Quel rôle les pères jouent-ils dans l’éducation des enfants ?

0
108
Quel rôle les pères jouent-ils dans l'éducation des enfants-min
© Getty Images

La relation qui lie un enfant avec ses parents commence à fleurir dès qu’il sera venu au monde. C’est là où il aura la capacité de sentir leur présence, et de s’apercevoir des personnes qui lui donneront le plus de soin et d’affection.

Toutefois, on trouve qu’un bébé sera le plus attaché à sa mère. Car pour lui, c’est la source absolue de confiance et d’affection ; l’être qui pourra le réconforter, et apaiser ses craintes à tout moment…

On a tous déjà vu des bambins qui ne cessent de pleurer que dans les bras de leurs mamans, ou des petits enfants qui ne peuvent dormir qu’au sein de la femme qui les ont fait venir au monde.

Personne ne sera en mesure de remplacer le rôle de la mère dans l’élevage du bébé, sa présence est extrêmement nécessaire à sa stabilité physique et émotionnelle. C’est une réalité dont beaucoup de personnes comprennent, mais quant au rôle du père, que peu de gens en parlent…

De même pour la maman, la présence d’une figure masculine dans la vie de l’enfant est primordiale. On ne peut pas négliger le rôle du papa dans l’élevage de ce dernier, c’est une question d’équilibre, tout repose sur l’harmonie présente entre les deux types d’énergies : masculine, et féminine.

En d’autres termes, si tu veux avoir un individu possédant une personnalité saine et équilibrée, quelqu’un qui sera en mesure de gérer la vie et ses difficultés. Il est essentiel qu’il soit entouré par un environnement parental composé de ses deux partis…

papa et enfants-min
©Photo Pixabay

On trouve que la plupart des enfants qui subissent des difficultés psychologiques, ou autres dysfonctionnements au sein de leur vie sociale… ont tous un point en commun : ils ont vécu des expériences traumatisantes avec leurs parents, souvent du coté de leurs pères.

En gros, il faut savoir qu’on ne doit jamais prendre à la légère le fait d’avoir d’une figure masculine dans la vie d’un bébé. Même dans les premiers moments de sa vie, où il aura une dépendance absolue à sa mère…

LIRE AUSSI :   N'utilisez jamais ces 5 phrases lorsque vous parlez aux enfants, selon les psychologues

Le papa représente un modèle pour son enfant

Le rôle du père ne sera pas trop évident avant que son petit puisse atteindre un certain âge. Car au début, à part les nombreux contacts qui auront lieu avec sa progéniture, sa mission principale sera de veiller sur la maman pendant qu’elle s’occupe d’elle.

C’est un rôle basé sur la protection à un premier lieu. Il est obligé de fournir tout ce qui est nécessaire pour le maintien de sa famille. Jusqu’au moment où l’enfant commence à connaitre la vie en dehors de la maison : école, quartier, club de foot, ETC. où va se rajouter le rôle de la guidance paternelle…

Un enfant sera entièrement perdu sans une figure masculine qui l’aidera à savoir comment gérer les conflits, comment parler aux gens, comment faire face à un agresseur, comment être fort, comment être un gagnant, comment être polis, courtois, ETC.

Bien sur qu’il n’est pas en mesure de tout apprendre, car il y aura des moments où il sera obligé de faire appel à ses expériences personnelles, ou de son intuition. Mais d’une façon générale, le rôle d’un père comme étant un exemple à suivre est indispensable dans la vie de l’enfant.

Sa présence est irremplaçable

papa et filles
© Getty Images

Un père est une source d’inspiration pour le jeune enfant, c’est la personne qui va lui transmettre les valeurs avec lesquelles il naviguera dans le monde des adultes.

En étant activement présent de la vie de son garçon (ou sa fille), le père sera en mesure de renforcer leur sentiment d’assurance avec les autres. Les risques d’avoir une personnalité affaiblie par les doutes et les pensées négatives seront infimes.

Essayez de voir la réaction d’un jeune athlète qui participe dans une compétition organisée au sein de son école, après avoir vu que son papa était présent pour lui, et vous verrez à quel point c’est important…

LIRE AUSSI :   Dois-je m'inquiéter si mon enfant me rejoint dans mon lit la nuit ?

Vous devez toujours voir la vie du coté de votre gamin, si vous étiez à sa place, comment vouliez-vous que votre père vous traite… en répondant à ce genre de questions, vous serez en mesure de répondre aux besoins de vos enfants d’une façon plus efficace.

Conclusion :

La responsabilité d’élever les enfants repose sur la mère comme sur le père, où chaque un d’eux possède un rôle particulier à respecter.

La mère c’est l’ange gardien, c’est l’être avec lequel le bébé connecte en premier, c’est un lien qui se développe bien avant son arrivée sur terre.

De son coté, le père, possède un rôle plus particulier… C’est le pilier sur lequel le petit garçon repose. L’endroit où la petite fille ira pour se sentir protégée et bien entourée.

C’est une mission qui doit être accomplie avec amour et bienveillance, étant donné que les enfants ont aussi un besoin affectif envers leur papa.