Comment savoir si mon bébé est un BABI ? (Bébé Aux Besoins Intenses)

0
140
Comment savoir si mon bébé est un BABI-min
© istock

Quand on a un bébé « BABI » (Bébé Aux Besoins Intenses), il faut lui donner plus d’attention.

Il est sensible et ne s’apaise que quand ses parents sont de ses côtés. Mais comment peut-on savoir si notre bébé est BABI ? Quels sont les points à détecter ?

Le pédiatre Arnaud Fernandez répond à toutes nos questions.

Un bébé BABI, c’est quoi ?

Pour faire simple, le bébé BABI a toujours besoin d’être rassuré dans les bras de ses parents. Il pleure tout le temps et est difficile à calmer.

« Dans les années 80, un pédiatre américain a constaté que son dernier enfant avait un comportement particulier, sans que celui-ci impacte sa vie. Il avait besoin de plus d’attention et sollicite en permanence ses parents, plus que ses frères et sœurs », nous indique le spécialiste Arnaud.

Quand les parents s’éloignent de lui, le bébé BABI pleure et se met en colère. « Nous constatons que le bébé BABI n’a pas développé des compétences d’auto assurance. Quand les parents le déposent le lit, il pleure fortement. De plus, il demande toujours à être dans leurs bras ».

Attention ! Les bambins de moins de 3 mois ne peuvent pas être BABI. Pourquoi ? Parce qu’il est normal qu’ils pleurent à cet âge. D’ailleurs, le pédiatre précise qu’un petit de moins de 3 mois ne fait pas de caprices lorsqu’il pleure… En cette période de sa vie, il a des besoins affectifs intenses. C’est pourquoi il pleure en permanence.

Comment savoir que mon bébé est BABI ?

Avant de diagnostiquer, il est important d’éliminer quelques pistes. Nous citons par exemple les coliques, les constipations, les allergies au lait de vache… et bien plus encore. Ce sont des problèmes fonctionnels qui pourraient nous laisser dire que notre bébé est BABI. Pour éliminer ces possibilités, il est indispensable de prendre un rendez-vous auprès d’un pédiatre connu pour son sérieux et son professionnalisme.

LIRE AUSSI :   Il est temps d'arrêter d'appeler mon petit garçon "mademoiselle" parce qu'il a les cheveux longs.

Il est également important d’examiner le stress familial. Si la famille vit une situation compliquée, l’enfant peut absorber ce « conflit » et pleurer et être en colère en permanence. Si ce problème est exclu, il est indispensable de contacter un spécialiste pour diagnostiquer l’enfant.

Comment apaiser un bébé BABI ?

Quand ils ont un bébé BABI, les parents doivent être de plus en plus attentifs. Ils doivent tout mettre en place pour l’autonomiser petit à petit.

D’après les conseils d’Arnaud, les parents doivent aller progressivement quand ils mettent le bébé dans son lit. Si jamais il se met à pleurer, il faut le laisser seul appréhender ses peurs. Au fil du temps, il deviendra capable de s’apaiser tout seul.

Si le problème persiste, malgré les efforts mis en place par les parents, il est indispensable de contacter un professionnel, notamment une puéricultrice ou un psychiatre spécialiste de la maternité.

Les conseils des spécialistes vous seront utiles pour apaiser un bébé BABI. En les mettant en place, les parents peuvent s’en sortir et aider leur enfant à gérer ses émotions de façon autonome.

Références :

  • Magicmaman
  • Le pédiatre Arnaud Fernandez