Quelle sera la couleur des yeux de mon enfant ?

0
187
Quelle sera la couleur des yeux de mon enfant-min (1)
© fotolia

Bien que les yeux gris ou bleus soient courants chez les nouveau-nés, ils sont rarement permanents. Vous n’en serez sûr qu’au bout de quelques mois. Cependant, vous pouvez avoir une idée de la couleur des yeux de votre bébé avant sa naissance.

Les yeux sont parfois considérés comme le miroir de l’âme. En réalité, c’est surtout une question d’hérédité. S’il a un certain degré de mystère, il peut expliquer diverses choses, notamment la couleur et la nature des cheveux, les traits du visage et certains maux…

Jetez un coup d’œil à votre bagage génétique ou à celui de votre conjoint si vous voulez anticiper la couleur des yeux de votre futur enfant ou simplement comprendre la couleur de ceux que vous avez actuellement.

Quand la couleur des yeux d’un bébé devient-elle permanente ?

Selon le docteur, les parents ne doivent pas se fixer sur la couleur des yeux de bébé avant qu’il ait 9 mois. Sa couleur sera déterminée par la pigmentation de son œil. Il faut un certain temps de maturation neurologique pour que celle-ci puisse se développer, ce qui commence à l’âge de neuf mois. Les yeux de votre enfant peuvent donc encore se développer jusqu’à cet âge… Patience, s’il vous plaît !

Selon le Dr Bitoun, il existe une subtilité : les nouveau-nés aux yeux extrêmement clairs, dont le blanc a une légère teinte bleue, ont plus de chances de conserver leurs pupilles telles quelles. C’est l’une des rares occasions où la teinte peut être prédite dès la naissance. Il s’agit toutefois d’une simple possibilité.

Comment décrire la couleur de leurs beaux yeux ?

La couleur des yeux de votre enfant est principalement déterminée par la génétique. Il existe deux types de gènes : les gènes dominants et les gènes récessifs. Le brun aura toujours un avantage sur les autres.

Par conséquent, cette teinte dominera les gènes verts, et surtout les gènes bleus. Concrètement, un enfant né de parents qui ont les yeux bruns aura, de manière prévisible, les yeux bruns. Si les deux parents ont les yeux bleus, il y a de fortes chances que leur enfant ait aussi les yeux bleus. En revanche, si l’un des parents a un gène brun et l’autre des yeux bleus ou verts, les chances de l’enfant de produire l’une de ces deux teintes ne sont que de une sur quatre.

LIRE AUSSI :   Mon bébé se retourne sur le ventre pendant la nuit : que faire ?

Comme le gène brun est dominant, il y a de fortes chances que l’iris de l’enfant prenne cette teinte.

Quelle-sera-la-couleur-des-yeux-de-mon-enfant

Les yeux de mon enfant ne sont pas de la même couleur que les miens ou ceux de son père.

C’est là que les choses commencent à devenir complexes ! Vous avez deux allèles (le gène de votre père et celui de votre mère) d’un gène (bleu, vert ou brun). Tu peux avoir une bonne idée des allèles que tu as en regardant la couleur des yeux de tes parents. Et l’un de ces deux allèles l’aura emporté sur l’autre, donnant à vos pupilles leur couleur !

Les yeux de votre enfant peuvent être différents des vôtres (et de ceux de son père) parce qu’il reçoit un de vos allèles, qui peut provenir de votre père ou de votre mère. Il est donc concevable que vous ayez les yeux marron et que, malgré tout, vous donniez naissance à un enfant aux yeux bleus. Même si le brun prédomine en théorie, vous lui aurez transmis votre gène bleu (à condition qu’un de vos parents ait eu les yeux bleus).

Vous avez très probablement acquis à la fois un allèle bleu et un allèle brun, ce dernier ayant la priorité dans votre situation. Quoi qu’il en soit, l’allèle bleu aura modifié la couleur des yeux de votre enfant. C’est pourquoi certains parents aux yeux foncés ont une progéniture aux yeux clairs.

Qu’en est-il des différences de couleur (« vairon », « gris bleuté ») ?

La couleur des yeux n’est pas fixe si les teintes prédominantes sont le brun, le bleu ou le vert. Il existe des variations à l’intérieur d’une même gamme. La quantité de mélanine présente dans chaque personne aura également un impact.

Certains scientifiques ont découvert une relation entre les yeux bleus ou extrêmement clairs et une variance très faible de mélanine chez les personnes ayant des yeux bleus ou très clairs.

LIRE AUSSI :   Comment une mère peut-elle reprendre le contrôle de sa vie ?

Il s’agit d’un phénomène évolutif, qui joue un rôle dans la détermination de la couleur des yeux de votre enfant, ainsi que de la couleur de ses cheveux et de sa peau. Plus les yeux de votre enfant seront foncés, plus il possédera de mélanine.

Dois-je m’inquiéter des yeux bicolores de mon enfant ?

L’hétérochromie est le terme utilisé pour désigner ce phénomène. Elle peut affecter un seul ou les deux yeux.

Par conséquent, le même iris peut avoir deux teintes uniques. Un autre cas, plus rare, est la coexistence de deux iris de couleurs différentes. L’hétérochromie peut être causée par divers facteurs : certains sont héréditaires, tandis que d’autres peuvent se développer à la suite d’un accident ou d’une bagarre, par exemple.

S’il s’agit d’une hérédité, la santé ou la vue de votre enfant n’en souffrira pas. Toutefois, si l’hétérochromie se développe au cours de sa vie, il doit consulter un médecin. Il est également possible que ce soit le signe d’une maladie.