre bébé à dormir

 

Pendant votre grossesse, votre bébé était en train de sucer son pouce, alors téter est un véritable besoin.

Ce phénomène est spontané et naturel chez les bébés, donc il va lui aider à dormir.
En plus, plusieurs scientifiques ont prouvé que lorsqu’un bébé dort avec une tétine les risques de mort subite du nourrisson diminuent de 92 %.

Mais le seul problème de la tétine ce qu’est un vrai obstacle pour les mamans qui allaitent. La tétine peut semer la confusion dans l’esprit de votre enfant. Votre bébé ne sera plus capable de faire la différence entre leur besoin de succion et la faim.

13. Créer un environnement zen et relaxant pour votre bébé

 

Pour aider votre bébé à dormir, il faut créer un environnement zen et relaxant :

  • La température de la chambre doit être entre 18 et 20 degrés Celsius comme j’ai mentionné en dessus.
  • Dans l’utérus, les bébés ont l’habitude d’entendre des bruits quand ils dorment, alors essayez d’acheter un appareil à bruit blanc pour recréer le même environnement de l’utérus. 
  • Essayez toujours de ventiler la chambre pour que votre bébé ait de l’air frais lorsqu’il dort.
  • N’utilisez pas de produits parfumés, car certaines odeurs peuvent perturber leur sommeil.

Avant de quitter le site je vous propose de lire aussi : Votre bébé ne fait pas ses nuits ? Nos conseils âge par âge

Vous êtes des nouveaux parents (YOUPPIII !!) ? Voulez-vous que votre bébé fasse ses nuits ? Alors, voici nos TOP 14 conseils pour aider votre bébé à faire ses nuits ET BEAUCOUP PLUS...

53 Commentaires

  1. Un beau ramassis de bêtises ! Laisser pleurer un enfant est nocif pour son développement, son cerveau, ses émotions. Est-ce que quand vous avez un chagrin votre conjoint vous laisse pleurer dans votre coin sans vous consoler, de peur que vous preniez « de mauvaises habitudes » ? C’est le meilleur moyen pour que votre enfant se sente abandonné.

    • Tout d’abord merci flo pour votre commentaire, sinon je n’ai pas dis de laisser le bébé pleurer pour une éternité, j’ai dis « quelques pleurs » et déjà j’ai noté aussi qu’il faut rassurer que rien ne lui dérange comme sa couche et pour finir j’ai proposé que vous vous chantez pour votre bébé. Je n’ai jamais dis de l’abandonner pleurer tout seul. Je vous remercie encore une fois et j’espère que vous me compreniez mieux maintenant.

  2. Dommage que cet article soit uniquement pour les bébés buvant le biberon, ce n’est pas tout à fait pareil pour la nuit avec les loulous allaités, merci quand même pour les conseils

    • Merci Filou pour votre encouragement j’apprécie beaucoup ce genre des commentaires, bientot l’article sera exhaustif

    • ça depend de l’age de bébé par exemple un nouveau bébé besoin de 18 heures de sommeil, de 6 à 12 mois un bébé besoin environ 11 heures la nuit et deux fois 1 heure à 1 heure 30 la journée

  3. Par contre je suis totalement en désaccord concernant les siestes. Étant professionnelle de la petite enfance, ne jamais réveillé un enfant lorqu’il dort, si il dort c’est qu’il en a besoin même après 15h!! Ça ne l’empechera Pas de s’endormir le soir!!!

  4. Bonjour, vous devriez vous documenter sur le sommeil des bébés (le livre du docteur Rosa Jové est très bien par exemple). Les réveils nocturnes sont normaux chez les bébés, on ne peut pas attendre d’eux qu’ils fassent NOS nuits avant 3 ou 4 ans. Et surtout ne pas les laisser pleurer!
    Vous pourriez aussi demander à quelqu’un de vous relire pour votre syntaxe et votre orthographe.

    • Merci Aline on va essayer de grandir notre équipe quand on peut ….ce n’est pas possible pour le moment…

  5. Bonjour
    Bravo pour vos conseils…
    Les commentaires sont bien «  désagréables »! Que les gens sont bizarres!
    Je pense qu’on ne peut pas faire l’unanimité.
    Votre article part d’une bonne intention et est très généreuse… merci pour le partage.
    Chacun fera ce qu’il peut … et avisera.
    Moi , je suis assez d’avcord avec vos suggestions.
    Et la syntaxe je m’en fous… le message passe. On communique, on partage, on échange… c’est ça le bon côté ?.
    Encore merci à vous

    • Merci beaucoup Cooremans❤ ❤ ce genre de message me motive pour travailler plus ❤ encore une fois merci ?

    • Tout à fait d’accord avec cooremans. Merci pour ces conseils. Je suis enceinte de mon 3e et ces conseils m’aideront à me remettre dans le bain même si chaque enfants et différent. Je me fiche aussi de la syntaxe et de l’orthographe qui n’ont pas été flagrants selon moi. Je vous encourage à continuer.

        • Que les gens peuvent être désagréables. Capables de critiquer mais pas capable de lancer un blog. Merci pour ces conseils. J ai apprécié lire l article. Je vais d’ailleurs tenter de réduire les doses de lait. Merci et continuez ainsi !

  6. Bonjour,
    Je suis professionnelle de la petite enfance depuis 20 ans, maman et j vais souvent en formation.
    Vous avez raison sur beaucoup de point. Oui, il ne faut pas courir dès que l enfant couine sinon il prendra ça comme habitude. Le pédiatre me faisait la leçon?. Le laisser dormir après 15h ou 16h va différer l heure de son prochain cycle. Ça devient un cercle vicieux. Beaucoup de parents nous font le reproche. Mais apparement, il y a des mères qui n ont que ça à faire. Veiller toute la nuit. Et tout dépend de la situation, on agit différement quand un enfant fréquente la garderie. On instaure tranquillement une routine sinon c est le burn out assuré.
    Bravo pour votre démarche!

    • Bonjour, Je n’ai pas que ça à faire, veiller mon fils toute la nuit (encore que s’il avait besoin je le ferais). Mais mon fils fait une grosse sieste vers 16h30/17h. Il dort environ 1h. il mange à 19h et à 20h15, maxi, il dort. Il faut surtout être attentif au rythme du bébé et arrêter les généralités. J’ai demandé à la crèche qu’ils le couchent quand il est fatigué. Le priver de la sieste à 17h était catastrophique pour l’endormissement le soir.

  7. Merci beaucoup pour cet article plein de petites astuces, moi qui suis maman de deux petites puce de 20 et 4 mois, ça va beaucoup m’aider, surtout que je galère assez pour faire dormir la plus grande.
    Et bravo pour votre patience, certains commentaires sont très très désagréables même ceux qui se veulent moralisateurs, c’est affligeant.
    Bonne continuation❤️

  8. Je trouve que cet article est parfait, bien résumé ayant eu 2 enfants et la enceinte du 3ème j’ai laissé mes enfants pleurer pendant un certain moment les nuits et ils ont fait leur nuit à 3 semaines! Le bonheur.
    Ils ont respectivement 10 et 13 ans et sont en parfaite santé. Les laisser pleurer n’est pas un signe d’abondon il faut arrêter de culpabiliser avec ça.

    • Laisser un enfant pleurer n’est pas bon pour lui, les études de neuro pediatres le confirment. Mais la société veut tellement que le bébé fraîchement démoulé soit autonome que les parents croient que le bébé les mène par le bout du nez pour leur pourrir leur nuit… arrêtons. On parle de bébés qui ne savent pas ce qu’est une mauvaise habitude, qui ne calculent pas pour faire ch… le monde.
      Quand on laisse pleurer on fait passer le message a l’enfant de ne pas écouter ses besoins, et aussi que sa figure d’attachement ne viendra plus. Du coup il ne lui sert plus a rien d’appeler, autant qu’il garde son énergie pour se résigner au fond de son lit. Ce genre de comportement créé des sentiments d’abandons a l’âge chez les grands enfants. Je ne dis pas que ça en fait des détraqués, mais des enfants qui n’aiment pas les changements dans leur environnement, ils ne se sentiront plus sécurisés et ça ressortira sous une forme ou une autre. Mais bien sûr il ne faut pas faire culpabiliser les mamans qui font toutes de leur mieux… La belle blague. Tous les neuro pediatres sortent leurs études, tirent la sonnette d’alarme (Isabelle filiozat et plein d’autres) mais il faut continuer de dire que chacune fait ce qu’elle veut avec sa progéniture…ça me fait vomir.

  9. Bonjours mon médecin et autres professionnels m’ont toukours dis de maintenir une température entre 18 et 20 degrés donc j’essaie de maintenir 19

  10. Agréablement surprise de lire la remarqué sur le risque de confusion j’ai vite déchanté quand j’ai lu « laissez le pleurer mais j’ai eu le coup de massue quand j’ai lu les commentaires :'(

    A toutes les mamans qui laissent « un peu » pleurer svp allez lire les études à ce sujet pour le bien être de vos enfants ?

    Laisseriez vous votre père ou votre mère pleurer seul dans son lit en maison de retraite car ils ont un besoin (peut être « juste » le besoin d’être rassuré) qu’ils ne peuvent plus exprimer ? Je pense que la réponse est non alors pourquoi laisser un bébé qui n’a que ce mode de communication pleurer ? Pour dormir ? Oui mais à quel prix ? Quand vous avez choisi d’avoir un bébé vous vous attendiez à ce qu une fois changé et ayant mangé il ne dise plus rien ? Pouvez vous vraiment savoir en le regardant qu’il n’a pas mal, qu’il n’a pas besoin d’être rassuré ?

    Regardez nos plus proches cousins les singes. Les premiers temps leurs petits sont toujours accrochés à leur mère. De ça dépend leur survie. Nos bébés ont un réflexe de grasping. Croyez vous que c’est pour rien ? Ils valent leur respiration et leur rythme cardiaque sur les nôtres. Croyez vous que c’est pour rien ?

    Savez vous ce que serait la MSN ? Nos bébés s’endormiraient trop profondément et oubliraient de respirer ou s’enfouiraient dans quelque chose de mou bloquant leur respiration à cause du réflexe d’enfouissement les poussant à chercher le sein de leur mère qui n’est pas à côté d’eux pour éviter les « mauvaises habitudes ou encore dormir.

    En Afrique les mères portent leur bébé qui tète ou non à son bon vouloir pour aller travailler, s’occuper de la maison ou des autres membres de la famille. Elles dorment avec leur nouveau né. Dans les tribu aux 4 coins du monde c’est la même chose. Pourtant on ne peut pas dire que ces bébés devenus adultes soient dépendants à vie de leur mère bien au contraire. Pour les prématurés il y a même une prescription de portage h24 (sauf douche une fois par jour) jusqu’aux 1 an minimum !

    Et nous sommes censés être plus évolués ?!

    Pourquoi le monde va-t-il si mal ?

    • Tout d’abord, merci Jessica pour votre commentaire, je respecte votre point de vue, je savais dès le début que beaucoup d’entre-vous aller m’attaquer pour ce point, mais il faut savoir que je suis un être humain et j’aime TROPPPPPPPPPPPPPPPPPP mon bébé aussi et j’ai les mêmes sentiments que vous et je vous rassure que peut être beaucoup plus, je suis une personne qui ne supporte pas de voir un inconnu pleure dans la rue, alors imaginons le cas de mon bébé… Alors merci de lire bien, je n’ai pas dit de le laisser pleurer pour une éternité quand même … Mais juste pour 5 min max pour savoir s’il est vraiment un besoin de quelque chose ou juste c’est un bloufff. De plus, c’est un conseil testé par beaucoup de gens et qu’ont validé ces bénéfices sur le long terme. J’ai voulu partager tout pour vous…Pour mes cher(e)s lectures. J’espère que vous compreniez mieux mon point de vue… Car parfois, je trouve une difficulté pour s’exprimer… Les paroles sont difficiles … Merci

      • Bonjour, je ne trouvais pas comment laisser de commentaires. Alors je rebondis sur une de vos réponses.

        Les pleurs d’un bébé sont un signal pour exprimer un besoin que ce soit la faim ou juste un câlin… Il y’a de grandes avancées en neuroscience aujourd’hui qui prouve que laisser pleurer même 5min sans intervenir génère du stress qui génère de la cortisole et de l’adrénaline. Ce qui nuit au bon développement de leur cerveau puisque cela détruit des neurones…
        Il est nécessaire de les accompagner pour qu’ils comprennent ce qu’il leur arrive et mettre des mots sur leurs émotions (tristesse, colère, peur, joie, surprise, dégoût

        Le fait de laisser pleurer un bébé la nuit (ou n’importe quel autre moment) sans lui répondre peut tout simplement le rendre « résiliant ». Il comprend que sa figure d’attachement, la/les personne(s) sur qu’il est censé pouvoir compter ne viendra pas, il refoule alors ses émotions puisque personne ne l’écoute…

        Je vous invite à regarder avec beaucoup d’attention des vidéos de Catherine Gueguen, pédiatre spécialisé soutien à la parentalité, en haptonomie et en communication non violente. Elle met en lumière les dernières découverte en neuroscience sur le cerveau de l’enfant.

        Mais pour réussir à être bienveillant avec son enfant, il faut être bienveillant avec soi même car être parent n’est pas si simple, c’est épuisant, les parents sont fragiles avec la fatigue etc… Il faut s’autoriser à ne pas être parfait et à se donner du temps pour soi aussi.

  11. Merci d’avoir posté cet article génial.
    Je suis un lecteur de longue date mais je n’ai jamais été obligé de laisser un commentaire.
    Je me suis abonné à votre blog et l’ai partagé sur mon Twitter.
    Merci encore pour un bon article!

  12. Bonsoir,

    Je trouve votre article juste et me retrouve totalement dans la méthode adoptée!
    Les commentaires de certaines personnes me laissent sans voix…
    Le plus important, c’est d’etre a l’ecoute et surtout d’observer son bébé afin de mieux cerner ses besoins!
    Merci à vous

  13. bravo pour cet article et votre patience.
    Nous savons toutes que dès qu’il s’agit de l’éducation des enfants on peut être très susceptible et critique envers les différentes façon de faire de chacun.

    Mais s’il vous plait, les personnes qui attaque cette dame, elle donne juste quelques conseils que l’on est libre de mettre en œuvre ou pas.
    Comme nous le savons toutes, nous avons des vies et une idée de l’éducation différentes, donc c’est à nous de garder les conseils que l’on souhaite mettre en place et laisser de côté les autres, comme nous faisons lorsque les amis, les gens dans la rue, et même dans la famille, veulent nous donner leur point de vu.

    Perso j’ai toujours créer un rituel du coucher pour mes 3 enfants qui ont 2 ans, 4ans 1/2 et 7 mois et pourtant les 2 grands font leur nuit complète mais ça peut leur arriver de se réveiller et le dernier faisait ses nuit entre 2 et 5 mois et là il se réveille 2 à 3 fois par nuit.
    Ca à commencer lorsqu’il à eu sa poussée dentaire ce qui l’a déréglé.
    Il a donc prit l’habitude de se réveiller et que je l’allaite dans la nuit, du coup quand je l’entend chouiner un peut, j’attend, s’il se met à pleurer je le laisse pleurer 2 mn et seulement après je vais le voir car des fois il se rendort sans problème tout seul.

    Selon la période de leur vie où même de la notre leur sommeil peut être perturbé comme lorsque nous travaillons ou que nous devons mener les plus grand à l’école nous sommes obliger de réveiller les bébés alors que durant les vacances nous pouvons les laisser dormir tranquille pourtant on aimes pas les réveiller mais on a pas toujours le choix.

    • Vraiment vanou13 Merci beaucoupppp, rien à dire, vous êtes adorable Merci encore une fois pour votre soutien

  14. Merci pour vos conseils!! Je suis une nouvelle maman alors c’est très apprécié !
    Il y a des commentaires ici assez spécial merci !

  15. Très bonne article!
    Point positif sur le rythme et le sommeil de l’enfant.
    N’hésitez pas a donner d’avantages d’indications en vue d’evitez plus de mort subite du nourrisson (couchage,accessoire à éviter,…).
    J’ai seulement une mise en garde pour le dosage des biberons la nuit! Un enfant de moins de 5 mois a besoin d’un biberon la nuit… Et oui… Si les biberons de la journée sont trop dosés cela peut le créer une pathologie qui s’appelle le reflux gastro œsophagien qui peut entrainer des regurgitations importantes, des vomissements, de fortes douleurs ainsi que des oesophagites. Certains cas peuvent faire l’objet d’une hospitalisation avec divers examen dont une pose de phmetrie (sonde qui va du nez a l’oesophage pendant 48h). Un traitement existe mais a un temps d’action efficace qui va de 10 jours a 3 semaines selon l’enfant.
    Attention au respect des doses selon l’âge de l’enfant et son poids. Pour savoir quel quantités donner a son enfant il suffit d’appliquer la règle d’Appert.
    Bonne continuation ☺

  16. Les gens sont très désagréables sur votre page.
    Le méchanceté gratuite est quelque chose d incompréhensible.
    Vous faites cela avec amour et c’est tout a votre honneur
    Je pense que chacun peut adapter un ou plusieurs conseils selon son enfant et son approche.
    Bravo

      • J ai bien les nerfs quand je lis les commentaires des « je sais tout sur tout » mais bor… ARRETEZ de surprotegez vos enfants vous allez tous en faire des chochottes Arretez de dire que bébé pleure au secours il va être traumatisé à vie Vos conneries çà va 5 minutes Caroline est bien sympa Si c’était moi je vous enverrai tous ballader de parler de cette façon à une personne qui cherche à aider Je ne suis pas forcément ok sur tous les points mais on peut le dire avec un peu plus de tact Ce pourquoi je ne me gene pas de vous répondre de la sorte grr Merci Caroline On vous comprend TRES bien S’il y a des ahuris qui n’arrivent pas à vous lire ben vous n’y êtes pour rien ( je ne pouvais pas laisser pleurrer mes bébés et petits enfants plus de 2 minutes aha C’est grave docteur ?) BONNE CONTINUATION

        • Merci beaucoup vraiment j’ai besoin d’un commentaire comme ça, vous avez remonté mon morale merci beaucoup encore une fois bizzz

        • Vive les chochottes alors. Le monde se porterait peut-être mieux si on était plus sensibles et attentifs aux autres non?

  17. Bonjour
    Merci beaucoup pour ces conseils, je suis mère de 3 enfants qui ont fait leur nuit tous les trois à 1mois, un mois et demi( de 21h à 1h tétée puis dodo jusqu’à 5h 6h et je dis bien que ce rythme a commence a 1 mois pour passer à des nuits entières sans pleurs.
    Laissez moi vous dire que je suis d’accord avec vous à 100%. C’est vrai que je ne leur faisait pas écouter de la musique, ni les masser automatiquement mais des le départ j’ai instauré un rituel le même pour les trois.. d’abord dans leur chambre dès leur naissance.
    Le bain la nuit est salutaire et c’est même le secret, puis effectivement je n’y allais pas au premier cri, ça aussi c’est une deuxième clef et même la journée. Voilà merci beaucoup pour votre article que je trouve très sensé et très pratique.

    • Merci beaucoup debo, c’est très gentil de votre part pour le partage votre expérience avec nous. biz pour vos 3 enfants <3

  18. Bonjour Caroline,

    Merci pour cet article. Mon bébé à 2 mois et il dort plus longtemps la nuit, il se réveil une fois pour la tété (allaitement exclusif). C’est venu naturellement de lui, je n’ai rien changé et je n’ai pas encore installé de routine. Je pense mettre en place une routine quand il aura 3 mois…

    Concernant la sieste après 15h, je pense que ça dépend des bébés. Le miens dort parfois entre 17h et 19h (quand il s’endort, je le laisse, c’est qu’il en a besoin) et cela ne l’empêche pas de dormir convenablement la nuit. Ensuite il se rendort vers 22/23h jusqu’à 3/4h pour la tété. Mais il n’a que 2 mois, peut être que ça va changer.

    En tout cas merci beaucoup pour les bons conseils !

    PS: si vous avez besoin d’agrandir votre équipe, même de façon ponctuelle, pour quelques tâches, n’hésitez pas à échanger avec moi.

Les commentaires sont fermés.

Exclusive content

Latest article

More article