Décodez et reconnaissez les mouvements de votre bébé durant la grossesse

0
49
Décodez et reconnaissez les mouvements de votre bébé durant la grossesse-min
© Photo : Istock

La plupart des femmes enceintes sont impatientes de sentir les premiers mouvements de leur bébé dans leur ventre. Mais quand sentez-vous le fœtus bouger ? Explications…

Incontestablement, le jour où vous sentez votre futur enfant bouger pour la toute première fois est l’une des expériences les plus merveilleuses de la grossesse. Cependant, comment pouvez-vous être certaine que votre interprétation des sentiments que vous ressentez est exacte ? Comment pouvez-vous savoir si ce que vous sentez est effectivement liée aux mouvements de votre bébé ?

Première fois que vous sentez le bébé bouger

Il n’existe pas de directives précises à ce sujet, surtout lorsque les mères sont à l’affût du moindre mouvement. Cependant, en général, une première grossesse demande de la patience car la femme ressent souvent les premiers mouvements du bébé au cours du cinquième mois de grossesse. En outre, il est essentiel de comprendre que le bébé commence à bouger bien plus tôt ! En réalité, le bébé commence à tourner dès la septième semaine de grossesse. Vous pouvez même voir le bébé bouger lors de votre première échographie, vers la douzième semaine de grossesse. Mais la femme enceinte a du mal à sentir le bébé bouger à ce moment-là, car il est si léger.

Pour un deuxième enfant, les choses sont un peu différentes. Les femmes enceintes remarquent généralement ces signes tôt, vers 17 semaines d’aménorrhée. Il y a aussi d’autres causes à cela. D’une part, la mère est plus sensible à ces sensations et est mieux à même les identifier. D’autre part, son utérus est plus gonflé, ce qui accentue la sensation.

Pourquoi les bébés bougent-ils autant ?

Le bébé commence à bouger plus souvent au fur et à mesure de la grossesse. Ces mouvements sont importants car ils témoignent de la vie du fœtus, même s’ils peuvent parfois gêner la future maman. Par conséquent, si votre bébé bouge beaucoup, ne vous alarmez pas. Son activité est un signe d’excellente santé, pas nécessairement qu’il sera plus anxieux avant l’accouchement qu’un autre bébé. Les bébés alternent entre le sommeil et l’éveil et l’activité.

LIRE AUSSI :   Ces choses inutiles que j’ai achetées pendant la grossesse

Comment stimuler votre futur bébé dans l’utérus? ?

Votre bébé a des périodes d’activité et des périodes de relaxation, tout comme vous. Commencez donc par découvrir son rythme. Naturellement, les mouvements de votre bébé sont moins importants et il peut être moins réactif lorsqu’il dort.

Chaque mère a une méthode unique pour favoriser les mouvements de son bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère. Mais généralement, le bébé bouge juste après que la mère a mangé, lorsque le taux de sucre dans le sang est au plus haut. Vous pouvez lui donner un coup de pouce en lui donnant du jus de fruit, de l’eau sucrée ou des aliments sucrés. Une boisson extrêmement froide peut également être bénéfique.

Les émotions du petit sont évoquées par les massages du ventre, les séances d’haptonomie, le chant (y compris, pourquoi pas, le chant prénatal), ou encore la musique. Ces activités peuvent également exciter le bébé en l’encourageant à s’exprimer. Comme un bain apaisant favorise la vasodilatation, les bébés peuvent également être réceptifs à la sensation de calme qu’il procure.

En outre, votre bébé peut commencer à s’agiter en fin de journée, avant la nuit, ou si vous êtes extrêmement calme. Il peut être stimulé par le fait d’être couché sur le côté, en particulier sur le côté gauche. Si vous pensez avoir besoin d’un coussin pour son confort, n’hésitez pas à en utiliser un.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Soyez vigilante si vous ne sentez plus le bébé bouger ou ne remarquez plus ses gesticulations. Ne prenez aucun risque et consultez un médecin si, malgré vos efforts pour stimuler le fœtus au bout d’une journée, vous ne le sentez toujours pas bouger. Sachez que les mouvements sont encore moins perceptibles après la 29e semaine de grossesse car le bébé a tout simplement moins de place pour faire ses roulades et autres acrobaties. Il utilisera ces mouvements pour s’étirer ou se remettre en position.

LIRE AUSSI :   5 choses que les femmes enceintes ont hâte de faire une fois qu'elles accouchent

Quels sentiments ressent-on dans le ventre de la mère ?

Chaque mère a une belle façon d’exprimer les émotions qu’elle a ressenties lorsqu’elle a vu son bébé bouger pour la première fois. Avant que ces premières sensations ne se transforment en hoquet ou en coups de pied légendaires, certaines personnes décrivent la caresse d’une plume, l’éclatement de papillons ou de petites bulles, ou encore l’ondulation d’une vague. Des sons inattendus peuvent également choquer votre bébé. Et si maman peut sentir son bébé bouger sous ses yeux, papa peut faire de même en posant sa main sur l’abdomen ou simplement en écoutant.

Et vous, les Mamanlys, comment vous êtes-vous sentie pendant la grossesse !