Séjour à la maternité : que va-t-il se passer ?

0
123
sejour-a-la-maternite-ce-a-quoi-il-faut-sattendre-min
© Healthline

Vous avez fait votre valise de maternité, ainsi que celle du bébé. Vous n’attendez qu’une chose : rencontrer votre petit bout d’chou pour la première fois.

Après la naissance, vous passerez quelques jours à la maternité. Un séjour qui vous permettra de commencer à laisser votre empreinte de nouvelle maman.

Séjour à la maternité : le bébé et la mère sont surveillés

Après l’accouchement, vous serez inspectée régulièrement pour surveiller votre état de santé.

Des infirmières vous rendront visite tous les jours pour évaluer votre tension artérielle et s’assurer qu’il n’y a pas de problème ou de saignement suspect si vous avez subi une épisiotomie.

Votre enfant sera observé comme s’il s’agissait de lait sur le feu. Examens, tests, visite du médecin, mais aussi pesée pour s’assurer qu’il ne perd pas trop de poids – c’est un phénomène tout à fait courant dans les jours qui suivent l’accouchement.

Une visite à la maternité pour vous familiariser avec votre nouveau-né

Lorsqu’on devient une mère pour la première fois, on est parfois dans le noir. Comment changer le bébé, le nourrir, s’assurer qu’il a suffisamment chaud, lui donner son bain ?

Ce temps passé à la maternité vous permettra de capter les premiers mouvements du bébé et de réagir à ses demandes.

Le père sera sollicité pour vous aider lors de la toilette ou du premier change afin qu’il apprenne les gestes fondamentaux. Profitez de cette occasion pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit : aucune question n’est trop bête !

Pendant votre séjour à la maternité, vous vous remettez de l’accouchement ?

À la maternité, ne vous attendez pas à pouvoir vous détendre. Les journées défilent entre les visites matinales du personnel médical, les visites de votre famille et de vos amis dans la journée, les nombreux examens de votre bébé et les soins à lui prodiguer. Vous devez vous occuper du nourrisson la nuit. Toutefois, si vous êtes épuisée, vous pouvez le mettre à la nurserie pour qu’il se repose.

LIRE AUSSI :   Calcul du congé maternité : comment ça fonctionne ?

Pendant votre séjour à la maternité, des repas vous seront servis.

La qualité de la nourriture diffère d’une maternité à l’autre. Vous pouvez même avoir votre mot à dire sur ce que vous mangez dans certaines d’entre elles. Soyons clairs : à certains égards, cela s’apparente à une cantine.

Les repas sont fournis assez tôt, que ce soit le matin, à midi ou le soir, entre 18h30 et 19h. Et jusqu’à 7h le lendemain, c’est long ! Par conséquent, il est recommandé de mettre quelques extras dans votre bagage de maternité ou de demander à votre père de vous apporter un merveilleux déjeuner d’ailleurs.

Et papa, quel rôle joue-t-il dans votre séjour à la maternité ?

Bien sûr, papa peut vous rendre visite, mais il se peut que vous souhaitiez qu’il soit là pour vous la nuit, ou que vous ayez simplement besoin de sa présence. Les papas peuvent dormir dans la chambre dans certaines maternités, mais la plupart du temps, rien n’est prévu. Vous devez également être dans une chambre individuelle plutôt que dans une chambre double. Par conséquent, il est préférable de vous préparer à passer vos soirées seul avec votre bébé : le mieux est de vous renseigner auprès de votre maternité.

Il faut noter que ce séjour à la maternité n’est pas obligatoire : il existe la possibilité de quitter la maternité de manière anticipée, c’est-à-dire dans les 72 heures qui suivent l’accouchement, avec un suivi par une sage-femme à domicile. C’est faisable à condition que vous et votre enfant soyez en bonne santé et que vous disposiez d’une assistance de base lors de votre retour à la maison.