Que voit un bébé de la naissance à un an ?

0
756
Que voit un bébé de la naissance à un an-min
© istock

On apprend à connaître son enfant quand on devient mère. Les moments qui suivent contribuent à tisser ce lien déjà indéfectible entre vous.

Les changements de couche, l’allaitement, le biberon et les moments qui suivent contribuent à tisser ce lien déjà indéfectible entre vous. Vous lui adressez un sourire amical et le surveillez de près pour détecter tout signe de progrès.

Cependant, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander ce que bébé voit… et comment il le voit ! De la naissance à son premier anniversaire, nous suivons le développement de la vision de bébé mois après mois.

À la naissance, la vision du nouveau-né

À la naissance, la vision de votre bébé est encore en plein développement. A une distance de 20 à 30 cm, il voit bien. Au-delà, tout est flou. N’oubliez pas de garder votre visage près du sien si vous souhaitez échanger des regards.

Le nourrisson est extrêmement sensible à la lumière et perçoit des nuances de gris plutôt que des couleurs. C’est presque comme si un nouveau-né ne voyait qu’en noir et blanc. De plus, il a du mal à distinguer les détails, alors ne changez pas radicalement de coiffure à ce moment-là, ou il pourrait ne pas vous reconnaître.

Il est très sensible aux mouvements. Sur les côtés, sa vue est floue, comme s’il portait des œillères.

Le développement de la vue d’un bébé à 6 semaines

Le premier mois de la vie d’un bébé est une période où sa vue se développe encore. Puis, entre 5 et 6 ans, le nourrisson apprend à reconnaître les teintes vives comme le rouge et le vert. C’est le moment de lui proposer des jouets aux couleurs contrastées (comme un mobile au-dessus du lit).

Ainsi, choisissez des jouets en noir et blanc (par exemple) plutôt que des couleurs pastel, qui seront difficiles à reconnaître pour votre petit. N’oubliez pas de garder ces jeux près de son visage pour qu’il puisse les suivre des yeux !

LIRE AUSSI :   L’homme qui habite avec une femme à « mauvais caractère » est en meilleure santé !

Peut-on parler d’une vision claire après un mois ou plus ? Pas du tout. À ses yeux, si votre visage semble mieux défini, il n’est pas encore capable d’en détecter toutes les subtilités.

À trois mois, la vue du bébé se renforce

Il peut maintenant voir les objets suffisamment bien pour tenter de les capturer ! Lorsque vous placez des jouets devant lui, il semble être plus réceptif puisqu’il les voit mieux. Il commence à remarquer les moindres nuances.

À cet âge, il se passionne pour son téléphone dans son lit, qu’il peut regarder pendant de longues périodes qui semblent durer des heures. Il en va de même avec son doudou, qu’il appréciera beaucoup plus ! Vous pouvez même commencer à jouer avec lui, par exemple en lui demandant d’incliner la tête et de suivre du regard certaines choses.

Que voit un bébé de six mois ?

Son champ de vision s’est élargi à l’âge de six mois. Bébé peut maintenant voir davantage ce qui se passe dans son environnement. De plus, il a amélioré sa perception du relief et de la profondeur : votre petit peut maintenant juger de la distance entre lui et un objet.

Votre bébé a amélioré sa vision des couleurs, et il peut faire la différence entre les couleurs claires et les couleurs sombres. Il peut également faire la différence entre des teintes intermédiaires comme le beige.

À l’âge de huit mois, votre bébé peut remarquer les traits de son visage.

Votre bébé peut maintenant attraper les objets qui se trouvent près de lui ! Mais sachez que si vous changez de pièce, vous disparaîtrez de la vue de votre bébé. Il est compréhensible qu’il se mette à pleurer maintenant parce qu’il ne peut pas vous voir !

À huit mois, le bébé peut faire la différence entre les visages familiers et non familiers. Enfin, il peut remarquer les finesses de vos visages et tentera de les imiter : fous rires garantis !

LIRE AUSSI :   Avoir des enfants rapprochés : bonne ou mauvaise idée ?

La vision du bébé de 1 an : c’est ça, c’est parfait !

Voilà qui conclut notre discussion. La vision de votre enfant est limpide. La netteté, les reliefs, la profondeur de champ et les couleurs sont tous impeccables.

Il est important d’attendre un an pour que votre enfant soit capable de voir aussi bien que vous (bien mieux si vous avez un problème de vue ! ), de loin comme de près, et les détails comme tout l’environnement qui l’entoure. Il peut maintenant parcourir le globe…