Publicité

9 erreurs à éviter lors du changement de couche de votre bébé

0
66
9 erreurs à éviter lors du changement de couche de votre bébé-min
© Photo : Bigstockphoto

Les jeunes parents doivent effectuer des tâches quotidiennes comme changer la couche de leur bébé. Cependant, ils doivent être prudents lors de l’exécution de cette tâche pour éviter de commettre certaines erreurs. Marine Lhomme, infirmière puéricultrice, a apporté des explications. 

Apprendre à changer une couche semble assez simple pour que tout nouveau parent le fasse des centaines de fois. Pourtant, des erreurs involontaires peuvent être commises en raison de l’inexpérience ou de l’ignorance. Quelles erreurs faut-il éviter ? Marine Lhomme, puéricultrice, partage ses réponses.

Changer le bébé après avoir mangé

Comme le soulignent les experts, vous devez éviter de changer la couche de votre enfant juste après une tétée ou un repas, car le déplacer peut provoquer un reflux.

S’éloigner de la table à langer

Il est important de rester près du bébé lorsqu’on le change. S’en éloigner ne serait-ce qu’un instant peut avoir des conséquences fâcheuses. Avant de changer Bébé, assurez-vous que tous les éléments nécessaires sont à portée de main. Ceux-ci incluent la couche de bébé, des vêtements supplémentaires et tout autre article de toilette dont le bébé pourrait avoir besoin.

Déshabiller complètement le bébé

Il est important de garder la poitrine d’un bébé couverte lors du changement de couche. Cela les empêche d’attraper un rhume car ils sont exposés à plus d’air. Au lieu d’enlever toute sa tenue, enlevez seulement ses vêtements du bas du corps.

Nettoyer bébé de quelque manière que ce soit

Il est important de nettoyer un bébé de l’avant vers l’arrière. Cela signifie commencer par une zone propre et terminer par une zone sale. Ce principe empêche les impuretés du fond sale de remonter jusqu’aux organes génitaux du bébé.

De plus, il est particulièrement crucial lors du nettoyage des petites filles, assurez-vous de bien nettoyer les lèvres mineures et majeures, ainsi que la vulve.

Lors du nettoyage d’un petit garçon, utilisez du coton passant de sacs à main surélevés. Il est important de bien nettoyer bébé à l’intérieur de tous ses petits plis, y compris sa région de l’aine.

LIRE AUSSI :   Les mères devraient parfois prendre des vacances seules, d'après les psychologues

Si Bébé fait beaucoup de selles, il faut aussi lui laver tout le long du dos. Cela aide à prévenir la peau irritée et les odeurs corporelles.

Utilisez des lingettes et du talc

L’utilisation quotidienne des lingettes pour bébé peut irriter leur peau sensible. Une meilleure alternative consiste à utiliser des cotons imbibés d’eau ou de liniment oléo-calcaire à base d’huile d’olive qui ne nécessite pas de rinçage par la suite. La poudre de talc est également déconseillée car elle peut provoquer une suffocation par macération. Les médecins peuvent cependant recommander des crèmes spécifiques pour les érythèmes fessiers.

Garder les fesses de bébé humides

Après avoir lavé le bébé avec du liniment, il est acceptable de remettre sa couche sans sécher sa peau. Si la peau de bébé a été lavée à l’eau, vous devez cependant tamponner sa peau avec un coton sec. Ne frottez jamais la peau de bébé, concentrez-vous plutôt sur les petits plis qui sont souvent négligés.

Choisir une couche trop grande ou trop petite

Avant de remettre la couche sur le bébé, demandez-vous si elle est de la bonne taille pour son corps. La couche ne doit être ni trop grande ni trop petite; au lieu de cela, il devrait être bien ajusté. Vous pouvez vérifier si le bébé est confortable en plaçant deux doigts de chaque côté de la couche.

Il n’est pas judicieux d’acheter une boîte entière de couches à taille unique lors de vos achats. Votre enfant grandira rapidement, ce serait donc un gaspillage d’avoir autant de couches intactes.

Couches mal placées (peut causer des fuites)

Il est important de bien positionner une couche pour éviter les fuites. Lorsque vous changez un bébé, tirez le haut de la couche jusqu’à son nombril.

De plus, tirez les languettes latérales et assurez-vous que le pénis d’un garçon est positionné vers le bas afin que l’urine ne touche pas son estomac lorsqu’il fait pipi.

LIRE AUSSI :   Mon enfant a été maltraité par sa maîtresse de maternelle

Oublier de changer régulièrement la couche de votre bébé

Il est crucial de changer les couches d’un bébé peu de temps après avoir fait pipi. Un retard trop long peut entraîner un érythème fessier, dangereux pour l’enfant. La même règle s’applique lorsque l’enfant va à la selle; changer immédiatement leur couche.

*Marine Lhomme est également Consultante en Périnatalité à Domicile, spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil.

Référence :

  • Magicmaman / Marine Lhomme, infirmière puéricultrice.
Publicité