Sécurité nouveau-né : Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec un nouveau-né ?

0
122
Sécurité nouveau-né-min
© istock

Le nourrisson représente la forme la plus vulnérable de l’être humain… c’est une période où il sera dans un besoin absolu de veille et de bienveillance.

Dans certains cas, sans faire attention, les parents se trouvent à commettre des erreurs. Le genre qui pourra mettre leur bébé en danger. La majorité d’entre eux est issue de l’ignorance. Ou encore pire… d’informations faussées.

Étant dans un moment de fragilité ultime, le bébé, pourra être en danger à la moindre erreur commise. Suite à ça, on vous détaillera quelques bonnes pratiques tirées d’exemples de vie réelle, afin de vous aider à éviter certains de ces erreurs.

Sécurité nouveau-né : Dans son bain

La salle de bain est l’un des endroits les plus dangereux pour un bébé. C’est un endroit où vous devez grader l’œil grand ouvert à tout moment ; car les mauvaises surprises peuvent se passer facilement.

Veillez à ce que la baignoire soit remplie partiellement. Faites en sorte que l’eau soit toujours à un niveau bas. Ceci sera en mesure de minimiser les risques de noyade, mais ne remplacera jamais votre attention. Ne baissez jamais la garde !

Autre chose concernant l’eau : faites en sorte de contrôler sa température est la rendre la plus proche possible du 37°. Pour cela vous pouvez utiliser un thermomètre spécial à petit prix.

Sécurité nouveau-né : Dans son lit

Pendant leurs premiers mois, les bébés ne seront pas en mesure de porter leur tètes seuls. Une chose qui rend les risques d’asphyxies encore plus importantes durant cette période.

Avant de mettre votre bébé dans son lit, vous devez veiller à respecter quelques aspects en premier. L’un d’eux est le matelas qui doit être suffisamment ferme.

N’utilisez pas de matelas où votre bébé sera engouffré. Une chose qui se passe généralement pour le cas de matelas usés ou de mauvaise qualité.

LIRE AUSSI :   4 choses à éviter si votre enfant a peur

Veillez aussi à ne pas y mettre de peluches, d’oreillers, de draps ou quelque chose du genre. Ce fait évitera toute mauvaise surprise pendant le sommeil de votre petit bambin. Pendant les moments d’hiver, ne pensez pas à trop chauffer la pièce ; 19° c est largement suffisante comme température.

Finalement pensez toujours à faire coucher votre bébé sur le dos. Évitez de le mettre sur le ventre car ça augmentera également les risques d’asphyxie.

Sécurité nouveau-né : Avec son biberon

Mettez toujours ça en tète : ne jamais chauffer le biberon au micro onde. Il y a des cas où le biberon sera tiède à l’extérieur mais bouillant à l’intérieur. Et même si vous vous trouvez dans une telle situation, pensez à vérifier sa température en utilisant votre poignet.

Le poignet est une zone suffisamment sensible à la chaleur. Versez-y un peu pour vous rassurer à quel point le lait pourra être chaud pour votre bébé.

Une chose à éviter aussi : caler le biberon pour lui permettre de le porter seul. C’est une pratique qui pourra mener à un mauvais passage du lait par la voie respiratoire. Pour cela, la meilleure chose à faire est de le porter par vous-même.

Sécurité nouveau-né :  Autres indications de sécurité

Comment changer les habits du bébé

Faites-le avec délicatesse et pensez toujours à mettre votre main sur son ventre pour prévenir de sa chute. Avoir une table à linger ou un espace à linger, pourra aussi s’avérer très utile pour une meilleure expérience.

Pensez aussi à utiliser que des habits propres. Et même dans le cas de nouveaux habits, pensez à les laver en premier par des produits spéciaux ; ceci préservera la peau douce de votre bébé.

Comment prendre son bébé dans les bras

Comme en a pu le mentionner dans un point précédent de cet article : un bébé est incapable de porter sa tête seul, pendant ses premiers mois. Suite à ça, vous devez toujours assurer son maintien en mettant votre main derrière son cou. L’autre doit être sur son bassin.

LIRE AUSSI :   Ce que j'aurais aimé entendre avant de devenir maman pour la première fois

En faisant ainsi vous éviterez tout ballottement du crâne fragile de votre nourrisson, une chose qui le préservera de toute mauvaise surprise liée aux secousses.

En dehors de la maison

En poussette, veillez à toujours bien attacher votre bébé avec la ceinture. Évitez toutefois de mettre n’importe quel objet avec lui. Ainsi que de l’exposer au soleil pendant une longue période, même si vous utilisez un Canopy de poussette.

En transat

Mettre son bébé dans un transat est une bonne manière pour reprendre un peu de son souffle, car ce genre d’accessoires, est généralement un emplacement sur pour lui. Une chose qui vous n’empêchera pas de garder son œil sur lui quand même.

Veillez aussi à le mettre directement sur le sol, évitez de le mettre sur le canapé ou sur un lit. Car si vous faites ainsi, les risques de chute augmenteront d’une façon considérable.

Conclusion :

Vous voilà bien informées sur les bonnes pratiques que vous devez mettre en considération avec votre bébé. Ce sont des conseils basés sur des cas de vie réelle que les parents rencontrent dans leur quotidien.

Suite à ça, soyez libres de grader cet article à la portée de main pour y revenir en cas vous vous souvenez d’une situation similaire. Pensez aussi à vous instruire encore plus par en consultant d’autres sources de qualité.